Marabout (27/08/2014)
4.25/5   55 notes
Si vous êtes parent, vous souvenez-vous du temps où les enfants n’auraient jamais osé vous contredire où vous répondre avec impertinence ?
Si vous êtes enseignant, vous souvenez-vous de l’époque où les enfants s’asseyaient sagement dès qu’on le leur demandait ?

Aujourd’hui, de nombreux parents et enseignants sont frustrés par le comportement des enfants, bien éloigné des manières qu’ils ont connues. La société a changé.
La Discipline Pos... >Voir plus
Que lire après La discipline positiveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
A livre serieux, je vais essayer de faire une critique serieuse...

La discipline positive est une méthode d'éducation ferme et bienveillante créée par Jane Nelson, une psychologue américaine, qui se base sur les théories de deux psychiatres Autrichiens : Alfred Adler et Rudolf Dreikurs.
Elle part du principe qu'il est tout à fait possible d'éduquer sans punir sans entrer toutefois dans la permissivité. La punition est selon elle nocive car même si elle semble efficace sur le moment elle entraine généralement ce qu'elle nome les 4R de la punition, soit revanche, rancoeur, rébellion, retrait (dissimulation).
Pour elle, le meilleur moyen d'éviter les comportements inappropriés des enfants est de : baser la relation adulte/enfant sur le respect mutuelle, renforcer le sentiment d'appartenance, renforcer l'autonomie, la responsabilité, l'encouragement, la coopération.
Pour cela elle nous invite à comprendre les objectifs inconscients qui se cachent derrière ces comportement inappropriés et nous explique comment y remédier. elle utilise également entre autre la mise en place de routine, notamment pour les plus jeunes, la recherche de solution collective aux problèmes de la communauté (famille, classe ...).

ce livre est très bien écrit. il est très clair et abordable à n'importe qui s'intéresse à l'éducation. L'auteur y donne des cas très pratiques qui mettent en lumière ce qu'elle nous explique. C'est un livre très intéressant que je conseille à tout ceux qui s'intéresse à l'éducation non violente/ éducation positive.

J'apprecie également que ce livre ne fait pas culpabiliser. Une de ses phrase directrice est : "l'erreur est une formidable opportunité d'apprentissage". c'est dirigé vers les enfants qu'on éduque mais aussi à nous même.
Ce livre est autant écrit pour les parents que pour les instits.

à lire, et à relire, sans aucune modération.
La Discipline Positive de Jane Nelsen est un livre qui se lit tout seul et est très axé sur la pratique. Malgré un ton un peu angélique à l'américaine qui titille parfois nos habitudes de gaulois colériques, cette approche éducative est très très intéressante. Jane Nelsen présente les choses de façon très simple et nous montre que la discipline positive relève du bon sens dans notre société. Ce livre a en plus l'avantage d'être déculpabilisant, l'auteure elle-même ne cachant pas ses propres erreurs éducatives, et rappelant à tout moment que rien n'est irrattrapable. Jane Nelsen a 7 enfants et n'a commencé la discipline positive que quand ses ainés étaient déjà ados, pour autant cette approche a pu bénéficier à toute la famille.
J'ai trouvé ce livre indispensable non seulement pour la compréhension des relations parents/enfants ou enseignant/élèves, mais pour les relations humaines en général (tous les cadres devraient le lire!).
Il m'a aussi donné envie d'aller lire les ouvrages d'Adler pour mieux comprendre les bases théoriques de cette approche.
Un documentaire clair et plein de bon sens que tous les parents et les enseignants devraient lire pour élever leurs enfants ou enseigner à leurs élèves à la fois la fermeté et la bienveillance. L'auteure est une psychologue américaine qui a eu 7 enfants, elle donne de nombreux conseils pratiques illustrés de témoignages. le livre est divisé en différents chapitres dont voici quelques intitulés : un nouveau regard sur les comportements inappropriés, se centrer sur la recherche de solutions, utiliser l'encouragement de façon efficace, les temps d'échange en famille, les temps d'échange en classe...Un documentaire riche et éclairant qui aidera à restaurer une bonne harmonie entre les relations avec les enfants.
Un livre très interessant sur la discipline positive.
Adepte de cette méthode mais avec encore pleins d'erreurs, j'ai trouvé ce livre très utile pour donner des astuces sur des moments du quotidien. Maintenant, il faut le mettre en application.
Je l'ai également trouvé interessant, car malheureusement en 2020, l'éducationnelle bienveillante et positive est devenue tres a la mode au point qu'aujourd'hui beaucoup pensent que "éducation bienveillante = mon enfant fait tout ce qu'il veut, je ne dois pas le contredire ni le frustre...". Hors l'auteurs, maman de nombreux enfants, explique tres bien que cette éducation rime avec fermeté.
Alors si vous voulez des astuces, ou changer des petites choses sur votre education, plongez vous dans ce livre.
Voici un guide qui m'a aidé à prendre de bonnes résolutions. Maintenant il va falloir appliquer et s'y tenir. le livre est un peu long, et certaines choses sont répétées. Mais il y a vraiment de bonnes idées et des exemples de mise en situation.

