EAN : 9782070321049
Gallimard (02/02/2006)
3.77/5   15 notes
L’Europe, un laboratoire idéal pour les islamistes ?
En analysant, jusque dans ses plus récentes évolutions, le discours des islamistes et ses stratégies, l’auteur nous révèle leur objectif : peser politiquement sur l’Europe de demain.
Que lire après Que pense Allah de l'Europe ?Voir plus
A lire. Ce livre pourrait être le premier à lire sur le sujet. Celui qui lance la réflexion. Dénoncer la radicalité politique religieuse est devenu difficile. Ce livre permet de mieux connaitre les arrières pensés de certains, pour s'en défendre. En miroir, c'est une fenêtre sur la laïcité et ses libertés que l'on pourrait croire, à tord, immuable..

Cela traite de la question du port du voile en Europe, de l'importance que cette question revêt pour les islamistes et pourquoi, des arguments qu'ils utilisent. Elle donne à ses lecteurs des éléments de réflexion intéressants sur ce délicat sujet et leur donne des clés pour porter un regard plus critique sur les informations qu'on peut trouver dans les médias.

Il est très court et permet de se faire sa propre idée.
A lire.
l'auteure nous ravit et captive notre attention avec un style incisif, un refus du « politiquement correct », un rythme alerte.

Il est très court et permet de se faire sa propre idée.
Après le succès de "Bas les voiles", l'auteur, une Iranienne, analyse dans cet opus, l'importance du voile pour les islamistes et pour leur stratégie. Par sa visibilité," il est le meilleur instrument du prosélytisme islamiste". Il confère à la femme un statut d'infériorité juridique, sociale et existentielle, une valeur de Bien marchand des hommes. Il permet selon elle de mettre en exergue le mythe de l'Islam sans frontières, sans patrie, d'afficher la supériorité de la religion sur tout autre critère. Cette tactique correspond à l'impérialisme et au totalitarisme islamique.
A noter que cet opus est un peu ancien puisqu'il date de 2004
L'islamisme en Europe joue sur l'exclusion, le passé colonial, la cause palestinienne, la crise d'identification des jeunes (quelle que soit leur origine).
Après "Bas les voiles!" qui obtint un grand succès pour la finesse de son analyse , C.Djavann nous propose un nouvel essai sur la stratégie de l'Islam européen . L'auteure est d'origine iranienne et vit réfugiée à Paris . Elle a bien connu le régime des ayatollahs et sait de quoi elle parle contrairement à certains beaux esprits germano-pratins .
Non , dit-elle , le voile n'est pas une liberté pour les femmes , mais le symbole millénaire de leur oppression , la marque infamante de leur infériorité . Elle montre que l'offensive islamiste est organisée , concertée , même téléguidée à travers toute l'Europe qui est une sorte de laboratoire idéal avec ses populations muselées par le politiquement correct , ses lois contradictoires , ses instances que l'on peut faire jouer les unes contre les autres et ses failles où il est facile de s'engouffrer ...
On découvre dans ce livre que le mot"islamophobe" a été inventé par les mollahs iraniens pour diaboliser les opposants et les tièdes avant de les liquider physiquement .
Djavann démonte pièce à pièce le mécanisme stratégique des islamistes qui , de provocations en provocations ( affaire du voile , manifestations de rues , interventions intempestives et incivilités diverses ) excite le petit peuple , favorise la montée de l'extrème-droite en lui donnant les meilleurs arguments . Les deux mouvements sont irrémédiablement liés l'un à l'autre , les islamistes jouant gagnant car ils peuvent toujours brailler à l'islamophobie ou au racisme , alors que les autres , idiots utiles sont toujours perdants . !
Un essai courageux , un peu trop court ( une cinquantaine de pages) pour un sujet aussi brûlant . On regrette que ces liens troubles ne soient pas plus profondément étudiés et surtout que les conséquences probables pour l'Europe et que des solutions de bon sens ne soient pas exposées .
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Ce petit opuscule pourrait entrer dans la nouvelle petite collection de Gallimard "Tracts", qui n'existait pas en 2004, date de parution de "Que pense Allah de l'Europe".
En 55 pages, Chahdortt Djavann fait le point sur la volonté mondialiste de l'Islam, son entrisme dans les démocraties et dont le voile est l'emblème du système islamiste.
A l'aune de ce qui se passe en Iran et de la révolte de sa jeunesse, des revendications des voilées françaises et de ceux qui les soutiennent, cet ouvrage écrit il y a 18 ans est d'une actualité brûlante.

