AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4.62/5   4 notes
Résumé :
Jules est un enfant trop sensible, et pour. lui, "l'école, ça n'est pas du gâteau". "Le problème, c'est les embêteurs", nous explique son chien qui rêve d'être à ses côtés pour en découdre avec les méchants qui le harcèlent. Mais les chiens, même les mieux intentionnés, sont rarement admis dans les cours de récré. On les laisse simplement rêver devant les bibliothèques. Alors, qui pourra aider son jeune maître ? Ses parents et amis, bien sûr, mais aussi cette fabule... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le chien qui aimait les livresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cette histoire nous est racontée par Bill, le chien de la maison. « Sur le fait que je suis un chien pas comme les autres, il y a un point que je tiens à préciser. Moi, je me sens normal. » (p. 23) Aujourd'hui encore, il reste à la maison avec Jules, son jeune maître, qui souffre de crises d'angoisse en pensant à l'école. Bon, ça signifie qu'il faut partager le lit de Jules avec Cachou, le chat pas très aimable de la maison. Mais surtout, Bill sait que le petit garçon souffre et qu'il essaie d'exprimer sa peine dans la bande dessinée à laquelle il travaille. Dans son histoire, il est plus fort que le gamin qui le maltraite, et lui et tous ses copains peuvent enfin jouer tranquillement dans la cour de récréation. Et finalement, si c'était grâce à ce groupe, et non tout seul, que Jules parvenait à surmonter son angoisse ?

Gros coup de coeur pour les petits dessins du chien et du chat disséminés dans les pages. Et aussi pour l'humour involontaire du chien qui réagit souvent au premier degré. « Maman était montée sur ses grands chevaux, toujours invisibles pour moi, mais c'est vrai que j'entendais parfaitement la cavalcade. » (p. 65) Voilà un magnifique album qui parle de la brutalité à l'école et de la force de l'amitié. La narration portée par le chien apporte une distanciation naïve sur un sujet grave et permet d'aborder ce dernier avec plus de douceur. C'est une histoire à mettre dans toutes les bibliothèques d'école.
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
« Maman était montée sur ses grands chevaux, toujours invisibles pour moi, mais c’est vrai que j’entendais parfaitement la cavalcade. » (p. 65)
Commenter  J’apprécie          50
« Sur le fait que je suis un chien pas comme les autres, il y a un point que je tiens à préciser. Moi, je me sens normal. » (p. 23)
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : chiensVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Bruno Roza (2) Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}