AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782021477702
176 pages
Éditeur : Seuil (01/04/2021)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Il y a ceux qui se prosternent devant le moindre gadget, qui l'élèvent au rang de « Progrès » à majuscule. Et d'autres qui cherchent de nouveaux chemins pour un progrès humain.
Il y a ceux qui rêvent d'un « vaste réseau numérique neural », de « digitalisation » et de « capteurs » partout. Et d'autres qui redoutent ce futur à la Matrix.
Il y a ceux qui ne laissent pas le choix ; « il faut accélérer », « aller de l'avant », « il y a une course, et la Fra... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Xav93140Xav93140   27 avril 2021
La modernité est tellement incarnée par la technologie, si peu par l'humain, qu'on n'aperçoit pas le mouvement en cours. Ça fait vingt ans qu'on répète "l'État social est en train de disparaître, etc...", et certes, des politiques lui sont contraires. Pourtant, les budgets sociaux augmentent, les métiers que vous citez sont en train d'exploser. Le paradoxe c'est que l'État social se renforce, mais par le bas et dans le privé par des associations, des sous-traitants, les auto-entreprises, avec des bas salaires et des temps partiels. C'est vrai jusque dans l'hôpital : l'aide-soignante a remplacé l'infirmière, qui au quotidien, a quasiment remplacé le médecin. Qui remplace l'aide-soignante ? L'ASH, l'agent spécialisé. Et la femme de ménage, elle, est sous-traitée au privé. Donc, à la fois l'État social croît et, en même temps, les métiers font l'objet de restrictions de coûts, d'externalisations...
Donc, il faut changer cet imaginaire de la modernité : c'est le professeur, pas la télé-conférence.
Au sortir de la guerre, gaullistes et communistes, pour accelérer la production, avaient fabriqué une mythologie du mineur de charbon. Eh bien, aujourd'hui, la puissance publique devrait accompagner la montée de ces métiers avec le même effort culturel.
[...] Ce sont des femmes qui rendent la société viable. Elles sont les nouveaux mineurs de fond, qui produisent des services vitaux de la société.

(page 104, entretien avec Pierre Rimbert)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Videos de François Ruffin (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Ruffin
Dans un nouvel ouvrage, "Leur progrès et le nôtre, de Prométhée à la 5G", le député de gauche François Ruffin se pose la question : la croissance et le progrès technologique assurent-ils le bonheur commun ?
La 5G se déploie petit à petit sur le territoire, et avec elle, la promesse d'une connectivité accrue. le député insoumis François Ruffin ne veut pas polémiquer à propos de cette seule question de cinquième génération des standards de téléphonie mobile. En revanche, en pleine pandémie, il profite des interrogations suscitées dans la société civile par le déploiement du réseau 5G pour se demander : le progrès technique est-il politiquement neutre ? Est-il mécaniquement corrélé à l'augmentation du bien-être ?
Des questions qui l'obligent à passer de la critique politique, qu'il connaît bien, à la critique éthique, au risque d'une approche que certains pourraient qualifier de mystique, si ce n'est de conservatrice. Dans sa famille politique, la gauche, la foi dans la technologie l'a souvent emporté : son livre, "Leur Progrès et le nôtre" (Seuil, 2021), passe donc par les chemins de l'autocritique.
L'invité des Matins de France Culture. Comprendre le monde c'est déjà le transformer(07h40 - 08h00 - 8 Avril 2021) Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr
+ Lire la suite
autres livres classés : techniqueVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Tout sur one piece (difficile)

quel est le 1er homme de l équipage de Gold Roger ?

baggy le clown
shanks le roux
silver rayleigh
crocus

30 questions
1847 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre