Millenium - BD tome 5 sur 6
ADELE EDITIONS (27/03/2015)
3.83/5   54 notes
Lisbeth s'est évadée de la maison où la retenais son père, le sinistre Zala, chef de gang régnant sur la traite d'être humains en Suède.
Père et fille, bien que tous deux grièvement blessés dans l'affrontement, n'ont pas fini d'en découdre, tandis que Niedermann, le terrifiant colosse, laisse des cadavres dans le sillage de sa cavale, Lisbeth, la hackeuse solitaire, va devoir accepter l'aide des rares personnes en Suède qui la croient innocente.

... >Voir plus
Que lire après Millenium, Tome 5 : La reine dans le palais des courants d'air, partie 1 (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Avec les deux derniers tomes de la série, on attaque la première partie du dernier roman. Lisbeth est dans de sales draps, a peu d'amis mais le peu qu'elle a sont de véritablement amis, du genre à la vie à la mort, on mélange notre sang et on crache par terre. Ils lui sauvent la vie plusieurs fois.

J'ai l'impression que le dessin est plus nerveux que dans les 4 premiers tomes. Je reconnais moins les têtes de Blomkvist et Salander. Et je reconnais peu les personnages d'une manière générale, ce qui a ajouté de la confusion à la compréhension de l'histoire. Heureusement que je la connais bien.
Alors que je les attendais avec impatience, je me rends compte que j'ai beaucoup moins accroché à ces deux derniers albums qu'aux précédents.

La faute à l'histoire qui commence sans préambule, sans aucun retour sur les aventures antérieures de Lisbeth Salander et Mikael Blomkvist. Quand on connait la complexité des romans de Stieg Larsson, on a juste l'impression de tomber dans l'histoire comme un cheveu dans la soupe. A charge du lecteur de se souvenir dans quelle situation il avait laissé ces personnages et de tenter de mettre en perspective toutes les informations qui lui sont communiquées.

Les dessins sont très bien exécutés, j'ai été frappée par leur grande précision et le réalisme qu'ils dégagent. La personnalité des protagonistes se marque réellement sur leur visage, notamment lors des gros plans sur les personnages les plus détestables, ce qui accentue le caractère sombre et noir de l'histoire.

Par contre, comme c'était déjà le cas pour les albums précédents, je ne comprends pas le choix de faire appel à des dessinateurs différents. Cela se marque particulièrement entre ces tomes 5 et 6, qui ont des styles graphiques diamétralement opposés. J'ai trouvé ça perturbant dans la mesure où les personnages principaux, comme celui de Mikael Blomkvist, n'ont pas du tout la même tête d'un album à l'autre. Finalement, même si les dessins sont bien réalisés, je trouve que ces changements de dessinateurs desservent la série.
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
Avec ce cinquième tome qui s'attaque au troisième roman de Stieg Larsson, j'ai pris de nouveau beaucoup de plaisir à me plonger dans l'univers sombre et glauque de "Millenium".

Les pions se mettent en place pour la suite mais malgré tout, il y a quand même de très bon passage qui font qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer.

Côté dessins, ça m'as vraiment fait plaisir de retrouver le trait de crayons de Homs qui réussi vraiment bien à capter cette ambiance poisseuse de la franchise qui me plaît bien.

Plus qu'un tome à lire maintenant pour moi mais cette première partie à en tout cas le don de me tenir en haleine et fait de cette bande dessinée une excellente découverte de mon côté. Je ne sais pas si je lirais les romans un jour mais cette bande dessinée donne vraiment envie de les découvrir
Lisbeth a survécu à la tuerie de la ferme, son père également. Son demi-frère, Niedermann, débarque chez Camilla et s'en prend à son mari, pour se venger de Lisbeth qui se remet peu à peu de ses blessures. Blomkvist fait équipe avec la police pour retrouver les responsables de tous les meurtres dont est accusé Lisbeth. Peu de révélations dans ce tome, mais beaucoup d'actions.
A la fin de ma lecture ça me rassure, sur peut-être le mot " justice " qui à quand même sa place dans la langue française, mais je ne pense que ça soit comme c'est décrit dans les livres le lois.

Ce que je retiens de cette saga c'est que les apparences sont trompeuses, que les erreurs se payent toutes un jour et que la vérité éclatera quoi qu'il arrive.

La trahisons, la confiance, l'amour, la haine, le trafic sexuel, le combat contre la violence faite aux femmes, l'innocence, la culpabilité, le meurtre et l'agression, fait de cette saga un vrai petit bijoux dans l'univers du Thriller en Bande Dessinée.

Il y a vraiment des sujets assez forts mis en avant :

* La violence sur la femme
* le trafic sexuel
* Les coulisses de la politique
* La corruption au sein des forces de l'ordre
* La mafia
* La monde du journalisme ( Calomnie ou vérité ? )

Je l'ai aimé plus que les films et encore plus que les livres ( du moins ça m'a plus attiré que le roman ), la version BD rend vraiment les choses plus réelles. J'ai ressenti à chaque fois une colère immense envers toute cette injustice.
J'avais envie de rentrer dans le livre et me battre aux côtés de Lisbeth.

Alors si vous aimez les thrillers, vrai et profond avec des messages derrière je vous conseille la version BD elle est vraiment hard niveau graphisme en plus.

Je vous souhaite une excellente journée et vous dis a ++ pour de nouveau partage . Ciao Ciao
Lien : https://lenvolelivresquedune..

critiques presse (2)
BullesEtOnomatopees
14 avril 2015
Pour ce tome 5, Runberg, au scénario, renoue avec son complice des tomes 1 et 2 aux dessins : Homs.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Sceneario
24 mars 2015
Une adaptation du troisième roman de Stieg Larsson entreprenante qui tient toutes ses promesses et qui (...) a le don de maintenir avantageusement l’intérêt du lecteur de la première heure.
Ce type est détestable. Et c'est dommage que Salander n'ait pas réussi son coup.
Je n'ai plus rien à faire dans ce pays de merde.
Mon père ne mérite pas de vivre.
Lisbeth Salander est de retour !

Lire un extrait