Terres du couchant (05/12/2019)
4.5/5   10 notes
Presque tous les soirs, Augustin file sur le fleuve avec sa barque et relève les nasses à poissons. Parfois, il prolonge sa sortie par une longue dérive jusqu’à un grand pont enjambant l’eau, frontière entre deux mondes. C’est à cet endroit que Maïssane surgit dans sa vie. Femme échouée, à la vie éclatée, elle a fui son pays, traversé le désert et la mer, emprunté tous les chemins. Séparée de son enfant, la douleur et la force nichées au fond d’elle, elle entraînera... >Voir plus
Que lire après Nadji poussière d'étoilesVoir plus
Coup de coeur absolu pour ce roman.
« Sommes-nous autre chose que les rêves que nous poursuivons » ?
Une histoire très actuelle et pourtant universelle. Sonia Schubert aborde avec délicatesse, pudeur et simplicité le parcours d'une femme exilée. Elle interroge la question de la maternité, l'amour, la liberté dans un texte construit sur une alternance de voix qui se mêlent, se font écho. L'écriture est sensuelle. A travers une langue poétique, l'auteure nous livre un récit d'une intensité pénétrante et d'une beauté singulière. J'ai été sensible à la musicalité de ce texte. Et comment ne pas être conquis par la justesse et la simplicité de son écriture. Avec des phrases limpides, elle trace le difficile chemin d'un être dont toute l'énergie est tendue vers la recherche de son enfant perdu. L'histoire tient en équilibre entre différentes temporalités, un passé à effacer, un présent de la confidence, béant de questions, un futur imaginaire, des conditionnels. Tout cela se mêle, se tisse à voix basse, en écho à ces vies en suspens qui ont connu l'exil.
Une auteure à suivre qui signe un premier roman actuel porté par le souffle d'une prose poétique. Une écriture parfaitement calibrée, toute en nuances, en évocations, en émotions.
Un très bel objet livre également chez les éditions Terres du couchant

Quel beau et émouvant premier roman!
Quelle langue limpide et fluide comme le majestueux débit de la Loire!
Quelle souffle, du premier mot au dernier!
On se sent soulevé et porté comme par une grande vague d'humanité. Nadji pourrait être un documentaire sur l'actualité brûlante de l'exil et de l'émigration. Ce récit est plus que cela, car une puissante poésie l'habille et le traverse. Les sensations et les émotions sont retranscrites avec force et pudeur à la fois, les descriptions des lieux et des gens s'inscrivent dans l'immortelle lignée d'un Giono.
Que c'est beau, que c'est frais, que c'est jouissif!
A quand une suite?
Un livre humain qui nous tient en haleine en nous donnant envie d'en savoir plus sur les destins écorchés d'une femme et d'un homme, si différents et pourtant si proches. Je garde le souvenir d'une lecture à la fois dure et poétique, brutale et douce, dont je ressors apaisée et confiante en l'humanité.
Ce livre est un enchantement dès les premières pages, tant par la beauté de l'écriture et la richesse des mots, que par la description, d'une grande sensibilité, de la nature mais aussi des sentiments des personnages issus de mondes si différents.
Un voyage dans le temps et l'espace et l'amour qui accompagne le lecteur de bout en bout.
Si vous aimez la nature, ce livre est pour vous.
L'écriture belle, simple et pleine de poésie vous transportera.