p 9 er. A ce jour, aucun régime n'a obligé à coup de kalachnikov toutes les femmes d'un pays à sortir nombril dénudé en été comme en hiver . Alors que le voile, le voile qui signifie et symbolise leur infériorité juridique, sociale et existentielle, est imposé à quelques centaines de millions de femmes dans le monde.
p 10 la question du voile à l'école n'est qu'un épisode et qu'un aspect d'une stratégie à long terme et à multiples facettes.
p 14 Le voile a toujours signifié la soumission de la femme à l'homme, son non-droit juridique dans les pays musulmans, sa réduction à l'état d'objet sexuel appropriable
p. 17 pour comprendre la politique du système islamiste qui essaie de s'étendre en Europe, la question du voile est essentielle.
Le port du voile est l'emblême, le drapeau et la clé du système islamiste.
p 20 ..... c'était pour dire que le voile désigne la femme comme un sous-humain ou, plus exactement et très littéralement, que le voile fait de la femme un sous-homme : il est le symbole qui autorise toute violence et toute barbarie à l'endroit des femmes.
p. 24 L'école, l'éducation, physique, la sexualité et le mariage, l'université, la pratique médicale, le service public sont ou seront tour à tour soumis à la pression islamiste en Europe.
p. 26 C'est d'abord à la fréquence des termes liberté, droit et démocratie mais aussi à leur emploi perversemenr naïf qu'on peut reconnaître le discours islamiste.
p. 40 La où vivent des musulmans, là est la terre de l'islam où doivent régner les lois islamiques : tel est l'ultime ressort de la tactique islamiste pour occuper le terrain.
p.41 L'islam devient la référence unique, le repère, la patrie commune de la "communauté musulmane" en Europe, face au puzzle des origines.
p. 43 Sa stratégie n'est donc pas une stratégie de repli communautaire, mais une stratégie de pénétration et, en quelque sorte, de colonisation.
p. 44 Ce n'est pas le sort des femmes et des hommes musulmans qui compte pour les islamistes, mais seulement l'avenir de l'Islam. Instrumentaliser les populations issues de l'immigration pour pouvoir peser politiquement dans l'Europe de demain :telle est l'ambition des islamistes.
p 47 l'entente objective avec l'extrême droite pour faire monter les tensions nuisibles à l'exercice de la démocratie.

p 48 L'islamisme et l'extrême droite se nourissent l'un de l'autre, propsèrent l'un par l'autre. Ils ont des convictions communes. Ils ont contre l'avortement, pour la peine de mort, antisémites et hostiles à la démocratie ...... ce sont ceux qui critiquent dans la religions ses aspects les plus totalitaires qui, sous le nom "d'islamophobes" se voient traités de racistes et de xénophobes au même titre que des militants d'extrême droite. Quand les mots perdent leur sens, la déraison triomphe.
p. 50 Le social doit être préservé de l'intrusion de l'islam. Le monde musulman n'admet pas la pluralité philosophique. La pensée non religieuse na pas sa place dans le monde musulman.
p 51 Tant que dans le monde musulman toute philosophie sera confisquée par l'islam et que la civilisation et l'héritage préislamiques seront reniés et dénigrés, l'islma n'évoluera pas.
Le port du voile est l'emblême, le drapeau et la clé du système islamiste.

Le confessionnalisme, c’est une conception prosélyte, totalitaire et impérialiste de la religion. Le confessionnalisme islamiste ne se soucie pas plus particulièrement des communautés turques, algériennes ou autres (encore qu’il puisse éventuellement trouver un relais dans un type d’organisation communautariste), il entend unir les musulmans indépendamment de leurs origines nationales et pénétrer les structures de l’Etat et de la société où il essaie de s’implanter. Sa stratégie n’est donc pas une stratégie de repli communautariste, mais une stratégie de pénétration et, en quelque sorte, de colonisation. »
La pluralité philosophique n'appartient intrinsèquement à aucun monothéisme.
« Allah rêve d’une Europe sans exploitation, sans travail clandestin, sans ghetto d’aucune sorte et sans intégrisme religieux. »