Un roman puissant, profond, dur, bouleversant, vrai. On fait la connaissance de trois femmes, à trois périodes différentes. On rencontre la misère, la guerre, l'amour, la peine, les retrouvailles : tout ce qui constitue la vie. Des femmes fortes qui traversent des hauts et des bas, dans une France en guerre, puis occupée et libérée. Des femmes qui ne se sont pas faites épargnées par la vie, qui ont souffert, mais qui avancent. On retrace l'histoire d'une famille, d'un village. Ce village est lié, les personnes qui l'habitent aussi et ce sont tous ces liens qui vont mettre à rude épreuve la vie de Julia. J'ai adoré son personnage, comment elle s'investît, mais aussi toute sa remontée. Eugénie m'a totalement charmée, sa vie qu'elle a du subir mais en qu'elle a réussit à se construire. Celle qui m'a le plus fait de peine c'est Suzette, j'ai eu tellement mal au coeur pour elle. Ce roman est réaliste, il décrit la société et la dure réalité de la vie en France. Me plonger dans l'histoire de cette famille m'a fait voyager et j'ai adoré passer d'une époque à l'autre et pouvoir suivre différents personnages.

La plume de l'auteure est addictive, fluide, je l'ai découvert et j'ai été totalement charmé. C'était une très bonne lecture et je ne peux que recommander ce petit joyaux qui vaut le détour !
J'ai beaucoup aimé suivre Eugénie et Marcel dans les années 20 dans la campagne française puis à Paris. Malheureusement cette période était trop courte et j'ai moins apprécié le saut dans le temps pour aller vers Suzette, 16 ans en 1937. J'ai aussi beaucoup aimé l'histoire dans le présent même si j'ai toujours une préférence pour le passé.
Toutefois j'ai eu du mal avec la complexité des liens entre les nombreux personnages, surtout à la fin. Je conseille de prendre des notes ou d'élaborer un arbre généalogique au fur et à mesure de la lecture.
Et j'ai trouvé le prologue très survolé, avec presque aucun lien avec le reste de l'histoire, c'est un peu un cheveu sur la soupe. L'explication à la fin est vide expédiée et on se demande quel est l'intérêt d'avoir ajouté ça à l'histoire...
Ce roman reste malgré tout une belle fresque familiale et historique.
J'ai découvert Clarisse Sabard grâce à ce roman.

J'ai beaucoup entendu de bien sur cette autrice.

Dans celui-ci nous suivons le parcours de Julia qui après des déboires professionnelles et personnelles se retrouve plongée dans son histoire familiale.

Mon avis :

J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce roman.

La double temporalité est très intéressante.

Clarisse Sabard réussit à nous embarquer dans le cheminement de Julia et la rendre très attachante.

Je lirai avec plaisirs d'autres livres de cette autrice.
Julia perd sa mère, vient d'essuyer un terrible echec professionnel, a perdu toutes ambitions dans son domaine de prédilection et sa passion, la pâtisserie.
Le jour de son anniversaire elle reçoit une lettre que son notaire lui remet.
Dans cette lettre sa mère lui faire part de ses regrets, celui de l'avoir éloigner de son père, qui fut infidèle et à plonger dans l'alcool, de l'avoir déraciner de son village d'enfance.
Elle lui dit aussi de se faire confiance et de se renseigner sur l'histoire de ses arrières grands parents.
Chose qu'elle va faire et elle ne sera pas déçue du voyage.

C'est l'un des romans où l'on passe plus de temps dans le passé que dans le présent.
Nous voguons en 2013 (présent) avec Julia , à la fin de la 1ere guerre mondiale avec l'arriere grand-mère, quand le pays se redresse à peine du chaos qu'à été cette guerre, avec la grand mère durant la seconde guerre mondiale et dans les année 80 avec la tante de Julia.

4 générations, 4 destins, une histoire incroyablement bien ficelé.
Le courage de ces femmes face à l'adversité, est admirable, une leçon de vie.

Ce fut le plus complexe de ses romans que j'ai pu lire. Jusqu'à la dernière page il y a des retournements de situation et des découvertes. Des non-dits dévoilées et qui ont mis à mal la vie de beaucoup de monde.

