L'Ecole des loisirs (01/01/1990)
Pomme d'Or 1991 à la Biennale d'illustration de Bratislava (BIB).

• Dans ses ”Histoires comme ça ”, Kipling nous raconte à sa manière pleine d’humour l’évolution des espèces.

• John Rowe qui vit en Australie nous livre là les premières impressions qu’il a eues en arrivant dans ce pays continent, s’éloignant ou se rapprochant par ses illustrations de l’histoire, il donne une version réussie de l’adaptation visuelle d’un conte littéraire... >Voir plus
Que lire après La Ritournelle du petit Père KangourouVoir plus
Dans les Histoires Comme Ça de Rudyard Kipling, il y a les bons crus : L'Enfant D'Éléphant ou le Commencement Des Tatous, par exemples. Mais il y a aussi les piquettes et cette Ritournelle du Petit Père Kangourou me semble en faire partie.

C'est encore un conte étiologique qui a cette fois pour ambition de nous révéler pourquoi les kangourous ont de si grandes pattes, une si longue queue et pourquoi ils ont une poche. Mais diable, que c'est poussif, que c'est tiré par les cheveux, que c'est lourd sur la forme !

Je dois dire qu'heureusement qu'il y a les illustrations de John Rowe pour relever un peu le tout sans quoi je ne donnerais vraiment pas cher de cet album que vous pouvez vous permettre de sauter sans problème. Bien sûr, ce n'est là que mon avis qui n'a pas toujours la langue dans sa poche, c'est-à-dire, pas grand-chose.

Non point toujours ne fut le Kangourou tel qu'on le voit aujourd'hui, car c'était une Tout Autre Bête à quatre courtes pattes. Il était gris, laineux et d'orgueil immodéré ; il dansait sur une crête, au milieu de l'Australie, et il alla trouver le Petit Dieu Nqa.
Il alla trouver Nqa à six heures du matin, disant :
— Fais-moi différent de toutes les autres bêtes avant cinq heures de l'après-midi.