ATELIER (03/09/2009)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

Comment expliquer la vague islamiste qui déferle depuis trois décennies sur les pays musulmans ?
Que cache le ressentiment vis-à-vis de l'Occident ? Comment comprendre la complaisance des pouvoirs politiques en place à l'égard des conceptions les plus conservatrices de l'islam, notamment en ce qui concerne la place des femmes ?

Depuis les attentats du 11 septembre 2001, les uns, ranimant la thèse du conflit des civilisations, attr... >Voir plus
Que lire après Au Nom de l'Islam. Enquête Sur une Religion InstrumentaliséeVoir plus
Cette infériorité face à l'Occident fait naître chez les Arabo-musulmans un sentiment de colère, un ressentiment qui les pousse à se réapproprier la gloire passée en adoptant une posture valorisante pour la civilisation islamique, réduite souvent à la religion. "L'islam, c'est la civilisation, c'est la grandeur, tout le monde le sait, je n'ai pas besoin d'insister davantage. La preuve, c'est que beaucoup de savants occidentaux le disent", affirme un jeune saoudien rencontré à Riyad.

Video de Ben Salama (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ben Salama
L'Appel pour une République multiculturelle et postraciale est une synthèse de propositions pluricitoyennes. L'objectif : favoriser le vivre ensemble et défendre la diversité.
>Science politique (politique et gouvernement)>Idéologies politiques>Islamisme (Idéologies et partis politiques) (27)