EAN : 978B0097IXNS2
Éditeur : (07/09/2012)

Note moyenne : 4.71/5 (sur 7 notes)
Ce livre parfaitement mis en page pour une lecture sur Kindle regroupe les 20 volumes de "Mémoires, complets et authentiques du Duc de Saint-Simon sur le siècle de Louis XIV et la régence collationnés sur le manuscrit original par m. Chéruel" Tome 1 (1691-1697)Tome 2 (1697-1700)Tome 3 (1700-1702)Tome 4 (1702-1705)Tome 5 (1705-1707)Tome 6 (1707-1708)Tome 7 (1708-1709)Tome 8 (1710-1711)Tome 9 (1711-1712)Tome 10 (1712-1713)Tome 11 (1713-1715)Tome 12 (1715)Tome 13 (1715... >Voir plus

FabricecarFabricecar   06 août 2020
Mme Bouchu, veuve du conseiller d’état et mère de la comtesse de Tessé, fut plus heureuse. Elle cachoit un cancer depuis longtemps, dont une seule femme de chambre avoit la confidence. Avec le même secret elle mit ordre à ses affaires, soupa en compagnie, se fit abattre le sein le lendemain de grand matin, et ne le laissa apprendre à sa famille ni à personne que quelques heures après l’opération ; elle guérit parfaitement. Après tant de courage et de sagesse, [on la vit], pas longues années après, épouser le duc de Châtillon cul-de-jatte, pour la rage d’être duchesse, pour ses grands biens, et longtemps après mourir d’une fluxion de poitrine pour avoir voulu aller jouir de son tabouret à Versailles par le grand froid.
MacabeaMacabea   25 mai 2017
Madame de Montbazon était une fort belle créature qui mourut d'amour, cela pris à la lettre, l'autre siècle, pour le chevalier de la Rue qui ne l'aimait point.

Videos de Saint-Simon (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Saint-Simon
« Je fus en grâce autant qu'en disgrâce. de l'un ou l'autre état les causes me furent souvent inconnues. À l'âge de quinze ans j'avais été placé au Collège royal, dans la classe de l'aîné des princes… » Celui que le destin projette ainsi dans l'entourage du futur roi du Maroc, Hassan II, aurait tort de trop croire en son étoile et de ne mettre aucune borne à ses ambitions. Il n'est pas sans risque d'avoir systématiquement devancé un prince au tableau d'honneur. Attend-il d'être appelé au gouvernement ? On l'envoie en exil. Se croit-il perdu à jamais ? On le nomme historiographe du royaume, comme Racine sous Louis XIV, comme Voltaire sous Louis XV. Ce n'est pas pour déplaire à ce conseiller lettré, qui cultive une écriture d'un classicisme achevé. Mais il a appris à redouter dans toute faveur apparente un jeu dont il serait obscurément la proie. Et qu'adviendra-t-il de sa loyauté à toute épreuve, lorsqu'une insaisissable jeune femme viendra lui murmurer les secrets des rébellions qui s'organisent clandestinement dans le royaume ? Une transposition virtuose des Mille et Une Nuits et des Mémoires de Saint-Simon au xxe siècle, qui nous fait revivre trente ans d'histoire du Maroc, entre le crépuscule du « protectorat » et le début des « années de plomb ».