La Mer est l'une des pièces orchestrales françaises les plus jouées de tous les temps, mais son inspiration était distinctement exotique : c'était la légendaire estampe du Japonais Hokusai, intitulée La Grande Vague de Kanagawa, qui en avait donné l'idée à Debussy (1862-1918). Il entreprit sa composition en 1903 en Bourgogne, à partir de ses seuls souvenirs des flots qui valaient mieux selon lui "qu'une réalité dont le charme pèse généralement trop lourd sur votre pensée."
Il faut remercier Gregor Piatigorsky pour ce Concerto pour violoncelle. Ce violoncelliste vedette ukrainien, exilé aux États-Unis, en offrit apparemment trois mille dollars à Walton (1902-1983) en 1955 (l'équivalent de trente mille dollars actuels). Le compositeur répondit, pragmatique : "Je suis compositeur. Je compose n'importe quoi pour n'importe qui pourvu que l'on me paie!"
Avec ces Suites, Bach a offert aux violoncellistes leur bible musicale. C'est Pablo Casals qui, enfant, ayant découvert une vieille partition dans une boutique de Barcelone en 1889, reconnut le premier leur grandeur lorsqu'elles étaient jouées dans leur intégralité.
Mozart ne sacrifie nulle part la puissance pour atteindre cette presque divine limpidité d'expression. (Alec Hyatt King)