Cairn (28/01/2019)
3.69/5   8 notes
Doucement, Pierre se réveille après trois ans de coma. De son passé, il a tout oublié. Perçues du fond de son nuage ouateux, les premières conversations l’incitent à rester caché derrière son coma. Il faut qu’il en sache plus sur sa vie antérieure. Et puis, il doute. La vie qui l’attend vaut-elle la peine d’être vécue? A-t-il des raisons de se réveiller ? Tout va se jouer en trente jours dans l’espace restreint d’une salle de réanimation. De son lit, Pierre découvre... >Voir plus
Que lire après Otage en réanimationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Parmi les angoisses profondes communément répandues, on trouve celle d'être enterré vivant, celle de subir un syndrome d'enfermement (ou "locked-in syndrome") ou de se retrouver dans le coma, conscient mais incapable de communiquer.
Imaginez un peu : vous voyez tout, entendez tout, mais êtes incapable de bouger ou de parler.
L'horreur absolue !
Votre état vous met à la merci du monde extérieur. À la merci des autres, qu'ils soient bienveillants... ou non.
Pierre Sagnet, chirurgien orthopédiste retraité, connaît bien le monde hospitalier. Grâce à ses connaissances médicales, il a concocté un thriller ultra-réaliste et angoissant à souhait parce qu'il joue sur nos peurs intimes.
Il nous met dès le démarrage à la place d'un homme qui émerge tout juste d'un long coma profond.
Il nous fait ressentir sa vulnérabilité extrême, sa désorientation totale, ses angoisses et ses interrogations permanentes.
Il nous immerge à coup de petits chapitres rythmés dans une histoire anxiogène et terriblement addictive : j'ai lu le livre d'un trait, je n'ai pas pu m'arrêter avant la fin, réussie elle aussi.
Un thriller très réussi que je vous recommande si vous avez envie d'une bonne dose de frissons.
Merci à Babelio qui m'a gâtée une fois de plus via son opération Masse critique, et merci aux éditions Cairn pour l'envoi de cet ouvrage.
À ces lignes élogieuses, je veux en ajouter quelques-unes qui vont l'être nettement moins, qui ne sont pas agréables à écrire, mais que je me dois d'écrire par honnêteté.
Comment peut-on éditer un texte à ce point truffé de fautes ?
Je ne parle pas de coquilles, mais de vraies fautes de français.
Au risque de paraître pédante, je rappelle pour ce qui concerne les fautes récurrentes que :
− le participe passé du verbe "devoir" est "dû" et non "du".
− La première personne du singulier du futur se termine en "rai" et non en "rais" qui est la terminaison du présent du conditionnel.
− le verbe "pallier" prend deux "l", et il est transitif, donc double faute pour le "palier à toute éventualité" du bas de la page 255.
Petit message pour l'éditeur : une bonne relecture par une personne compétente s'impose, avant réimpression.
Car je souhaite que ce livre soit un succès et que vous soyez amenés à le réimprimer !
Bordeaux - Après 3 ans de coma, Pierre, médecin, émerge doucement.
Devenu amnésique, il décide de simuler son inconscience après avoir perçu des premières conversations plus que troublantes.

Avec ce premier roman, Pierre Sagnet nous transporte dans l'univers d'un comateux.
Il décrit le quotidien laborieux de son personnage ainsi que l'impuissance et la détresse de cet être conscient prisonnier de son propre corps.
Pas facile d'être de l'autre côté de la barrière quand on est soi-même censé s'occuper de ces cas.
L'auteur montre beaucoup d'empathie pour ces malades qui doivent réapprendre les gestes les plus simples.
Ne vous méprenez pas, ce roman n'est pas un témoignage mais un vrai suspens.
Face à cet homme "invisible", les langues se délient, les rancoeurs et les secrets se dévoilent.
Comme si ça ne suffisait pas, le malheureux est en proie à un serial killer qu'il est évidemment incapable de dénoncer...
Un thriller psychologique troublant et agréable à lire.
J'ai beaucoup de mal avec les policiers, bien que jusqu'à maintenant je me suis plongée dans de bon livre des éditions HSN. Par contre, celui-ci ne m'a pas plus du tout. Outre une mise en page composée de court chapitres, donnant un rythme à l'histoire, elle permet au lecteur de se plonger vraiment dans l'attente, le réveil progressif du personnage principal. Autant le dire, avec une écriture simple, composé de peu de phrases courtes, le lecteur a le temps voir les petits indices entre les lignes.
Cependant, dans mon cas, le rythme lent de l'histoire me freine dans ma lecture : j'ai eu plus envie de dormir. Je me sentais prisonnier littéralement de la progression du personnage. Ce n'est pourtant pas le premier livre de ce genre que je lis. Bien que le résumé m'intéressait, je dois avouer qu'au fil de la lecture, cela m'a laissé un désagréable goût. Je ne rajouterais qu'une chose : je n'ai l'habitude de lire des policiers ou des thrillers, ce n'est pas mon genre préféré ; donc ne prenais pas à coeur cette critique et regardais d'autre critiques pour vous faire votre opinion.
Nous allons découvrir cette histoire sous le point de vue de Pierre, à la première personne. Quelques scènes seront expliquées par des points de vue à la troisième personne, j'ai aimé ces changements de narration qui permettent immédiatement de nous situer.

