Les Editions du Rocher (04/10/2023)
3.44/5   8 notes
Dans ces récits et nouvelles, la ronde des nuits a l'élégance d'une « grande bellezza », entre temps suspendu et flânerie sentimentale. Un écrivain se souvient de ses débuts prometteurs. Une fille pleure dans une Ferrari jaune : « On ne devrait jamais quitter Roquebrune-Cap-Martin. » Actrices, mondains et femmes du monde se frôlent, trinquent, se perdent. Pour prolonger le goût de la fête, des fugues s'imposent : palaces, bords du Nil ou Côte d'Azur, belle comme un ... >Voir plus
Que lire après Une certaine désinvoltureVoir plus
[Reçu dans le cadre d'une Masse Critique, merci aux Editions du Rocher]

Un ouvrage excellent !
Je n'ai pas l'habitude de lire des nouvelles, mais pour celles-ci, je suis convaincue. La langue est belle et nous emporte sans attendre dans le sud de la France, l'auteur ressuscite avec adresse sensations, lieux et personnages, dans une esthétique qui, effectivement, fait penser à une "Grande Belleza" littéraire.
Parfait à savourer pour une fin d'été au soleil, ce petit livre contient la juste pointe de mélancolie qui accompagne la transition avec l'automne.
Je le conseille sans modération aux nostalgiques, aux sudistes, aux élégantes, aux dandys, aux Anglais, et à tout ceux qui ont un goût certain pour la beauté, le luxe, les voyages, l'art de vivre... Bref, tous ceux qui se sentiraient chez eux au Georges V ou lors d'une croisière sur le Nil en compagnie d'Agatha Christie.
Ce recueil de nouvelles de Bertrand de Saint Vincent manifeste l'acuité visuelle de son auteur couplée aux mots qu'il choisit savamment. Cette précision du verbe concourt à exprimer avec finesse des atmosphères empreintes de légèreté, d'élégance, de divagations, de nostalgie (sans regret).
Un regard porté sur l'Homme, les travers de notre société, le passé sans entrave pour ce qui est à venir. le tout est servi par un humour finement présent.

La ronde, Cul sec, le purgatoire, Do not disturb furent mes préférées. Touchée par la dernière.

Belle découverte de ces nouvelles dont on pourrait trouver une suite à certaines.
Reçu dans le cadre de la Masse Critique Babélio - merci aux @editions_du_rocher pour cet envoi
Livre de 180 pages contenant 19 nouvelles
J'ai beaucoup aimé cette lecture, on passe de Paris à Londres, en passant par St Tropez, Abbeville, ou le Brésil.
On navigue, on prend le train ou la voiture.
Certaines nouvelles sont biographiques, d'autres romancées, mais cela se lit comme un roman.
L'écriture est belle, poétique, mélancolique et parfois triste.
Coup de coeur pour Hardy 1962, Twist à Saint Tropez , Provence moteur, Amazing day et la princesse aux pieds nus.
Une jolie découverte car je n'ai pas l'habitude de lire un livre de nouvelles d'un même auteur, mais plutôt de plusieurs.
Et la couverture est magnifique !
Lien : https://www.instagram.com/on..

critiques presse (3)
SudOuestPresse
13 novembre 2023
Mondains, ex-légendes du cinéma, princes et princesses, écrivains… Le chroniqueur littéraire signe une galerie de personnages dans ce recueil de nouvelles truculentes et subtiles.
LeFigaro
06 novembre 2023
Des nouvelles et des textes élégamment écrits, où perce l’ironie d’un écrivain secret.
LeFigaro
16 octobre 2023
Comme son nom l’indique, "Une certaine désinvolture" a été écrit avec une indéniable nonchalance.