EAN : 9781980868286
Auto édition (24/05/2018)
4.17/5   15 notes
Chantal a une vie paisible, sans accroc et un prénom loin d’être funky. Pour pimenter son quotidien, elle se réfugie dans les livres et rêve d’aventure et de romance. Sa seule originalité ? Elle est née au Népal et a été adoptée par un gentil couple d’Alsaciens. Sa sœur jumelle, elle ne l’a jamais revue depuis l’orphelinat, où elles ont été séparées à l’âge de deux ans.

Un jour cependant, elle la découvre sur un écran de télé, aidant les victimes du t... >Voir plus
Que lire après Tremblement de coeur : Chantal au NépalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Quand il nous manque quelque chose, on est capable de déplacer des montagnes...

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans un roman contemporain qui fait du bien ! Je remercie Sophie Rouzier pour avoir mis son livre en concours.

Nous faisons la connaissance de Chantal. Cette jeune fille bien rangée avec un homme, Louis encore plus rangé, qui ne laisse pas de place au suspense et où tout doit être planifié. Ils se connaissent depuis des années et entre eux, c'est une évidence. Mais les habitudes risquent, pas mal d'être chamboulées !

Chantal rentre de vacances et sent une drôle d'euphorie gagner ses collègues ! Ce qui n'est jamais arrivé ! Mais quand elle met le nez sur la vidéo du tremblement de terre qui s'est produit au Népal, elle voit sa copie conforme en train d'aider les survivants !
Chantal le sait, elle a été adoptée. Elle a tenté à maintes reprises avec l'aide de ses parents adoptifs de retrouver sa soeur, mais c'est compliqué. Là, elle va se donner les moyens ! Mais va-t-elle y arriver ? Elle qui a une vie bien ranger, qui planifie tout, qui ne dit jamais un mot plus haut que l'autre ?
Elle s'engage dans une ONG…

Je me suis gentiment laissé glisser dans ce roman. C'est sympa, rafraîchissant et drôle. J'avais eu la joie de découvrir le préquel de celui-ci : « Happy road trip to you » de la même auteure, ainsi que « Clara au Guatemala ».
Et Louis, reste Louis, Chantal quant à elle, elle évolue.
Une fois de plus, Sophie nous entraîne dans son cheval de bataille, le fait de se détacher de la routine habituelle, de la vie « normale » dans laquelle nous sommes et s'ouvrir vers ce que nous dits notre corps, notre coeur et notre esprit.

Grâce à sa plume fluide et sympathique, elle nous emmène à la découverte du Népal. Elle nous fait voyager, baver d'envie de ces nouvelles cultures, de ces personnes que l'on rencontre au hasard d'une destination, au hasard des chemins. Elle nous glisse un petit bout de nature, beaucoup d'humanité et d'humanisme. Un petit roman que l'on prend plaisir à lire (enfin petit euh quand même ! Il fait son pesant de pages ;p ).

On va évoluer avec Chantal et elle va nous surprendre. A la recherche de son passé, de son présent et pourquoi pas de son futur ?
On retrouve également dans ce livre l'importance de mener à bien ses envies, ses besoins. de la nécessité de se sentir complet(e). Dans une quête de connaissance personnelle, de recherche de soi, ce livre vous fera sourire.

