Editions Vendémiaire (06/01/2023)
Autour d'un narrateur désemparé et des fragments du livre qu'il pourrait écrire, autour de Pavel l'immortel, gravitent, au fil des rencontres, des souvenirs et des coïncidences marquées du sceau du miracle, des figures concentriques, celles de l'enfance, celles des mondes les plus lointains, celles de toutes les femmes aimées.
Un récit gigogne inspiré de la réalité quotidienne et du merveilleux.
Que lire après Le livre de PachaVoir plus
S'il est un livre lumineux, transcendant, telle une clairière imprévisible après une longue marche. Une source saluée en plein désert. le monde entre les mains, telle une mappemonde qui enseigne l'édénique. C'est « Le Livre de Pacha » pas soudainement, mais inscrit dans la pierre depuis la nuit des temps.
La majestueuse écriture de Véronique Sales, essentielle , vibrante qui conte « Le Livre de Pacha », litanie spéculative et enchanteresse. L'impression fulgurante d'atteindre le macrocosme littéraire.
Ce livre d'atmosphère, d'ambiance, d'intériorité et des grandes importances, est le défilé des vies. Il fusionne d'emblée avec son auditoire. On écoute, on ne lit plus ce chant bleu nuit, regain et phénoménal. Ce serait comme une voix qui délivre l'histoire de vie de Pavel Kiriline, chaman et ethnologue aux mille et une vies. Les entrelacs sont d'une beauté infinie, rémanence et arc-en-ciel, presque surnaturels, comme un lac insondable qui s'accorde aux mystères. le petit frère de Pavel disparu. Ici, les couleurs et les âmes, les formidables prières au temps, les farandoles avec les ours, les pêches dans un torrent initiatique. le chaman Pavel est un mythe réalisé. « Il n'y a plus de place pour l'onirique et l'impalpable, disparus avec la discrétion et la célérité des rêves qui ont dit ce qu'ils avaient à dire et n'y reviendraient pas. »
Pavel dont les images pavloviennes encensent ses souvenirs. Ce qui fût de ses expériences, ses périples, ses amours, ses femmes et ses milliers d'enfants. La féérie d'une trame spéculative. Dans le crépuscule de ses jours, condamné à perdre la vue, « est-ce qu'on oublie, demande-t-il finalement, ceux que l'on a aimés, et plus particulièrement, définitivement, sans recours, lorsqu'on y voit plus ?…. Tacha, nous allons te faire roi, tous les peuples se plieront à ta volonté. »
Lui, le chaman aux multiples visages, aux fleuves pour chevelure, aux étoiles pour mémoire, lui, l'ethnologue universel. Il laisse l'épars fuir subrepticement.
« Tout était merveilleux et périssable, du sable entre les mains, le va-et-vient de la mer, le doux bruit de la pluie. »
On aime se perdre exprès dans cette trame où palpite l'intrinsèque et ce qui dépasse tous les entendements des normalités. Comme une échappée en plein galop dans le labyrinthe du méconnu pour le commun des mortels. On aime les murmures, les prières douces, « Le Livre de Pacha » cloches qui carillonnent en haute-montagne et au plus profond des consciences.
La magie précise et rigoureuse, patiente, dont la ténacité est musique et chant est siamoise avec Pavel Kiriline dont on aime le nom de toutes nos forces. Ethnologue, l'amour pour l'humanité, encore pour longtemps sur ses yeux endormis de silence et d'opacité.
Ce livre d'une douceur infinie est une jachère fleurie. Une cabane dans la forêt mystique. Une littérature allouée à l'essentialisme. Cette fresque métaphorique est grandiose. Conte parmi les contes, Melchior le mage, Pavel, Pacha, Platon, « tout est lisible et persistant... »
L'invocation, « Le Livre de Pacha » intemporel, la marche du monde. À noter une magnifique couverture de Henri-François Serres Cousiné. Publié par les majeures éditions Vendémiaire. En librairie le 6 janvier 2023.
Poursuite des différentes incarnations de la grâce, ballets des différentes, et voyageuse, existences d'un groupe d'amis réunis autour de Pacha, un ethnographe fantasque hanté par son progressif aveuglement et les disparitions jalonnant ses tumultueuses vies. Dans la finesse de ses portraits, dans l'ambivalence entre profane et magie, enchantement et étriquée existence quotidienne, le livre de Pacha livre une belle spéculation sur les Moi différents dessinés par la mémoire, sur les altérations de nos amours, les attractions de nos amitiés, et notre effréné désir d'ailleurs qu'il passe par l'ethnographie ou l'écriture. Dans une prose miroitante comme la magie qu'elle guette, dense comme les désillusions ainsi traversées, comme la complexité de ce que nous percevons, Véronique Salles construit une belle méditation sur nos voyages au travers la disparition.
Lien : https://viduite.wordpress.co..

Videos de Véronique Sales (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Véronique Sales
Carte blanche aux éditions Vendémiaire Avec Anne BESSON, William BLANC, Vincent FERRÉ, Véronique SALES Frontière infranchissable, abysse abritant des krakens, la mer sombre et menaçante du Moyen Âge des oeuvres de fiction n'est pas l'espace ouvert de la méditerranée antique ou des grandes expéditions de la Renaissance. Elle est pourtant le théâtre des voyages de Sindbad le Marin, des aventures de Lief Erikson au-delà du Groenland reprises dans la série "Vikings : Valhalla", ou des amours tragiques de "La Petite Sirène", inspirée de Mélusine. On la retrouve également, de façon détournée, dans les univers fortement médiévalisés de la fantasy, comme celui de "Game of Thrones", sous la forme de peuples évoquant les pirates du XVIIIe siècle. Une plongée dans les flots tumultueux de la mer du Moyen Âge réinventé.
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus