Éditeur : lire expression (01/10/2018)

Note moyenne : 3.14/5 (sur 7 notes)
Louis-Philippe aura bientôt quarante ans. Son travail d'avocat engagé pour « faire le ménage » commence à lui peser. Il a l'impression de constamment décevoir sa mère, sa fille et son ex-femme. Et il n'arrive pas à trouver l'âme soeur. Pourquoi tombe-t-il toujours sur le mauvais numéro ? Un jour, il rencontre la mère de sa nouvelle flamme, qui se présente à lui comme étant l'expropriée du dossier du rang des Cèdres. Elle lui en raconte les conséquences : dépression,... >Voir plus

Cielvariable
  28 février 2019
J'ai beaucoup hésité avant d'emprunter un livre de Nathalie Roy, car s'il m'est arrivée d'être agréablement surprise par sa plume (comme ce fut le cas avec le roman Ça peut pas être pire... ), j'ai plus souvent eu de mauvaises expériences de lecture (comme avec la série La vie épicée de Charlotte Lavigne que j'ai trouvé parfaitement insignifiante). Je dois dire que j'ai pourtant bien apprécié Turbulences du coeur.
Les personnages
Comme elle en a l'habitude, l'auteure présente des personnages plutôt caricaturaux (il faut partir avec cette idée, car si on veut du réalisme et de la profondeur dans les personnages, on sera automatiquement fort déçu), colorés, exagérément stéréotypés. Toutefois, si on prend ça pour une caractéristique comique voulue, ce n'est pas un élément désagréable ou dérangeant. J'ai aimé que le personnage principal soit un homme (ce qui est extrêmement rare pour un roman dit "de filles" ou "de chick lit"). Juste cet élément est une bonne raison pour lire le roman qui devient, d'office, original par son point de vue. le personnage principal est donc Louis-Philippe (LP pour presque tout le monde), un avocat typique d'un cabinet réputé (du moins comme on se les imagine: perfectionniste, contrôlant, tranchant, sûr de lui, imbu de lui-même, égocentrique, narcissique, qui pense avoir toujours raison, carriériste, arriviste et célibataire qui enchaîne les conquêtes). Bref, un héros aux abords plutôt antipathique. Sa fille aussi est une adolescente type (dans notre imaginaire): capricieuse, désobéissante, insouciante, exigeante et effrontée. Les femmes de la vie de LP ne sortent pas tellement des stéréotypes non plus (la déséquilibrée dépendante affective, la femme d'affaires sexy, la mère accaparante qui se mêle de ce qui ne la regarde pas, la femme trop sage et plate... ) Encore une fois, on ne sort aucunement des stéréotypes habituels.
L'histoire
Au fond, tous ces clichés ne sont pas si importants, car l'histoire fonctionne très bien ainsi. En effet, le lecteur éprouve un réel plaisir à suivre les péripéties de ce millionnaire de 39 ans qui apprendra ce qu'est la maturité, le véritable bien-être, la prise de responsabilité et le fait d'assumer les conséquences de ses actes. Entre autre, il est intéressant de voir sa relation avec sa fille évoluer. D'ailleurs, cette relation prend autant de place dans le récit que les relations amoureuses ou les remises en question professionnelles. Plusieurs aspects de la vie du personnage sont traités, ce qui donne davantage un côté réaliste au roman: une vraie belle crise de la quarantaine, avec ses doutes, ses réflexions, ses expérimentations et ses remises en questions. Sans être d'une très grande profondeur (on reste dans la lecture très très légère et divertissante), le roman a le mérite d'explorer la psychologie masculine et de faire traverser une période charnière de l'existence (avoir 40 ans!) à un personnage atypique pour de la littérature "de filles".
mimo26
  25 novembre 2018
Nathalie Roy se définit comme une romancière d'histoires au féminin. Turbulences du coeur est son dixième roman et, au lieu, d'y aller avec du familier, du connu, du confortable la "femme", elle s'est lancée avec un protagoniste principal masculin : Louis-Philippe Rousseau.