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, si vous souhaitez passer un moment sympa, dans un autre décor, voyager tant sur le plan géographique, que psychologique, je vous invite à découvrir la plume de Sophie Rouzier dans son roman « Tremblement de coeur : Chantal au Népal ». Une pointe de girly, un soupçon de rire, de la fraîcheur d'ailleurs et beaucoup de plaisir ;)
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Une aventure dépaysante au coeur du Nepal. Une plume plaisante et joyeuse même si le sujet de fond se veut plus sérieux.
Nous suivons les aventures de Chantal, jeune femme alsacienne coincée dans une vie bien rangée, investie à fond dans une situation professionnelle, mais qui vit des journées sans saveurs. Elle vit une routine installée avec Louis son petit ami. Bref, rien de bien palpitant.
Au fond d'elle, elle sait qui lui manque quelque chose.
L'élément déclencheur sera un reportage sur un tremblement de terre au Nepal dans lequel elle voit sa soeur jumelle.
Eh oui, Chantal a été adoptée, mais séparée de sa soeur quand elle était bébé, elle n'a plus jamais eu de nouvelles.
Alors c'est décidé ! Elle ira la retrouver.
Chantal sera soutenu dans sa décision par ses parents, très touchants d'ailleurs par leur complicité détonante.
Chantal a beaucoup d'humour, ironique, certes, mais elle a un recul sur la vie qu'elle mène, une remise en question de ses choix, c'est ce qui la rend attachante finalement.
Qui pourrait croire à sa capacité de tout laisser tomber pour foncer vers l'inconnu ? Elle ose voilà tout, et j'avoue que j'ai envié un peu Chantal....
A travers des paysages népalais, l'auteur nous en apprend un peu plus sur la culture de ce pays, et quelques règles à suivre en cas de bivouac....on ne sait jamais...
Au coeur d'une population touchée par des tremblements de terre, Chantal fera tout son possible pour arriver à ses fins, alors si en plus un beau jeune homme est là pour l'aider et la guider, il se pourrait que d'autres choses soient remises en question.

Une jolie romance, menée par une plume fluide et agréable, et une narration plaisante du point de vue de Chantal et de Clay.
J'ai beaucoup aimé ce roman de Sophie Rouzier qui me donne envie de découvrir son 1er livre Clara au Guatemala.
Chantal, qui travaille dans une compagnie pharmaceutique, verra sa vie complètement chamboulée lorsqu'elle reviendra de vacances. En effet, ses collègues de travail, ne tarissent pas d'éloges à son égard ! Ce n'est qu'après avoir visionné une bande-vidéo qu'elle comprendra qu'ils se sont tous trompés ! La fille qui aide au Népal lors d'un tremblement de terre, n'est pas elle, mais bien sa soeur jumelle dont elle est séparée depuis l'âge de deux ans. Chantal a été adoptée et elle n'a jamais eu de nouvelles de sa famille biologique. Ne voulant pas détromper ses collègues, elle entreprendra ce voyage pour essayer de retrouver cette soeur qui lui a tant manqué. Et je vous dis que ce voyage ne sera pas de tout repos. Entre les encouragements de sa famille adoptive et les découragements de son copain Louis. Elle fera le grand saut ! Elle rencontrera Clay (leur guide) et ça fera des flammèches dès le début (voir Clara au Guatemala). Chantal, retrouvera-t-elle sa soeur ? Est-ce qu'elle finira pas savoir pourquoi sa mère l'a abandonné? C'est ce que vous découvrirez en lisant cet excellent roman ! Sophie Rouzier m'a vraiment fait sourire plus d'une fois avec son livre. Elle m'a fait voyager à travers les villages du Népal et voir toute la misère qui sévit dans ces mêmes villages, mais en même temps, elle m'a fait découvrir toute la beauté qui vit dans le coeur des Népalais. Un roman super bien écrit où l'humour tient une grande place (j'ai adoré ses parents adoptifs.). Alors ! Je vous invite tous à embarquer dans cette grande aventure où le sourire, les découvertes et peut-être l'amour sont au rendez-vous !
Chantal a été adoptée à l'âge de deux ans par un couple français. Elle passe son enfance en Alsace, où ces moindres faits et gestes sont analysés du fait de son statut. Pourtant, Chantal ne fait rien pour attirer l'attention. Au contraire, elle aimerait que tous ces psychologues et suivi d'adoption la laisse tranquille. Après tout, Chantal est comme tout le monde, certes studieuse et ayant une forte tendance à préférer les livres aux relations humaines.

Après une vingtaine d'années, elle réussit à se faire oublier du système. Ces parents ont une auberge à Colmar et sont ravis de la femme qu'elle est devenue. Chantal aime à leur rendre visite, mais n'a jamais souhaité revenir dans son pays d'origine, ne serait-ce que pour le visiter. Alors quand ses collègues lui parlent de ses vacances, de son aide humanitaire plutôt que son tourisme et surtout, de son moment de gloire télévisuel suite à son interview au Népal, Chantal se retrouve totalement déstabilisée car, ce n'est pas elle face à la caméra. C'est sa soeur. Jumelle. Qu'elle n'a pas vu depuis l'âge de deux ans...