L'encouragement et les compliments produisent des effets très differents à long terme.
Pendant des années, on est parti du principe que complimenter les enfants les aidait à développer une bonne image d'eux-mêmes et permettait d'améliorer leurs comportements. En effet, le compliment peut être source de motivation pour certains, mais méfions-nous de ce qui fonctionne dans l'instant. A terme, les compliments risquent de rendre les enfants dépendants de l'approbation de l'adulte et du regard des autres. (C'est ce que l'on appelle avoir un référentiel externe).Par ailleurs, certains enfants n'apprécient pas les compliments; cela peut être parce qu'ils n'ont pas envie de se soumettre aux attentes de l'adulte, ou bien parce qu'ils ne veulent pas risquer de recevoir moins de compliments que les autres.
En revanche, l'encouragement, lui, participe à long terme au developpement de la confiance en soi (le référentiel devient interne).
C'est une erreur de penser que le meilleur moyen d'aider les enfants à faire mieux est de critiquer ce qu'ils ne font pas bien. On entend souvent que la critique est utile lorsqu'elle est constructive.
La juxtaposition de ces deux termes n'a pas beaucoup de sens : "constructif" veut dire "qui permet de construire" alors que "critique" implique tout d'abord un regard désapprobateur qui a tendance à devaloriser ce qui a été fait. La critique pointe vers la faiblesse et l'imperfection, alors que c'est sur les forces qu'on veut construire et améliorer.
Ce qui est encourageant dans la Discipline Positive est que, quel que soit le nombre de fois où l'on réagit à chaud en oubliant d'utiliser les principes prônés par cette approche, on a toujours une deuxième chance en transformant la réaction en opportunité d'apprentissage. [...] Il ne s'agit pas d'être des parents ou des enseignants parfaits, mais d'utiliser nos erreurs, tout comme celles de nos enfants, pour progresser.
Nous pensons si souvent à la place de l'enfant : pourquoi et comment c'est arrivé, ce que l'enfant devrait ressentir, ce qu'il devrait tirer comme leçon de l'incident, ce qu'il va faire à l'avenir, etc.
L'adulte est facilement dans la verbalisation, le "dire" plutôt que dans le questionnement respectueux et encourageant.
L'etymologie du mot "éduquer" est le latin ex-ducere, qui signifie "conduire hors de". Pourtant, l'adulte tente parfois de "faire rentrer" des compétences, des règles, dans la tête de l'enfant au lieu de l'aider à découvrir les ressources qui sont les siennes et ne demandent qu'à se développer. Pour Adler, le véritable apprentissage va de l'intérieur vers l'extérieur et non l'inverse.
Les gens peuvent percevoir différemment la même situation (et aucune de ces perceptions n'est nécessairement fausse) ; des choses différentes font plaisir à des personnes différentes ; ce qui est respectueux, c'est de demander plutôt que de présumer des souhaits des autres.