Un nouveau départ peut-il être envisageable ? L'avenir sera t il plus clément après avoir levé tous ces secrets ?
Julia ne mène pas la plus paisible des existences. Elle a perdu son travail d'une manière assez brutale. Et sa mère est décédée quatre mois plus tôt. Elle n'arrive pas à reprendre goût à la vie. le jour de son anniversaire, elle reçoit un étrange appel de son notaire qui a une lettre pour elle. C'est une lettre de sa mère, qui ne lui souhaite pas seulement son anniversaire. Elle lui fait part de sa dernière volonté : Julia doit renouer contact avec son père. Lorsque ses parents se sont séparés, elle a délaissé sa campagne où son père habite toujours pour vivre avec sa mère à paris. Elle part donc à Cressigny, et on ne peut pas dire que son père déborde de joie en voyant sa fille devant sa porte.

On découvre en parallèle en 1919, l'histoire d'Eugénie, l'arrière grand mère de Julia. Alors qu'elle se compromet en ayant une aventure avec un jeune garçon sans être marié et qu'en plus celui ci est sur le point de se marier avec une autre, Eugénie ne peut plus rester dans sa campagne sans faire honte à sa famille. Son père l'envoi à Paris, chez sa soeur. Mais ce que son père ne sait pas, c'est que sa soeur n'a pas une vie aussi belle qu'elle le prétend. En effet, Eugénie va partager un quotidien complètement différent dans la misère auprès de ses cousins René et Charlaine.

Ce roman commence doucement, il pose le contexte, puis on se dit que les 600 pages risquent d'être longues puisqu'on n'imagine pas vraiment où Clarisse Sabard souhaite nous emporter. Mais cette autrice est pleine de surprises. de belles surprises qui nous font vibrer à l'intérieur. Elle nous dépeint des tranches de vies. Celles de femmes aux caractères affirmés auxquelles on s'attache. On découvre le quotidien de familles pendant les deux guerres mondiales et l'histoire est parfaitement dosée et tellement réaliste.

En bref, un vrai bonheur de partir à la rencontre de ces femmes appartenant à des générations différentes mais ayant un lien si particulier qui les unit.

Quand on découvre en fin de livre que l'autrice penchait plus pour un thriller que pour un roman historique mais qu'il y avait trop de lumière dans ce roman pour en faire un thriller, on comprend davantage les révélations auxquelles on ne s'attendait pas et qui nous accrochent jusqu'à la dernière page !
Entrez, avec moi, dans une histoire familiale où la lumière ne demande qu'à vous éblouir.

A la lumière de nos jours, c'est une histoire de génération. C'est une histoire de transmission. C'est une histoire de pâtisserie. C'est une histoire d'amour. C'est une histoire dans l'Histoire.

Le jour de son anniversaire, Julia reçoit une lettre de sa mère décédée de la part de son notaire. Sa vie va basculer. Elle va suivre les conseils de celle-ci et retourner en Touraine au près de sa famille paternelle. Un père qu'elle va redécouvrir. Un coussin qui lui reproche son absence. Une tante qui l'accueille chaleureusement. Une grand-mère pétillante qui est si contente.

Julia, qui est perdue dans sa vie, va entreprendre des recherches sur sa famille pour mieux se retrouver.

Parcourez les champs de blé de Touraine et les faubourgs parisiens de 1920, revivez ces moments noirs durant la seconde guerre mondiale (partie qui m'a énormément plu) et reprenez goût à la vie en 2013.

Je suis tellement contente d'avoir enfin ouvert ce roman qui m'attendait depuis Noël ! J'aime la plume de Clarisse et je ne peux que vous conseiller ses romans !

Je tiens une nouvelle fois à te souhaiter une bonne fête @clarissesabard.

Bonne soirée et faites entrer la lumière dans votre vie.

J'ai reconnu sa plume dès la première page et j'ai beaucoup aimé ce beau roman .
Le premier chapitre est percutant et nous donne envie de connaître la suite .

On découvre dans un premier temps une jeune femme Julia en quête d'identité suite à la perte de sa maman et de son boulot .
Après la lecture d'une lettre de sa mère post mortem qui lui conseille de renouer des liens avec son père, Julia quitte son confort et sa routine parisienne pour retourner au village de son enfance chez son père en Touraine .
C'est un retour aux sources où elle va retrouver tout l'entourage de son enfance .

Au fil des jours, elle va renouer avec sa famille qu'elle avait délaissée ces dernières années et elle va, à force de recherches et de questionnements, découvrir tout le passé de sa famille .
On va découvrir dans une seconde partie son arrière grand mère Eugénie que j'ai beaucoup aimé . Ses parents vont l'envoyer seule, vivre avec la famille d'une tante dans les bidonvilles de Paris des années 20 . Elle a un caractère tellement solaire et positif qu'elle va réussir malgré tout à être heureuse et à avoir une situation qui va lui permettre d'aider aussi ses proches .
On va découvrir dans la dernière partie la vie à la campagne de la grand mère Suzette pendant la seconde guerre mondiale et la manière effrayante de vivre pendant l'occupation .

L'auteur nous décrit à travers ces histoires familiales , la vie en France d'après guerre , les dommages collatéraux que crée les guerres , les rivalités et les embrouilles familiales et la différence entre la vie citadine et la vie à la campagne .
je dois avouer que quelquefois je me suis perdue dans les multiples personnages de cette grande famille et les allers retours dans le passé 😂

C'est un livre qui à travers des faits historiques nous parle aussi de la fragilité des relations familiales, de l'importance des liens mères filles ♥️ et de la vie qui s'écoule doucement et qui au fil des années crée notre propre histoire…
• UNE TRÈS BELLE DÉCOUVERTE •

Je découvre avec ce roman Clarisse Sabard. Oui je sais dix milles ans après tout le monde. 🤭
Ce roman à double temporalité m'a beaucoup plu. J'imagine que vous vous doutez que les parties que j'ai préféré sont celles qui se passent dans le passé.
Partir à la rencontre d'Eugenie et de Suzette qui ont vécues des choses dingues, des choses qui m'ont fait rire, sourire, pleurer même !
J'ai beaucoup aimé la manière qu'a l'autrice d'amener les choses.
Un roman entre non-dits, secrets de famille, qui se passe pour une partie pendant la seconde guerre mondiale, ne pouvait que me plaire en fin de compte.
La seule chose qui m'a empêché d'avoir un coup de coeur pour ce roman sont les nombreuses longueurs qui sont présente sur une bonne partie du roman.
J'ai mis du temps à lire ce livre, pas car il n'était pas prenant, mais par manque de temps tout simplement. Pour autant je pense que cela aurait été une réelle lecture coup de coeur si j'avais pu le dévorer à souhait.

On plonge dans l'univers de Julia, jeune femme replongeant vers ses racines grâce (ou bien à cause au départ) de sa défunte mère. Elle se retrouve confrontée à son père, qu'elle évitait pourtant si bien, ainsi qu'à son passé.

Les pages défilent et j'ai particulièrement apprécié le fait d'osciller entre différentes périodes. Entre celles concernant Julia, et celles autour d'Eugénie principalement. Cela m'a donné d'autant plus envie de faire défiler les pages.

Six mois après la mort de sa mère, Julia reçoit une lettre de celle-ci l'encourageant à renouer avec son père, qu'elle n'a pas revu depuis qu'elle a quitté la Touraine des années auparavant. Encore secouée par cet évènement et déprimée suite à un échec professionnel, elle décide de partir quelques jours pour renouer avec sa famille paternelle. Ce retour aux sources lui fait le plus grand bien et lui permet également d'en apprendre davantage sur sa famille et notamment sur la jeunesse de sa grand-mère Suzette, et de la mère de celle-ci, Eugénie...

Un véritable coup de coeur pour ce roman ! J'ai adoré l'histoire, les personnages ainsi que la plume de l'auteure et j'ai passé un merveilleux moment à le découvrir.

En plus de l'histoire de Julia, ce sont véritablement les histoires de trois générations de femmes d'une même famille qui nous sont contées ici. Trois femmes fortes et courageuses, chacune à leur façon, et toutes très inspirantes.

Au fil des chapitres, qui nous baladent d'une époque à une autre, on découvre la vie de chacune d'entre elles. le contexte des histoires est très différent ce qui fait que les préoccupations de nos héroïnes sont très éloignées mais c'est intéressant de voir que certains sujets sont tout aussi bien présents dans l'esprit de Julia que dans celui de son arrière-grand-mère avant elle : la place des femmes dans la société, leur indépendance, l'accomplissement personnel, la passion, la famille, l'amour…

Une intrigue est également au centre de l'histoire, avec des secrets de famille qui refont surface. Des secrets qui blessent parfois mais qui permettent aussi de mieux comprendre les comportements des uns et des autres.

En bref, une histoire belle, émouvante qui met en scène des personnages inspirants. Je vous la recommande de tout coeur.