Sophie Rouzier est maintenant installée en Allemagne. Toutefois, elle a vécu (et continue de vivre) quelques aventures de globetrotteuses. Ses récits sont inspirés de ces voyages, de faits réels qu'elle a elle-même vu, réalisé et concrétisé, ou ses compagnons de randonnée. Dans sa propre collection, l'autrice a déjà publié un roman : Clara au Guatemala, en 2017. Elle réitère cette année pour un départ au Népal...
Lien : https://miniehouselook.wordp..
Je remercie l'auteure de m'avoir proposée son livre en Service Presse car j'ai vraiment été dépaysée.

Chantal mène une petite vie tranquille en France. Elle a un petit ami qui prend soin d'elle, un travail qui la rémunère suffisamment et pour lequel elle se lève avec plaisir le matin, des parents qui l'aiment même s'ils ne le sont pas biologiquement parlants. Il lui manque malgré tout cette folie et un peu de débordement pour se sentir entière. Lorsqu'elle va découvrir sa soeur jumelle qu'elle n'a pas revu depuis son adoption, dans un reportage dans son pays natal, le Népal. Elle va prendre des décisions qui vont remettre en cause sa vie trop monotone.

Chantal est le narrateur de l'histoire. C'est un personnage attachant bien que très déroutant dans ses choix de vie. Elle est tantôt indécise, tantôt impulsive, elle peut être raisonnable et irréfléchie. Elle navigue entre deux personnalités totalement opposées. Mais j'ai aimé l'accompagner dans son road trip.

Le livre m'a procuré un sentiment de liberté à travers les découvertes du pays. J'ai appris sa culture et ses croyances. J'ai vécu avec les personnages, les galères comme les bons moments. Les rebondissements s'enchaînent ce qui est très agréable car j'ai à chaque fois été surprise.

J'ai trouvé par ailleurs quelques longueurs et maladresses d'écriture. Certaines tournures de phrases m'ont donné une impression d'incompréhension et certains événements sont comme survolés.

Cette romance feel good m'a marquée grâce à son côté aventure et surtout grâce à ses sublimes descriptions qui mettent en avant les richesses de ce pays, tant sur le plan humain que par la beauté de ses paysages. Bien sûr, le côté second degré et l'humour y sont pour beaucoup aussi. Chantal est excentrique malgré elle et les personnages qui rythment son aventure apportent beaucoup de légèreté au chaos qui les entourent.

Bon voyage sur « Air Clari » à destination du Népal. Humour, amour, découverte et remise en question vous accompagneront tout au long de votre lecture.

Bouquineusement vôtre !

Clari ♥
Lien : https://www.lesromancesdecla..

J'ai besoin de repos et souhaite rester chez mes parents, histoire de voir comment la situation évolue. Je descends les escaliers et me dirige vers la salle du petit-déj' déjà animée par les randonneurs, malgré l'heure matinale. Mes parents sont affairés à préparer les cafés et à servir les convives. Ils aiment leur travail. C'est une véritable passion pour eux. Etre dans la nature, prendre soin de leurs bêtes et avoir un contact extérieur grâce aux touristes. Ils profitent d'une vue magnifique sur le Petit Ballon, les collines verdoyantes. On respire la bouse de vache, l'herbe fraîchement coupée. J'éprouve comme un sentiment de liberté, loin des bureaux qui ressemblent à une prison.
Est-ce que ça vous est déjà arrivé d’être tellement amoureux(se) de quelqu’un que rien autour de vous ne compte ? D’être tellement accro que vous ne vous imaginez pas vivre une seconde sans partager le même air que votre petit(e) ami(e) ? D’être tellement épris que vous ne remarquez pas que vous étouffez cette personne ?
Avec le temps, je viens à douter de sa réaction en me voyant. Les mois se sont écoulés sans aucun contact. Aura-t-il oublié mon visage, ma voix, mon regard, la sensation de mon corps contre le sien, de ses lèvres sur les miennes?