Traduit en français sous le titre "Le Hachereau".

Opera literara Baltagul de Mihail Sadoveanu a fost publicată în perioada interbelică (1930) si este o capodoperă a prozei românesti, îndeosebi pentru concizia, dinamismul si armonia compozitiei.

Ca specie literara, Baltagul este un roman, adica o specie a genului epic în proza, cu actiune mai complicata si de mai mare întindere decat a celorlalte specii ep... >Voir plus
Que lire après BaltagulVoir plus
"Baltagul", traduit en français par "Le Hachereau", chef d'oeuvre écrit dans une forme alerte et parfaitement équilibrée selon George Călinescu, est un roman sur l'absence de résignation devant la mort. Mihail Sadoveanu l'aurait écrit d'une traite, dans une envolée d'inspiration.
D'aucuns le qualifient de roman policier dans lequel, suite à une disparition, une enquête est conduite pour démasquer le(s) coupable(s) afin qu'ils reçoivent leur juste châtiment. Si au premier abord c'est le sous-préfet Anastase Balmez qui mène l'enquête, dans l'ombre, c'est la ténacité et la détermination de Vitoria qui oeuvrent efficacement. Elle n'accuse pas directement les auteurs du crime, mais agit de sorte à les inciter à se démasquer eux-mêmes. En cela le roman s'éloigne de la balade populaire, car si dans Miorița le berger moldave accepte sa mort avec une sorte de résignation calme, la veuve de Mihail Sadoveanu rejette cette mystique jugée par certains littéralement antipatriotique, et, en femme simple mais vaillante engage le combat de la vengeance. La loi du talion n'est pas loin. Vitoria Lipan serait ainsi l'archétype même de la femme forte, d'une héroïne légendaire, une justicière. Diverses comparaisons à l'appui de cette thèse ont été proposées par la critique : la volonté de retrouver son mari tué pour lui offrir une sépulture chrétienne rappelle Antigone qui affronte Créon dans le but de faire respecter les traditions et d'enterrer son frère, ce qui lui doit d'être enterrée vivante elle-même, l'énergie passionnelle qu'elle dégage rappelle la colère qui s'empare d'Achille à l'annonce de la mort de son ami Patrocle, tué au combat par Hector.
C'est aussi la métaphore de la victoire des valeurs archaïques ancestrales sur les innovations de la modernité, par assimilation partielle de celles qui ne sont pas contraires aux valeurs éthiques préétablies. Les institutions modernes au service de la justice (tribunal, police, préfet) n'inspirent pas une confiance suffisante pour remplacer les lois non écrites en vigueur depuis des millénaires et fondées essentiellement sur des principes éthiques. La qualité humaine la plus prisée dans ces lieux est la virilité, la capacité à prendre des décisions fermes et à les exécuter sans hésitation, aussi bien chez les hommes que chez les femmes.

Pădurea de brad de pe Măgura clipi din cetini şi dădu şi ea un zvon.