Jacques Sadoul (Préfacier, etc.)
J'ai lu (25/02/1999)
3.56/5   8 notes

Un calibre 45 posé sur le bureau... Une bouteille de whisky... Une enseigne au néon rouge qui clignote au dehors... Un crissement de pneus, une sirène de police... Et le corps refroidi d'une jolie fille qui s'est crue plus maligne qu'un caïd new-yorkais... Tout l'esprit du roman noir est là. Dans ces images un peu sales d'un monde violent et corrompu. Le bien ne triomphe pas toujours. Les femmes sont belles mais fatales. Et les h&... >Voir plus
Que lire après La méchante dose: Neuf nouvelles de David Goodis à Léo Malet. Une anthologieVoir plus
" 'Red' Caldwell acheta deux joints, rentra dans la chambre où il vivait avec son revolver calibre 38 à crosse de nacre qu'il gardait dans le tiroir de la commode et il les fuma. Red était déprimé parce que sa petite amie l'avait quitté maintenant qu'il avait dépensé tout son argent pour elle. Mais au point culminant de sa défonce, sa déprime se solidifia, elle acquit un poids concret qui se mit à reposer si lourdement sur sa tête et ses épaules que toute idée de sa petite amie se dissolut dans cette sensation de pesanteur.
La nuit vint et il commença à faire sombre dans la pièce; mais l'obscurité était pleine de couleurs aux nuances éclatantes et aux formes grotesques dans lesquelles sa déprime se noya brusquement et il se concentra alors sur une idée soudaine et brillante, celle de la lumière."

p 27
"Elle s'appelait Cherry Szykora. Chaque semaine, régulièrement, so mari la rouait de coups. De l'autre côté de la rue, Harry, le patron du bar, continuait à débiter sa bière. Tout en servant son client il écoutait, puis, ricanant tout bas, il disait:
- Cherry est encore en train de déguster..."

p 75
"C'était une rue tranquille et des plus champêtres. Le pavillon, de style normand, se dressait à une distance suffisante de ses voisins, d'aspect moins cossu, pour démontrer que les serviettes ne se mêlaient pas aux torchons."

p 45