Fleuve Editions (30/11/-1)
3.58/5   6 notes
Lucile montait l'escalier, nous nous trouvâmes face à face sur le palier. Son visage avait terriblement changé en quelques heures. L'eau bleue de ses yeux avait pris le reflet sinistre des marécages immobiles, et une ombre mortelle s'étendait jusqu'à ses pommettes. Elle avait le nez pincé comme par une agonie intérieure, que révélait aussi le ton ivoirin répandu sur sa peau. Deux fines rides rejoignaient les commissures amères de sa bouche crispée. Elle posa sur mon... >Voir plus
Que lire après Le Bruit du silenceVoir plus
Réédition de 1979 d'un roman paru en 1955, sous le n°13 de la fameuse collection "Angoisse" du fleuve noir, "Le bruit du silence" est un roman fantastique de facture très classique.

Un jeune médecin se perd en voiture durant une nuit d'orage est fait la connaissance d'une étrange maisonnée.
Le père est un ancien professeur de philosophie et nécromant à ses heures perdues, la mère est une infirme atrabilaire et il y a (bien sûr ?) la fille du couple; une fraîche jeune fille toute prête à tomber amoureuse du héros..! Et pour compléter le tableau, un valet, une brute simple d'esprit, une sorte d' "Igor" Les connaisseurs et les lecteurs de Pratchett apprécieront...

A la lecture de ce roman d'André Ruellan, j'ai pensé à quelques vieux films d'épouvante, notamment au méconnu "The old dark house" (James Whale 1932)

Il y'a certes dans ce récit nombre de clichés, mais le roman est suffisamment bien construit et bien écrit pour se lire avec plaisir.

André Ruellan, écrivit sous le pseudo de Kurt Steiner de nombreux romans de SF et fantastique.
Ses oeuvres sont hélas peu rééditées, hormis chez "Rivière Blanche" qui a justement entrepris la republication de romans parus dans la collection "Angoisse".

Je distinguais, comme une sensation à l'état pur et vierge encore, des précisions que l'habitude et la mémoire confèrent aux données des sens, une tache de formes et de couleurs dont l'immobilité minérale augmentait ma terreur : mon cerveau, démantelé par les errements du sommeil, ne parvenait pas à l'organiser en un spectacle intelligible et de ce magama confus, une seule évidence dégagea : la "chose" m'observait. Dans l'instant qui suivit, l'angoisse atroce qui avait paralysé toute interprétation se concrétisa en tentative de fuite, d'abord incohérente et limitée à quelques faibles mouvements. Je refermai violemment les yeux avec un cri.
Ce couloir dessert l'aile gauche. Il se termine comme vous voyez par une porte : c'est la chambre de Lucile. Elle aura bientôt dix-sept ans. C'est à elle que je consacre maintenant mes travaux : je tiens à ce qu'elle soit heureuse. Vous avez pu voir qu'entre elle est sa mère règne une hostilité non déguisée. Comme vous êtes médecin, vous connaissez Freud et vous êtes aussi bien que moi à même de formuler des hypothèses sur les causes de cette hostilité, qui sont diverses de part et d'autre...
Ici, c'est la chambre de ma femme. Je ne vous étonnerai pas en vous disant que nous vivons comme des étrangers... J'ai cru comprendre ce soir, lorsque je vous ai appris qu'elle avait eu la chance de se faire broyer les jambes que vous étiez quelque peu surpris.

Video de André Ruellan (6) Voir plusAjouter une vidéo

Marie Mathématique : 1er épisode
Premier épisode d'une animation en six volets réalisée d'après une bande dessinée de Jean Claude FOREST sur des poèmes d'André RUELLAN et une musique de Serge GAINSBOURG.Serge GAINSBOURG est également l'interprète des textes.
autres livres classés : angoisseVoir plus

R.I.P !, André Ruellan.

André Ruellan a écrit le scénario de ce film de Pierre Richard sorti en 1970. Avec Pierre Richard, Maria Pacôme, Bernard Blier et Paul Préboist. Glycia Malaquet convainc son amant, Alexandre Guiton, directeur d'une agence de publicité, d'engager son fils Pierre, garçon charmant et imaginatif mais affligé d'une distraction de tous les instants. Ce dernier se signale très vite en proposant des idées plus saugrenues les unes que les autres et en semant la panique autour de lui. La confrontation de Pierre avec M. Klerdenne, autre personnage affublé d'une incroyable distraction, conduit à deux scènes comiques dignes d'anthologie

L'étourdi
L'évanescent