Locus Solus Editions (21/02/2020)
Biographie qui s'appuie sur des entretiens et des archives, alors que Maurice Laval est toujours vivant, à près de 100 ans, à Quimper où il réside depuis quelques années. Une traversée du siècle marquée par l'engagement, qui nous replonge dans des événements parfois tragiques, mais reste marquée par un idéal de progrès et de foi en l'Homme. Maurice Laval se passionne pour la politique dès son adolescence en Touraine et adhère à des mouvements de jeunesse marqués à g... >Voir plus
Que lire après Laval, un résistantVoir plus
A lire...

Cette biographie, rentre dans ce que j'appelle le devoir de mémoire. Elle dépeint avec pudeur et précision, la vie de Maurice Laval, résistant dans l'âme, qui verra sa vie marqué par la seconde guerre mondiale.

S'il est peu question de seconde guerre mondiale en elle même, sans doute que l'homme préférait laissé cela derrière lui, le récit nous livre la vision d'une vie consacré à la résistance sous toutes ses formes.

J'ai apprécié les images ajoutés à l'histoire, qui permettent de mieux situé les mots de Maurice Laval. J'ai en revanche été déconcerté par le fait que le livre commence par les mots de trois personnes qui ne sont pas Maurice Laval. J'ai trouvé que c'était un peu trop, un préface, un avant propos et un prologue, j'aurais définitivement supprimé au moins deux de ces chapitres.

En bref, une biographie à lire, car la vie de Maurice Laval peu nous inspirer encore aujourd'hui, lui qui aura connue aussi bien le nazisme que les attentats de Charlie Hebdo.

Belles lectures à tous.
Je viens de lire mon premier témoignage historique et je tiens justement à remercier l'équipe Babelio et la maison d'édition Locus Solus pour l'envoie de ce livre.

Cette biographie de LAVAL est un pur chef d'oeuvre, j'adore me plonger dans le passé et pouvoir vivre à travers leurs mots ce qu'ils ont pu traverser tout au long de leur vie. Nous avons la chance de suivre la vie tumultueuse et hors normes de Maurice LAVAL, de la déportation à l'engagement politique au plus haut niveau comme la fondation de L'Observateur.

Nous suivons son évolution dans la vie active, les obstacles qu'il a dû franchir à l'intérieur d'une France fragilisée à travers ses témoignages et ses émotions. Un témoignage bouleversant et poignant qui nous montre bien que les héros ne portent pas forcément de cape. Maurice LAVAL est un héros de la Résistance et son héroïsme devrait continuer à être raconté de générations en générations.

Lien : https://feartheworld.blogspo..
Merci à Babelio et à Locus Solus pour cet envoi. Une très belle découverte de cet homme qui a été un résistant tout au long de sa vie. C'est un homme qui s'est impliqué dans la politique et a été un des membres fondateurs du journal l'observateur.

"(...) A leurs yeux, je devais juste travailler le plus possible, avant de mourir. " Utile ? Pas certain ! " Je n'ai pratiquement rien fait pour eux puisqu'ils m'ont trimbalé, sans cesse, d'un camp à l'autre. A chaque fois que j'entrais dans une usine, elle était bombardée et j'étais envoyé ailleurs ! "
Ils sont quatre. Admirables sans avoir voulu être admirés, reconnus sans avoir cherché à être connus, célébrés sans avoir imaginé être célèbres.
Tu auras survécu aux camps de la mort parce que tu aimes la vie plus que tout, parce que personne ne prendra ta liberté, parce que tu as en horreur le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie. Tu es un roc au port droit, tu ne renonces jamais.