ISBN : 2075093814
Éditeur : Gallimard Jeunesse (15/11/2018)

Note moyenne : 4.55/5 (sur 10 notes)
Une édition somptueusement illustrée du classique de la Bibliothèque de Poudlard, qu'étudient Harry Potter et tous les jeunes sorciers. Les créatures merveilleuses et sauvages découvertes par le célèbre magizoologiste Norbert Dragonneau prennent vie sous le pinceau d'une grande artiste. Illustré par Olivia Lomenech Gill.

Domichel
  13 février 2019
Déposé au pied du sapin la nuit de Noël, probablement par un elfe de maison adorable et malicieux, le magnifique ouvrage de Norbert Dragonneau « Les Animaux Fantastiques, vie et habitat » est un régal pour les yeux et pour l'esprit.
La première version, éditée en 2001, avec « le Quidditch à travers les âges » étaient un complément à l'univers d'Harry Potter et dont les bénéfices des ventes étaient destinés à une fondation pour l'enfance.
Cette nouvelle version, grand format, à la solide couverture rehaussée de dorures, et au beau papier d'un grammage conséquent, est tout d'abord un très beau livre.
Après une introduction sur la carrière de Norbert Dragonneau on entre dans le vif du sujet avec la définition des animaux fantastiques, soit toutes les créatures que les moldus ne sont pas à même de voir et encore moins de rencontrer (quoique). Espèces terrestres, aériennes, sylvestres, aquatiques et j'en oublie, et certaines autres qui n'ont jamais accepté d'être classifiées sous prétexte qu'ils (ou elles) se considèrent moins comme « créatures animales » que comme « êtres ». Leur classification reste encore sujette à caution car au cours de plusieurs congrès, colloques ou réunions orchestrés par le Ministère de la magie, les uns rejetaient les autres, ou se retiraient arguant qu'ils ne méritaient pas un tel traitement ! Quelle susceptibilité ! Leur caractère de dangerosité est également étalonné et l'on retrouve ce détail dans la seconde partie pour chacun d'entre eux.
Cette seconde partie justement, est la plus volumineuse puisqu'elle décrit en détail chaque animal dans son milieu naturel, son aspect, sa taille, ses habitudes, voire ses manies, le tout illustré de manière superbe par Olivia Lomenech Gill. Son graphisme tout à fait original, à la fois enlevé et détaillé, s'accorde complètement aux textes et exprime une poésie tout en subtilité. À noter particulièrement le chapitre sur les dragons qui rappellera à tous l'épreuve de « La Coupe de Feu » dans laquelle Harry et ses concurrents doivent affronter l'un d'eux. On a même droit à deux doubles-pages qui s'ouvrent en vis-à-vis pour découvrir une illustration d'un des plus grands dragons qui s'étale sur l'équivalent de 4 pages !
L'humour n'est pas absent de cet ouvrage et les nombreux clins d'oeil aux habitués des aventures d'Harry Potter donnent inévitablement envie de s'y replonger.
Pour finir je ne peux que vous recommander de vous procurer ce livre, pour le plaisir ou pour offrir, et alimenter également les cagnottes des fondations créées par J. K. Rowling, “Comic Relief” et “Lumos” , destinées au soutien pour l'enfance défavorisée, contre l'illettrisme ou la maladie. Vous ferez une bonne action, et vous vous cultiverez agréablement au fil des pages de ce bestiaire incontournable et indispensable à tout moldu curieux de nature.
lorelei68
  15 novembre 2018
Acheteuse et collectionneuse compulsive de tout ce qui peut se faire pour l'univers Harry Potter, c'est avec plaisir que j'ai acheté cette édition illustrée du livre "Les Animaux Fantastiques".
Après avoir réédité en version illustrée les trois premiers tomes de la saga, voici que ce "manuel de cours", richement et magnifiquement illustré.
Les illustrations sont magnifiques, certes, mais le texte n'apporte évidement rien de plus que la première édition de ce livre.
Un petit bijou pour les amateurs de beaux livres et tous les Potterheads.
EdwinSaeros
  07 janvier 2019
C'est livre juste magnifique !
Les illustrations sont sublimes, j'ai pris plaisir à découvrir de nouvelles créatures!
Ce livre est présenté comme ayant était écrit par notre cher magizoologiste; Norbert Dragonneau, et est présenté comme un livre documentaire (un "manuel scolaire") étudié par les jeunes sorciers, ce qui pour moi nous émerge encore plus dans l'univers Harry Potter et Les animaux fantastiques.
Que dire de plus , c'est un gros coup de coeur sans surprise .