3,7

Une aventure romanesque, vive et magnifique, tirée de faits historiques véridiques, au XVIIème siècle, les lumières, la liberté, les découvertes...
La diaphonie littéraire des récits d'Auguste et d'Aphanasie offre un plaisir de lecture sans pareil.

XVIIIème siècle, Auguste, noble hongrois, homme de guerre et instruit de philosophie, chassé de ses terres par perfidie est banni dans l'immense et sauvage Sibérie près la mer d'Okhotsk. Il y rencontre Aphanasie, fille de l'officier de l'armée impériale, trop ami de la chopine, responsable de la garnison et des exilés du Kamtchatka, pays de volcans et de sources chaudes livré à la faune sauvage.

La folle aventure, marquée par les conquêtes amoureuses, commence par leur évasion en bateau. Bering, le Japon, Canton, Pékin, Macao et enfin Paris et les Lumières.

A Paris, obtenant ressources et mandat de la couronne de France, Anaphasie et Auguste partent découvrir l'ile Dauphine (Madagascar) pour le compte de Louis XV en faisant route par l'ile de France (ile Maurice) et l'ile Bourbon (la Réunion). Des circonstances rocambolesques avec leur compte de trahisons et ralliements, firent d'Auguste le Roi Zibeline, roi de Madagascar.
Parti chercher quelque secours auprès de la jeune Amérique, Auguste y rencontre Benjamin Franklin et….
- Et que faites-vous à Madagascar ? Je suppose que vous tenez un emploi.
- Je suis Roi.

À lire et faire lire.

Lien : http://www.quidhodieagisti.c..
Idée assez surprenante de reprendre un personnage dont l'existence réelle et aventureuse se suffit à elle-même. Jean-Christophe s'y adonne pourtant avec le destin, de la Sibérie à Madagascar, de Auguste Benjowski. Écrasé sous le matériau historique, le tour du monde du roi Zibeline égraine les péripéties sans leur insuffler d'inquiétude, traverse les paysages sans les décrire, enferme ses personnages dans une enveloppe creuse.
Lien : https://viduite.wordpress.co..
Jean-Christophe Rufin avec son talent de conteur nous offre le récit de la vie d'Anaphasie et d'Auguste.
Auguste est née en Hongrie et des revers de fortune le conduisent en Sibérie où il rencontrera Anaphasie. Ils quitteront la Sibérie pour Ailleurs.
Un long périple à travers le monde. Des joies, des peines, des déceptions, des rencontres...
Leur escale à Madagascar transformera leur vie. Auguste devient le roi Zibeline.

Inspirée d'une histoire vraie, cette épopée est captivante. Un véritable coup de coeur.
Nous revoici plongé dans roman historique comme dans "Le Grand coeur".

Auguste, roi de Madagascar raconte son histoire et celle de sa femme Aphanasie à Benjamin Franklin.

Au XVIIIm siècle ce fils de noble, somme toute destiné à une vie qu'il pensait bien rangée va vivre un voyage extraordinaire. de la Sibérie à la Chine en passant par la France cet aventurier à la vie fascinante va nous embarquer dans une sorte de "road trip" historique.

Amour, complot, trahison tous les éléments sont ici réunis pour vous tenir en haleine.

