Hans Hildenbrand (Traducteur)
Presses Universitaires de France (01/05/1990)
3.58/5   6 notes
Schopenhauer et les années folles de la philosophie

"Tu n'as aucune chance, mais saisis-la ! " Telle est la leçon de Schopenhauer. Sa philosophie est à double fond : elle s'engage dans le pragmatisme de la vie et de l'affirmation de soi individuelle pour déclarer en même temps qu' "à vrai dire" l'individu n'est rien, qu'"à vrai dire" la vie en général n'est rien, qu'"à vrai dire" tout est égal. Être spectateur et non acteur, voilà ce qui permettrait à... >Voir plus
Que lire après Schopenhauer et les années folles de la philosophieVoir plus
Safranski suit en détail le cheminement de la pensée philosophique de Schopenhauer. Cela ravira le public connaisseur, pour moi c'était trop long et parfois obscur. (Je préfère Luc Ferry à Safranski car il a un style limpide et va droit au but)

Pour revenir à cette bio de Schopenhauer : le tableau de moeurs, l'histoire de la famille et le contexte historique sont convaincants ; sans oublier la rencontre entre Schopenhauer et Goethe et la rivalité avec Hegel.

L'auteur évoque le caractère vaniteux du philosophe : il a publié son oeuvre phare et était persuadé que les lecteurs lui érigeront un monument. Mais personne ou presque ne la lit. le savant reste méconnu, pendant des années il demeure le fils de Johanna Schopenhauer de Weimar, femme de lettre cultivée, amie de Goethe et animatrice d'un salon littéraire.

>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Philosophes et psychologues : biographies (91)