Dans le coma depuis trois ans, Pierre commence à se réveiller doucement. Il ne se souvient de rien : qui il est, ce qui lui est arrivé, s'il doit vraiment se réveiller : quelqu'un l'attend-il ? la situation est-elle bonne ou mauvaise pour lui ? Plusieurs personnages vont s'ajouter à l'histoire : un meurtrier avec un sacré désordre mental mais une grande organisation, qui tient Pierre à sa merci étendu sur son lit de l'unité de réanimation, sa femme dont il n'a aucun souvenir et son amant qui aimerait beaucoup prendre la place de cet homme qui monopolise celle qu'il aime depuis trois ans, le personnel soignant plus ou moins respectueux de sa personne.

La question la plus importante pour Pierre : doit-il montrer ses progrès ? Risque-t-il quelque chose si la mauvaise personne s'en rend compte ? Devient-il paranoïaque … ou a-t-il raison de se méfier de tout le monde ? Tout le monde ne souhaite pas son retour à la vie …

Un livre prenant et très bien écrit, qui nous transporte jusque dans cet hôpital sans jamais nous lâcher. La plume de Pierre Sagnet est fluide, simple et captivante. Je voulais absolument savoir ce qu'il allait décider … et quelle influence cela aurait sur les autres personnages. Va-t-il décider de se sauver ? Va-t-il réussir à sauver d'autres des pulsions meurtrières qu'il observe ?

La fin arrive presque trop vite tant j'ai apprécié lire ce roman ! Les phrases et les chapitres sont courts, insufflant un bon rythme de lecture. Si j'ai beaucoup aimé la forme du roman, il en est de même pour le fond : autour d'un polar avec un bon tempo, Pierre Sagnet arrive à nous faire réfléchir sur l'acharnement thérapeutique, l'état de conscience des gens dans le coma. Une lecture à découvrir !
Lien : https://followthereader2016...
Dans un service de réanimation, un homme sort peu à peu d'un long coma profond.
Qui est-il ? Où est-il ? C'est le néant !
Il ne peut ni bouger, ni ouvrir les yeux mais il entend tout !
À l'écoute de toutes les conversations, il s'acharne à faire travailler sa mémoire. Non seulement pour retrouver ses souvenirs mais aussi pour révéler la présence d'un serial killer dans le service et déjouer les machinations machiavéliques pour le faire disparaître définitivement !

C'est d'une plume fluide et captivante que l'auteur m'a entraîné dans un thriller original et angoissant.
Le récit est d'autant plus vivant qu'il utilise la plupart du temps la narration à la 1ère personne.
Il nous fait vivre en direct le réveil du patient, ses délires, ses désespoirs et espoirs. le tout en jonglant entre ironie et tragique.
C'est également un récit qui après lecture laisse à réfléchir sur l'acharnement thérapeutique et l'état de la conscience du patient !
Au fil des chapitres, le suspense se renforce et l'intrigue s'étoffe. Un nom émerge du néant, Pierre. L'amnésique s'appelle Pierre !
Mais rien n'est gagné, tout commence.
Pierre est un personnage en détresse, prisonnier de son corps, vulnérable dans un entourage médical pas toujours dévoué. Il est au prise avec l'angoisse de découvrir qu'il est une mauvaise personne et celle de mourrir sans que l'on s'aperçoive de son réveil. Il va devoir se battre pour stimuler ses sens mais aussi contre la folie meurtrière ambiante. À qui se fier ?
Lien : https://imagesderomans.blogs..

− Je vais avoir du mal à oublier ces moments, ce visage, tous les gestes qu'on a fait pour rien, je vais faire des cauchemars.
− Les succès, les guérisons, tu les oublies très vite. Par contre, tous tes échecs, tu vas les garder en tête, ils défileront dans tes nuits d'insomnie. Plus le temps passe, plus la liste s'allonge, plus le sommeil se rétrécit.
J'ai regardé la télévision dans ma chambre avec Jennifer jusqu'à vingt-deux heures avant qu'elle n'aille dormir dans l'office des infirmières. Spectacle désolant de politiques s'invectivant, oubliant de parler de leurs programmes et de leurs objectifs.
Je n’arrive pas à me retourner. Mes paupières sont si lourdes. Comment ouvrir les yeux ? La ouate m’enveloppe à nouveau. Les voix s’éloignent, puis disparaissent ; c’est forcément un rêve. Toujours pas d’images dans ce rêve.
Les sons laissent la place aux odeurs de propre, de désinfectant, de savon, de formol. C’est la première fois que je fais un rêve uniquement olfactif, bizarre.
Inutile de lutter. La pesanteur d’une immense couette m’enveloppe, me réchauffe et me rassure, je m’abandonne à nouveau au sommeil.
Bien au chaud, je m’enfonce dans un épais nuage de ouate.
Le réveil me laisse tranquille.
Je ressens la lourdeur de mes paupières, de ma tête puis de mon cou, de mes épaules, de mes bras.
Complètement détendu, je me laisse aller, je devine mon ventre qui se soulève au rythme régulier de ma respiration. C’est au tour de mes hanches, de mes cuisses, de mes jambes de me donner cette sensation d’abandon.
Arrivé aux mollets, je m’enfonce un peu plus, inexorablement, je me rendors.
Sans la moindre hésitation, Valérie parcourt l’hôpital.
Lorsqu’elle pénètre dans un service, il ne lui faut que quelques secondes pour vérifier l’assoupissement de l’infirmière, l’accessibilité de la boîte à toxiques. Quelques comprimés par-ci, un flacon par-là, une poignée d’ampoules ailleurs.
Rien n’est fait au hasard, elle sait ce dont elle a besoin et les quantités subtilisées pouvant passer inaperçues durant plusieurs semaines.