Actes Sud (23/10/2013)
3.95/5   11 notes
Un livre qui se déploie comme un monde, une narration graphique avec des mises en volume, des rabats et des mécanismes : tout un imaginaire dont le lecteur s’empare pour découvrir couleurs, chiffres, contraires et formes.
Que lire après Le Jour, la nuit, tout autourVoir plus
Un très bel objet pour les tout-petits, à manipuler accompagné et avec attention.
Chaque page recèle ses petites découvertes : minuscule, tout petit, petit, grand, immense mais aussi gris, jaune, rouge, bleu; nuit, jour, haut, bas; monter, descendre, autour, dedans.... Des couleurs simples, des formes découpées, du relief, des rabats... Un vrai petit régal qui permet de découvrir des notions de base avec l'enfant, tout en douceur et en plaisir.
Un imagier pour apprendre et jouer.
"Le jour la nuit tout autour" est presque à considérer comme un livre-jeu.
Chacune des double-pages grand format joue de jeux de volets à soulever, qui offre plusieurs entrées de connaissances.
L'ouvrage permet d'aborder les connaissances de base en jouant.
La notion des proportions par exemple sont mises en perspective avec une sélection d'animaux significatifs et correspondant dissimulés sous une mention de taille graduelle.
Les éléments de façon générale sont orchestrés par les couleurs, un habillage qui sera le fil rouge sur l'ensemble de la présentation à chaque fois sur fond blanc.

Les enfants apprendront à compter, avec les chiffres, les points d'une coccinelle figurée, avec les doigts, tout en distinguant la droite de sa gauche avec ses mains.

Des éléments en Pop up sortent parfois de la page pour mettre en situation le dehors et le dedans, , monter et descendre.
Des feuilles sont ajourées au profit d'une distinction entre le jour et la nuit, tout autour d'un arbre. Au même endroit, on cernera ainsi aussi le haut et le bas avec les racines et la cime.
Astucieusement, Julie Safirstein cumule les notions et les jeux d'animation de la page avec grande simplicité et un sens stylisé, artistique des formes qui rappelle l'attrait coloré de Matisse et Mondrian.

Un album qui sensibilise aussi sur le plan des sens en apprenant le sens des choses.
Très ludique et agréable.
Un super ouvrage pour aider les plus petits à découvrir des concepts comme les formes, les chiffres, les positions (devant, derrière, etc.).
Le graphisme est très sympa et l'ouvrage en lui même très beau à regarder en plus d'être adapté.
Et en plus, pour un pop-up, il est solide !
tout est dit : C'est beau, c'est grand mais pas trop, c'est coloré tout y passe.. j'ai aimé me faire embarquer par ce livre simple mais tellement beau. Il n'y a pas vraiment d'histoire , juste la magie des mots et de la manipulation.. C'est peut être pour cela que ce livre m'a autant touché car les mots, pour vous qui lisez cette critique comme pour moi, c'est bien le début de tout .

En plus, ce livre me donne envie d'être né en 2014..Pourquoi me direz-vous ? Parce que le conseil général du Val de Marne a offert ce livre à tous les enfants du département né en 2014! Quel chouette cadeau!
Lien : https://djinnyvincent.com/?p..
A la fois livre animé et livre d'éveil,le nouvel album de Julie Safirstein est un vrai petit bijou !
Très graphique, rempli de rabats et de flaps,l'auteur nous emmène à la découverte des chiffres, des contraires et des formes.
Original et ludique, c'est une vraie réussite !

Lien : http://jardinmarguerite.cana..