EAN : 9782912319890
Editions Alexandrines (15/11/2013)

Dans le Var, les îles sont d'or, les plages d'argent et la côte d'azur. La mer est une sirène aux yeux bleus, Port-Cros compte plus d'une fée et la sorcière de San Salvadour a des demi-soeurs.

Dans les gorges d'Ollioules, autrefois surnommées les vaux de l'angoisse, les brigands guettent. À Gonfaron, les ânes volent, à Besse-sur-Issole, Gaspard veille et, à Solliès, Maurin des Maures a bon pied bon oeil.

Globe-trotters, hive... >Voir plus
Que lire après Le Var des écrivainsVoir plus
Une promenade géographique et littéraire bien agréable qui nous permet de rencontrer des auteurs peu connus et d'autres faisant partie des grands comme Saint-John Perse, prix Nobel de littérature en 1960, Thomas Mann, Nobel en 1929, Guy de Maupassant, Colette, Antoine de Saint-Exupéry, Jean Cocteau, Simenon, George Sand, Jean Aicard surtout connu pour Maurin des Maures; tous ces auteurs ont en commun l'amour de ce magnifique département qui attire par ses couleurs, sa mer, sa nature méditerranéenne avec les pins, palmiers, mimosas, lauriers.

"... notre palangre, longue de deux à trois cents mètres, fut descendue au fond de la mer on amorça trois petites lignes de fond, et, le canot ayant mouillé une pierre au bout d'une corde, nous commençâmes à pêcher. ... et bientôt j'aperçus, sous l'ombre du bateau .... des bleus, des rouges, des jaunes et des verts, luisants, argentés, tigrés, dorés, mouchetés, tachetés, ces jolis poissons de roche de la Méditerranée si variés, si colorés ... " Maupassant.

Lire un extrait