Poètes de brousse (01/04/2013)
3.79/5   7 notes
L’univers de Simon Boulerice est meublé de kitch assumé, bébelles saugrenues, téléséries pour préados angoissés; de rire aussi, traversé par la compassion pour ses antihéros. Ce qui dépasse des chars allégoriques, l’odeur des « stationnements neufs », la grande roue et la petite mort, les déguisements d’animaux, tout ce qui brille, tout ce qui braille en silence se transforme en feux d’artifices dans la langue de Boulerice. La sueur des airs climatisé raconte l’étra... >Voir plus
Que lire après La sueur des airs climatisésVoir plus
«l'été brûle tout / nos tee-shirts y passent / la lumière sur les arbres montréalais / se prend pour de la neige / pareil pour nos torses / rien à dire de nous / plus de poils que de muscles / c'est tout». Entre la chaleur déployée par la canicule, la douceur de l'amour, la férocité des sexes se mêlant à la sueur qui tente de se faire discrète, les mots de Simon Boulerice se glissent dans les failles plus fraîches, véritables îlots d'instants volés et captés par une poésie libre et fluide. La sueur des airs climatisés, long poème d'un été tellement chaud qu'il fait froid, longue ode à la légèreté de l'être et la pesanteur troublante d'une complicité amoureuse, devient le théâtre des passions estivales un peu folles, un peu éreintantes, calées dans un divan qui fait suer les cuisses.

Sans ponctuation ni majuscules, sur un ton sobre et contemplatif, Boulerice invite au voyeurisme méditatif, dans l'intimité quotidienne. «go / oublie ça / éloignons-nous de l'allégresse / faisons-nous une kermesse / à nous / faisons-nous des maquillages / de tigre et de zèbre / au comptoir de Lise Watier». Forçats volontaires de Montréal et des litanies de la canicule, les protagonistes de Boulerice s'activent, vivent, malgré les conseils, malgré les qu'en-dira-t-on, toujours en quête de projets et d'évasions. Celui qu'on connaît, entre autres, pour ses Danser a capella (Les éditions de Ta Mère) et Qu'est-ce qui reste de Marie-Stella? (Dramaturges Éditeurs) livre, avec La sueur des airs climatisés, un popsicle poétique bleu-blanc-rouge aux tonalités sensuelles et sucrées qui dégoulinent sur les doigts.

Lien : http://voir.ca/livres/rayons..
Rien de suranné dans La sueur des airs climatisés du très prolifique Simon Boulerice, dramaturge, romancier, acteur, danseur... Ici, l'été est brûlant, les premiers amours laissent pantois. On rêve, mais on rit aussi. On découvre l'autre, au quotidien, sans tambour ni trompettes, sans ponctuation ni majuscules.
Les corps s'emballent, se cherchent, se retrouvent, on délaisse les matières étudiées pendant l'année pour apprivoiser une toute autre géographie, on rêve d'évasions, sans lourdeur, sans rancoeur.

alors go, recueille-moi, ton plâtre transpire le miel, je te gruge jusqu'au gyproc, tu es ma maison, c'est simple, il y a pas de quoi faire un roman, mais il y a encore la sueur des airs climatisés, juchés par la peur dans les fenêtres infinies de St-Henri, nous la buvons goulûment, comme s'il s'agissait de la dernière pluie, ça nous transforme en objet de beauté, nous sommes phosphorescents.
nous aimons voir un parent chercher la main de son enfant/quand le métro entre en gare/nous nous opposons/presque catégoriquement/à utiliser les ciseaux de la cuisine pour nous coiffer le pubis/nous avons décidément le cœur à la bonne place
«nous faisons des projets de carriere/nous deviendrons producteurs de films XXX/des films complets avec des érections naturelles et des filles heureuses/qui ont envie d''etre là/dans ces bras-là/des filles avec des seins normaux/des bouches normales/des gars capables de dire je t'aime avant d'éjaculer»
je suis une fée/je déplace les électroménagers à distance/alchimie et prouesses énergétiques/je montre du doigt/et tu pousses les meubles pour moi
« je veux courir vers la furie de mon enfance / avec toi dans les jambes /et de l’automne dans le vent »