Un nouvel opus plus que réussi d'un auteur que j'affectionne particulièrement

Lien : https://justelire.wordpress...
C'est toujours avec un immense plaisir que je m'apprête à lire un ouvrage de Jean-Christophe Rufin et celui-ci n'a pas fait pas exception à ma règle. le tour du monde du roi Zibeline relate les aventures du comte hongrois Auguste Beniowski et de sa femme Aphanasie dans leur projet d'établir une colonie sur l'île de Madagascar au nom du roi de France, à la fin du XVIIIe siècle. J'étais persuadée durant ma lecture avoir affaire à des personnages fictifs mais la postface de l'auteur m'a sidérée. Les mémoires de Beniowski ont servi de base à l'écriture du roman et bien sûr, la plume et l'imaginaire de Rufin ont fait le reste. Une histoire rocambolesque, aux détours imprévus, à laquelle s'entremêlent les intrigues politiques et commerciales et que j'ai dévorée en peu de temps, tellement pressée d'en connaître le dénouement.
Jean-Christophe Rufin nous conte l'histoire incroyable d'Auguste Benjowski, hongrois, déporté en Russie, devenu explorateur à la solde de Louis XV et puis roi de Madagascar. Le récit prend la forme d'une entrevue avec Benjamin Franklin au cours de laquelle Auguste Benjowski et Aphanasie, sa compagne racontent les diverses coincidences et péripéties qui les ont menés à s'établir à Madagascar. L'histoire vaut la peine d'être connue et la plume de Rufin sert bien le sujet. J'ai cependant dû attendre la première intervention d'Aphanasie dans cet entretien pour parvenir à vraiment accrocher au livre. Je recommande ce livre à tout amateur d'Histoire et/ou de grands voyages.
Le tour du monde du roi Zibeline/Jean-Christophe Rufin
Cette histoire vraie commence à Philadelphie : nous sommes alors à la fin du XVIII é siècle et Benjamin Franklin retiré dans sa ville tant aimée reçoit un couple d'aventuriers qui arrivent de Paris et qui viennent lui demander son soutien pour une entreprise très osée comme on le verra au fil des pages.
le comte Auguste Benjowski naquit en 1746. Son précepteur français Bachelet, un homme raisonneur, tourmenté et castré par la religion pour songer à jouir de la vie, lui donna par contre le goût de la langue française et de la philosophie des Lumières. Né au fin fond de la Hongrie, Auguste toujours considéra la France comme une sorte de patrie universelle, un mythe, un rêve inaccessible. À 14 ans il s'engagea dans l'armée polonaise et doté d'un grand corps il impressionna malgré son jeune âge. Il était un idéaliste tout imprégné des idées des Encyclopédistes, Diderot et D Alembert, puis des penseurs tels que Jean Jacques Rousseau et Voltaire. Fait prisonnier par les Russes il s'évada en 1769 pour être repris et déporté au Kamtchatka en Sibérie en 1770. Il s'évada à nouveau en bateau cette fois vers l'Alaska puis le Japon. Ce n'est qu'en 1776 après un séjour rocambolesque à Madagascar qu'il revient à Paris avant de rendre visite à Franklin.
Benjamin Franklin écoute attentivement le récit des multiples aventures d'Auguste puis celui de son épouse Aphanasie.
Aphanasie de Nilov naquit en Sibérie d'un père russe et d'une mère suédoise. Elle fit connaissance d'Auguste alors détenu : il fut son précepteur engagé par son père alors gouverneur du Kamtchatka. Il lui apprit le français et la philosophie des Lumières. Ils s'aimèrent et vécurent alors ensemble une aventure extraordinaire.
le combat idéaliste auquel se livrèrent Auguste et Aphanasie pour faire triompher leurs idées se heurta à l'incompréhension des autorités du royaume de France alors en pleine déliquescence. le rêve imaginé par Auguste et qu'il mit en pratique à Madagascar de faire se partager les charges entre Malgaches et français dans les conseils et les gouvernements était tout empreint des idées des Lumières et la déclaration d'Indépendance des Etats-Unis vint à point le 4 juillet 1776 pour exalter les sentiments d'Auguste et Aphanasie.
Rappelons que la déclaration d'indépendance a été rédigée dans un premier temps par Thomas Jefferson qui apparait dans la fin du récit. Elle concernait alors les 13 états colonies britanniques d'Amérique du Nord qui dès lors firent sécession d'avec la Grande Bretagne. Cette déclaration fut largement marquée par l'influence de la philosophie des Lumières et peaufinée avec l'aide de Benjamin Franklin, John Adams, Roger Sherman et Robert Livingston.
Ce très beau récit historique certes un peu romancé de l'aveu de l'auteur lui-même, nous rappelle que conquête et domination des peuples de civilisations différentes fut une mode durant des siècles sans laisser aucune place au respect et la liberté. La déclaration d'indépendance américaine aurait pu rapidement servir de modèle mais il n'en a rien été.
L'aventure d'Auguste et Aphanasie ne s'arrêta pas là : grâce à l'aide de Franklin, ils repartirent en 1784 avec leur fils Charles né à Madagascar 9 ans plus tôt, pensant que la grande île était un eldorado où leur amour avait connu son apogée.
C'est une fabuleuse histoire riche de combats, de secrets et de trahisons que nous propose ici Jean Christophe Rufin dans son style élégant et fluide, une magnifique histoire d'amour et d'aventures au XVIII é siècle. J'ai bien aimé le petit côté désuet qui consiste à faire raconter leur histoire par Auguste et Aphanasie eux-mêmes et ce un peu dans le style de l'époque. Les cartes et la postface sont les bienvenues en fin d'ouvrage pour nous donner plus d'information sur cette histoire invraisemblable mais pourtant bien vraie.

Dans la pure veine de J.C.Rufin, cette épopée, contée comme il sait si bien le faire, nous mène de la Sibérie glaciale au Paris du siècle des Lumières.
Le ton un peu monotone du récit des deux protagonistes- Auguste et Aphanasie- m'incite à une légère réserve quant à l'appréciation du roman, mais la richesse des contrées et des peuples rencontrés met au second plan ce choix d'écriture.Le roi Zibeline et l'intrépide Aphanasie méritent d'être écoutés !!
Jean-Christophe Rufin dans ce roman d'aventures redonne vie à Auguste Benjowski, aventurier oublié du XVIIIème siècle dont les mémoires lui ont servi de base de travail.
de la Hongrie , où il est né, à Madagascar, où il devient roi, en passant par la Sibérie, ,la Chine, la France et les Etats unis, les tribulations d'Auguste et de sa femme russe Aphanasie, sont une suite de rencontres cosmopolites.
L'auteur nous entraine dans ce grand voyage où Auguste tente de créer des relations commerciales et diplomatiques.
A tour de rôle avec sa femme, Auguste décide de raconter leur histoire auprès de Benjamin Franklin, afin de solliciter son aide pour construire à Madagascar une nation souveraine et indépendante.
Rufin nous expose de façon vivante son regard sur la colonisation qui oppose les plus grandes puissances et nous plonge dans le XVIIIe siècle des lumières et des explorateurs (Cook, Kerguelen, La Pérouse et Bougainville).
Les personnages décrits sont passionnants et modernes.
La forme choisie, celle du récit oral, comporte quelques longueurs.
C'est toujours un réel plaisir de lire cet auteur ! Ce récit qui nous fait vivre les aventures d'un jeune noble Hongrois au XVIII e siècle est aussi un plaidoyer pour le respect des civilisations et contre les colonisations entreprises par les Européens qui ne recherchaient que leur profit.
C.Meaudre