EAN : 9782012820913
Hachette Livre BNF (01/05/2013)
Bibliothèque Pacifiste Internationale

La Philosophie de la Paix
par Théodore Ruyssen
Maître de Conférence de philosophie à l'Université d'Aix-Marseille

Paris (5e)
V. Giard & E. Brière
Libraires-Éditeurs
16, rue Souffot, et 12 rue Toullier
1904

53 p.
Que lire après La Philosophie de la Paix - Bibliothèque Pacifiste InternationaleVoir plus
L'évolutionnisme conduit le philosophe se demander si, en fait, la marche naturelle des sociétés humaines ne tes amène pas de l'état dispersé, condition de tous les conflits guerriers, a l'état organique humaines ne tes amène pas de l'état dispersé, condition de tous les conflits guerriers, a l'état organique, qui supprime les compétitions en absorbant les groupements de faible étendue dans une unité supérieure. L'humanité, dit Spencer, passe nécessairement du militarisme, caractérisé par la coopération obligatoire des citoyens, a l'industrialisme, qui est pacifique par définition, et fondé sur la coopération volontaire; elle évolue, de la concurrence destructive entre groupes extérieurs les uns aux autres, à la concurrence féconde entre agents producteurs au sein d'une même humanité.
L'humanité, dit Spencer, passe nécessairement du militarisme, caractérisé par la coopération obligatoire des citoyens, a l'industrialisme, qui est pacifique par définition,et fondé sur la coopération volontaire; elle évolue, de la concurrence destructive entre groupes extérieurs les uns aux autres, à la concurrence féconde entre agents producteurs au sein d'une même humanité. L'extrême différenciation, qui mettra en valeur les facultés individuelles, aura pour réciproque l'extrême intégration, qui ne laissera plus subsister face à face d'éléments sociaux, hostiles impénétrables. Les facteurs anti-sociaux s'accommoderont au milieu ou s'élimineront d'eux-mêmes, et la criminalité internationale disparaîtra en vertu des mêmes lois que la criminalité Individuelles.
Il est, en revanche, plus facile de réformer une idée fausse que de corriger un tempérament, et c'est principalement a l'éducation des intelligences que doivent s'attacher les apôtres de l'idée pacifique. Il n'est pas vain, d'ailleurs, d'espérer qu'une forte éducation intellectuelle peut réagir à son tour sur la sensibilité
Que penser, tout d'abord de l'argument utilitaire ? À première vue il n'en est pas de plus fort. Puisque, en effet, la plupart de guerres sont engagées en vue d'in intérêt, - économique, politique, religieux - n'est-il pas nécessaire et suffisant de démontrer qu'elles ont été le plus souvent une «mauvaise affaire» ?