AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Millénium saga - BD tome 3 sur 3
EAN : 9782800170046
64 pages
Dupuis (05/10/2018)
3.95/5   11 notes
Résumé :
Mikael Blomkvist et Lisbeth Salander ont remonté la piste des kidnappeurs de Plague, Trinity et Bob the Dog. De leur surnom "Sparta", ces extrémistes patriotiques pro-Blancs ont pour intention de pirater les données du gouvernement suédois en s'infiltrant dans les serveurs des services secrets. Et si les trois hackeurs ne coopèrent pas, c'est la mort qui les attend.
Les indices mènent le journaliste de "Millénium" et sa complice droit vers Mark Borrow, écriv... >Voir plus
Que lire après Millénium Saga, tome 3 : La fille qui ne lâchait jamais priseVoir plus
Blake et Mortimer, tome 1 : Le Secret de l'Espadon (1/3) par Sente

Blake et Mortimer

Yves Sente

3.84★ (34865)

29 tomes

XIII, Tome 1 : Le jour du soleil noir par Van Hamme

XIII

Jean Van Hamme

3.99★ (29913)

28 tomes

Route 78 par Cartier

Route 78

Éric Cartier

3.58★ (83)

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Les Nouveaux Spartiates font chanter le gouvernement suédois. Celui-ci dispose de 72 heures pour verser, en bitcoins, une rançon de 30 milliards de couronnes suédoises. Faute de quoi, le groupuscule suprémaciste blanc et libertarien rendra public les données du Data Center des services secrets et l'intégralité du projet de surveillance Hugin visant à connaître le moindre détail de la vie, non seulement des Suédois, mais de tous les Européens.

Le ministre de l'Intérieur l'a en travers de la gorge car il n'était au courant de rien ! La première ministre estimant qu'il s'y opposerait avait décidé qu'il ne devrait pas en être informé. C'est donc à un tout petit niveau que l'affaire a été décidée entre la cheffe du gouvernement et le chef des services secrets…

Pendant ce temps, Salander est toujours enfermée avec son otage libertarien et « masculiniste » dans un hôtel. C'est l'homme qui donne des conférences à des prix très élevés pour que de futurs machos sachent comment séduire les femmes. Mais ce calme relatif pourrait bien ne pas durer… Alpha, le maître des Nouveaux Spartiates à donné l'ordre à ses troupes d'attaquer…


Critique :

Et c'est une fois de plus à du cent à l'heure que Runsberg entraîne le lecteur dans cette folle équipée avec une Lisbeth Salander qui ne lâche jamais prise, des complotistes suprémacistes, racistes, libertariens menés pas un chef tout-puissant, un gouvernement suédois pris à la gorge et des journalistes inquiets pour l'un des leurs qui a disparu depuis quelques jours et qui est accusé par l'extrême-droite d'avoir tabassé lourdement quatre des siens avec des islamo-gauchistes…

Bref ! C'est tambour battant que l'auteur a ajouté un chapitre de plus à l'oeuvre du regretté Stieg Larsson. Mon plaisir devrait donc être complet. Il ne l'est pas car je n'ai toujours pas digéré la qualité du dessin. L'oeuvre méritait mieux. Bien sûr, le trait est dynamique, mais ce n'est pas suffisant quand je pense aux standards actuels. le fait qu'Alpha ait des airs de Trump ne suffit pas.
Ne vous fiez pas à la qualité des illustrations des couvertures pour vous figurer que vous allez trouver la même dans les planches ! Les couvertures sont très réussies, la dernière tout particulièrement… Mais un album se limite-t-il à une splendide couverture ?
Commenter  J’apprécie          282
C'est un peu pressée que j'ai ouvert cet ultime album, il me tardait de reprendre là où on s'était arrêté dans le précédent. Cette finale est trépidante, avec toujours beaucoup d'action dans cette enquête et cette traque exaltantes.
J'ai pris plaisir à retrouver grand nombre de personnages de la trilogie de Stieg Larsson, Lisbeth Salander et Mikael Blomkvist évidemment, mais aussi Armanskij, Bublanski et Plague. Totalement dans l'univers du Millénium de Larsson, j'ai passé un très bon moment grâce à ce triptyque.
Un petit bémol tout de même quant aux dessins, de qualité assez moyenne (à mon humble avis de lectrice et de "spectatrice"), les traits des personnages surtout... Pas très attrayants... Ils ne sont vraiment réussis que sur les couvertures des albums, que je trouve très belles d'ailleurs... Simplement dommage...
Commenter  J’apprécie          30
Millenium ... j'ai lu les romans (enfin pas encore le 5, qui m'attend au pied de mon lit) , j'ai vu les films et suivie la série ... 

Alors quand j'ai vu la version 'roman graphique'... je n'ai pas pu résister ... 

Au rez-de-chaussée de l'institut suédois de Paris, un coin lecture a été aménagé : deux fauteuils, un petit banc et trois étagères regorgeant de bandes dessinées ayant bien sûr un lien avec la Suède ... 

Les quatre albums que j'ai lu cet après-midi reprenaient l'histoire des deux premiers volumes de la série : 'Les hommes qui n'aimaient pas les femmes' et 'La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette' 

Très fidèles à l'esprit des romans, avec une Lisbeth Salander correspondant totalement à l'image que je m'en faisait, ces quatre albums m'ont permis de replonger dans cet univers sombre et passionnant ... 

Un seul bémol : il vaut mieux avoir lu les romans avant de lire ces albums, certains raccourcis, nécessaires pour entrer dans ce format, pourraient gêner la compréhension globale des récits. 
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          40
C'est le dénouement de cette série « Saga », une aventure inédite de Mikael Blomkvist et Lisbeth Salander, tout à fait dans l'esprit de Stieg Larsson. Un thriller politique sombre où il est question de sujets d'actuels comme l'espionnage numérique, les lanceurs d'alerte, la montée des courants nationalistes et identitaires, le terrorisme… Sans oublier les thèmes chers à l'auteur comme l'indépendance de la presse et la lutte pour la liberté et l'égalité des citoyens. Une intrigue haletante et bien ficelée qui s'achève avec sa dose de tension et de scènes de poursuite…
Lien : https://aproposdelivres.word..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
BDGest
27 novembre 2018
Totalement dans l'esprit de l'œuvre de Stieg Larsson, Millénium Saga se conclut de belle manière avec La fille qui ne lâchait jamais prise malgré un certain manichéisme mais aussi une intransigeance dans la manière de défendre les idéaux que Lisbeth Salander symbolise du début à la fin.
Lire la critique sur le site : BDGest

Lire un extrait
Videos de Sylvain Runberg (58) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Runberg
Space relic hunters
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5230 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..