Almora (11/02/2021)
D'où vient cette impulsion qui pousse certains êtres à chercher autre chose que l'horizon de désirs et d'ambitions qui satisfait le plus grand nombre ? D'où vient notre quête spirituelle ? Cherche-t-on l'absolu ? Dieu ?
Erik Sablé nous parle de son itinéraire spirituel, de ses rencontres, de ses engagements. Il nous parle du Dieu impersonnel, trop souvent objet de querelles et de malentendus pour lui préférer un dieu plus personnel, dont chacun peut faire l'e... >Voir plus
Que lire après Dieu comme expérience intérieureVoir plus
Chacun est l’expression du dieu, de l’ange, de l’homme céleste qui lui correspond très exactement et qui est la source de sa conscience, de son sentiment d’identité, de cette étincelle qui fait l’être humain. Ce que beaucoup de vieux enseignements et même certaines traditions populaires symbolisent par « l’étoile » qui nous guide. Et cette image indique bien à la fois une lumière nocturne, secrète, l’idéal vers lequel nous devons tendre, mais aussi ce qui nous oriente et nous distingue à la fois, puisque chaque étoile est unique.
Cette étoile est notre nature originelle, la racine grâce à laquelle nous nous relions secrètement à l’océan de la vie divine. Comme le dit Henry Corbin : « L’âme humaine qui descend en ce monde émane de l’Ange qui est son démiurge et son double, son Moi céleste, sa contrepartie divine. » (L’ange et l’homme, Fayard, p. 30).
Le maître intérieur est donc notre jumeau céleste et nous retrouvons tous les mythes qui se réfèrent à ce double aspect de l’âme : les dioscures Castor et Pollux, le couple de Krishna et Arjuna dans la Baghavat Gita et peut-être les deux cavaliers chevauchant un même cheval qui figurent sur le sceau des templiers. Nous retrouvons aussi ces deux oiseaux qui symbolisent les deux natures de l’être humain dans la Chandogya Upanishad. L’un mange et se déplace sans cesse sur les branches et c’est le « moi », l’autre demeure immobile et c’est le « Soi », l’Atma.
Notre relation avec l’univers spirituel se fera toujours par l’intermédiaire de cet « être de lumière », de ce « double céleste », et sera canalisé par lui.
C’est l’ouverture à son influence qui nous fera connaître ces états de béatitude qui nous transformerons progressivement. Il est, en quelques sortes, la fenêtre nous permettant de percevoir notre ciel intérieur.