John Greenya (Collaborateur)Reine Silbert (Traducteur)
EAN : 9782070402199
Gallimard (02/04/1997)
3.75/5   12 notes
Rusk était assis, avec l'air d'un homme qui viendrait de voir le monde s'écrouler sur sa tête.
Une dépêche jaune à la main, sans un mot, il attendait que deux autres hommes arrivent avant de prendre la parole. Je compris qu'il s'agissait d'une affaire grave et lus par-dessus son épaule. Quiconque avait envoyé le message l'avait fait en toute hâte. Il y avait des fautes d'orthographe. (...) Je déchiffrai : " ... au moins trois coups de feu tirés sur le cortèg... >Voir plus
Que lire après De mémoireVoir plus
Kennedy fut Président des États-Unis pendant mille jours seulement. Pourtant il existe un véritable mythe Kennedy. Quel mythe et ce pourquoi ce Président a t-il tant marqué l'histoire de son pays? L'Amérique va bouger, promet Kennedy au cours de sa campagne présidentielle en 1960, le peuple américain attend de nous plus que des cris d'indignation, car le monde est en train de changer, les vieilles méthodes sont périmées, l'ère ancienne se termine...Le visage changeant de l'avenir est révolutionnaire. Pierre Salinger nous donne une véritable fresque historique même si le bilan de la présidence est, somme toute, assez mitigé. Qu'il ait été assassiné, et qu'il soit donc un président martyr, Pierre Salinger contribue à lui façonner cette auréole. Et c'est cet aspect de l'Histoire que le lecteur retiendra, l'amitié, la collaboration sans faille au chevet des Kennedy, refusant le mot mythe, par ailleurs il ne fut pas le seul a évalué le travail de J.F.K, non sur sa vie intime...car il est l'homme qui nous a épargné une guerre nucléaire. Une excellente représentation de l'Histoire avec un grand H.
Pierre Salinger est né en 1925 d'un père américain et d'une mère française. Elevé au sein des deux cultures, il a été un enfant prodige au piano avant d'entreprendre de brillantes études? Amateur de cigares et de jolies femmes, ses débuts dans le journalisme lui permettent d'être repéré par Bobby Kennedy qui l'engage au sein de la commission sénatoriale sur le syndicat de camionneurs de Jimmy Hoffa. C'est le début de l'histoire d'amitié qui le liera à la famille Kennedy. Passionné par le journalisme et la politique, il sera le fidèle porte-parole de JFK durant sa présidence, mènera campagne pour Boby avant de revenir au journalisme en France pour L Express et la chaîne ABC. Impliqué dans les affaires dans lesquelles le sort du monde s'est joué, il a su tissé des liens d'amitié avec les grands personnages de l'histoire contemporaine et reste un analyste politique d'une grande finesse.
Tenté après avoir lu le Jour où Kennedy n'est pas mort j'ai donc lu ce de Mémoire de Pierre Salinger.
Au-delà de ses partis pris, vie privée et convictions personnelles c'est un document historique passionnant.
Une plongée dans le journalisme d'investigation de moments critiques : attentat de Lockerbie, guerre du Golfe, baie des cochons, crise de Cuba...
Une plongée dans l'histoire, la politique internationale et les relations interpersonnelles entre les dirigeants du monde de la 2ème moitié du 20è siècle
Un rappel à L Histoire fondamental et une conclusion visionnaire à l'aune du monde d'aujourd'hui

L'une des raisons pour lesquelles j'ai passé tellement plus de temps avec L.B.J., qu'avec J.F.K., repas, séances de natation, etc., c'est que Johnson était le genre de de Président qui attend son porte-parole qu'il soit présent à la Maison-Blanche de son réveil à son coucher. Je trouvais ça éreintant. Mais ce qui acheva de m'énerver, ce fut la façon dont il traitait nombre de ses plus proches collaborateurs. Je sais que cela peut paraître grossier mais L.B.J. estimait absolument normal de convoquer un ministre dans ses toilettes tandis qu'il était assis là. Et puis le dédain avec lequel il ne tarda pas à traiter les médias était trop opposé aux méthodes Kennedy.
La plupart des gens que je rencontre et qui reconnaissent mon nom me disent qu'ils se souviennent de moi en tant que porte-parole de J.F.K. Rares sont ceux qui se rappellent que j'ai été aussi celui de Lyndon Johnson. Quant à ceux qui se souviennent que j'ai été sénateur des États-Unis, on peut les compter sur les doigts d'une main.