AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Éditeur : Editura pentru literatura (01/01/1961)

Note moyenne : 5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Traduit en français sous le titre "Le Hachereau".

Opera literara Baltagul de Mihail Sadoveanu a fost publicată în perioada interbelică (1930) si este o capodoperă a prozei românesti, îndeosebi pentru concizia, dinamismul si armonia compozitiei.



Ca specie literara, Baltagul este un roman, adica o specie a genului epic în proza, cu actiune mai complicata si de mai mare întindere decat a celorlalte specii ep... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Tandarica
  21 juin 2015
"Baltagul", traduit en français par "Le Hachereau", chef d'oeuvre écrit dans une forme alerte et parfaitement équilibrée selon George Călinescu, est un roman sur l'absence de résignation devant la mort. Mihail Sadoveanu l'aurait écrit d'une traite, dans une envolée d'inspiration.
D'aucuns le qualifient de roman policier dans lequel, suite à une disparition, une enquête est conduite pour démasquer le(s) coupable(s) afin qu'ils reçoivent leur juste châtiment. Si au premier abord c'est le sous-préfet Anastase Balmez qui mène l'enquête, dans l'ombre, c'est la ténacité et la détermination de Vitoria qui oeuvrent efficacement. Elle n'accuse pas directement les auteurs du crime, mais agit de sorte à les inciter à se démasquer eux-mêmes. En cela le roman s'éloigne de la balade populaire, car si dans Miorița le berger moldave accepte sa mort avec une sorte de résignation calme, la veuve de Mihail Sadoveanu rejette cette mystique jugée par certains littéralement antipatriotique, et, en femme simple mais vaillante engage le combat de la vengeance. La loi du talion n'est pas loin. Vitoria Lipan serait ainsi l'archétype même de la femme forte, d'une héroïne légendaire, une justicière. Diverses comparaisons à l'appui de cette thèse ont été proposées par la critique : la volonté de retrouver son mari tué pour lui offrir une sépulture chrétienne rappelle Antigone qui affronte Créon dans le but de faire respecter les traditions et d'enterrer son frère, ce qui lui doit d'être enterrée vivante elle-même, l'énergie passionnelle qu'elle dégage rappelle la colère qui s'empare d'Achille à l'annonce de la mort de son ami Patrocle, tué au combat par Hector.
C'est aussi la métaphore de la victoire des valeurs archaïques ancestrales sur les innovations de la modernité, par assimilation partielle de celles qui ne sont pas contraires aux valeurs éthiques préétablies. Les institutions modernes au service de la justice (tribunal, police, préfet) n'inspirent pas une confiance suffisante pour remplacer les lois non écrites en vigueur depuis des millénaires et fondées essentiellement sur des principes éthiques. La qualité humaine la plus prisée dans ces lieux est la virilité, la capacité à prendre des décisions fermes et à les exécuter sans hésitation, aussi bien chez les hommes que chez les femmes.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          190
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
TandaricaTandarica   26 avril 2015
Pădurea de brad de pe Măgura clipi din cetini şi dădu şi ea un zvon.
Commenter  J’apprécie          80
autres livres classés : littérature roumaineVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Le temps du polar

Pour échapper aux chiens écrasés et aux radios-trottoirs, mais surtout pour contredire l'ambitieux rédacteur en chef qui le téléguide depuis la capitale, le journaliste Einar, exilé, pour mauvais esprit, dans le nord de l'Islande, enquête sur une société islandaise gangrénée par la corruption et la drogue.

Temps mort (Harlan Coben)
Le sang du Temps (Maxime Chattam)
Le Temps de la sorcière (Arni Thorarinsson)
Le voleur de Temps (Tony Hillerman)
Le Temps des poisons (C.L. Grace - Paul C. Doherty)
Le prophète du Temps (Arthur Upfield)
Le messager du Temps (Ann Dukthas - Paul C. Doherty)
Casse-tête en trois Temps (Colin Dexter)

8 questions
55 lecteurs ont répondu
Thèmes : temps qui passe , temps , policier et suspense , romans policiers et polars , enquête policière , Enquêtes criminelles , crime , enquêteurs , détective , détectives privés , détectives célèbresCréer un quiz sur ce livre