J'avais une toute petite crainte en commençant à lire, car franchement Nathalie Roy connait la femme sur le bouts de ses doigts : son sens du détail, son habilité à se dévouer, ses goûts, ses habitudes et ses attirances. Je me demandais si son homme serait aussi crédible. le test est passé, j'ai cru à ce bon diable en mal de changer de vie !
On surprend ce grand avocat à l'orée de la quarantaine, et si on fait le calcul, il engendré son ado de 15 ans à l'âge de 24 ans. On se doute bien que sa fille, Romy a été, jusqu'à date, une empêcheuse de tourner en rond dans sa vie de « quasi » célibataire. Jusqu'à date, Romy était la fille à sa maman, Louis-Philippe devenant père de fin de semaine uniquement. C'est que monsieur est un avocat ambitieux dans un grand bureau où on carbure au travail.
Les premiers chapitres nous exposent cette vie réglée au quart de tour, avec parfois des éclaircies dans le cerveau de l'homme où s'infiltrent ces questions ; est-ce que j'aurais laissé passer la femme de ma vie ? Suis-je en train de négliger ma fille ? Est-ce que mon précieux assistant, William a raison de se plaindre d'une surcharge de travail ?
Nathalie Roy joue des relations homme-femme, comme un chat avec une souris, habilement et dans le plaisir de la capture. Sa force est indéniable : lorsque le personnage est convaincu d'aimer pour la vie, le lecteur l'est tout autant. Pour mon plus grand plaisir, je me suis fait prendre dans la souricière à quelques reprises, je n'avais pas vu venir le dénouement et tant mieux ! J'aime être déjouée.
Le roman commence lentement, comme un lourd véhicule qui doit réchauffer son moteur avant de s'élancer à bonne vitesse. La peur de m'ennuyer dans du convenu m'a effleuré et puis, hop, on change de continent, le rythme change, la routine casse. On a un condo et des plages à visiter en Floride. J'ai senti l'auteure bien connaître les lieux et son plaisir d'y séjourner était palpable.
Tout en défilant l'histoire principale, différents thèmes sont abordés : le transgenre, l'homosexualité féminine, la filiation reniée. Évidemment, ce n'est pas un drame psychologique mais si on veut s'y arrêter, il y a une amorce de réflexion.
Pour être honnête, ma relation préférée est la progressive prise en charge de l'adolescente par le père. L'adolescente est bien campée, le casting est excellent ! le père y met du sien pour rattraper le temps perdu et l'ensemble parait plausible. C'est une lecture qui peut faire du bien à des pères qui ont perdu la foi en leur capacité paternelle. L'auteure donne le droit de croire qu'il est possible de renouer avec notre enfant si on est motivé.
Je dois m'en confesser, j'ai eu de la difficulté avec la personne de mon âge qui pourrait être mon amie et je nomme ici : Marguerite, la mère du protagoniste. Avec son « je sais tout et je te connais tellement, et ces incessants lapineau », elle avait de quoi m'énerver. En fait, je trouvais Louis-Philippe bien bon de la trouver charmante. Peut-être est-cela la plus grosse différence entre un homme et une femme dans la relation à sa mère, l'homme est plus clément. Tant mieux pour lui, s'il roulait les yeux d'agacement et finissait par sourire d'indulgence ! Pour moi, le charme n'a pas passé la rampe. Trop d'amour et d'attention, c'est aussi pire que pas assez ! Je lui accorde cependant qu'elle est une femme déterminée car elle aura gain de cause (un secret à découvrir).
Est-ce que l'on peut conclure pour autant que je suis allergique aux portraits de femmes fortes, se tenant près d'une femme idéalisée ? Non, car il y a une femme fascinante dans cette histoire et celle-ci, je fais plus que l'endosser, je veux la voir vivre sous mes yeux. Et je risque d'être exaucée … en dire plus serait trop en dire.
Allez, faites comme l'auteure, n'ayez pas peur de l'homme, et plongez dans son coeur, malgré les turbulences.
Lien : http://passemot.blogspot.com..
CielvariableCielvariable   15 février 2019
Je me souviens vaguement d’avoir quitté le bar pour me rendre à mon penthouse à pied. Et je suis convaincu que j’étais seul. Mais je n’ai aucune idée de ce qui s’est passé avant mon départ.