AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782930392103
42 pages
NORINA (30/09/2007)
2/5   1 notes
Résumé :
Vous le savez certainement, c'est important pour un petit garçon ou une petite fille de pouvoir aller dans la vie la tête haute. Je veux dire par là, d'avoir la possibilité de marcher ou de se tenir devant quelqu'un en ayant la liberté de le regarder dans les yeux, c'est-à-dire de pouvoir échanger, discuter en réciprocité, non pas d'égal à égal, mais avec le sentiment d'avoir de la valeur, d'être reconnu, de pouvoir s'exprimer et d'être entendu.
Que lire après Le conte du petit garçon qui n'avait plus jamais osé relever la tête de sa vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
On ne présente plus Jacques Salomé (du moins en Belgique), un gourou du développement personnel, du bonheur, de la prise en main... (et dont on murmurait voici quelques années qu'il se faisait régulièrement prendre en main par de jeunes participantes à ses ateliers, onéreux bien sûr, mais je m'égare)

Le bonheur est au centre de ce livre. Celui d'un petit garçon, qui plie sous l'autorité d'une mère tyrannique. Elle veut avoir raison. Toujours. Elle applique ces fameuses règles qui s'affichent sur des tabliers... Règle n°1 le boss a toujours raison. Règle n°2, Quand le boss a tort, la Règle n°1 s'applique...

Bref, c'est pas tous les jours dimanche pour ce petiot.

Un jour, il se rebelle. Maladroitement. Mais il essaie. Sa mère le jette dehors avec un baluchon et il attend sur le pallier. Puis il implore le pardon de sa "môman" et elle accepte de le reprendre à condition qu'il fasse allégeance.

L'histoire est malheureusement très connue. Et pas du tout fictionnesque. C'est clair. Tous les parents ont des phases d'autoritarisme, d'autorité abusive, souvent quand ils ont le sentiment de ne pas être écoutés, obéi... Mais passons...

Ou plutôt, restons-y... Car se pose une vraie bonne question après toutes ces bêtises que j'écris: à quel public s'adresse ce livre?

Aux parents? Non, visiblement pas. Même si j'ai eu pas mal de difficulté à ne pas me reconnaître dans les comportements déviants de cette mère, les parents ne sont pas le public-cible.

Aux enfants de 5-8 ans, âge qui correspond à celui du petit "héros" du livre? Peut-être. En tout cas, mon aîné était assez secoué en fin de livre, je le voyais bien. Tout son corps et son esprit voulaient venir en aide au garçon du livre. Cela l'avait bien secoué, car il est du genre à tenir tête, à discuter de sujets d'adultes...

Mais le livre se termine en queue-de-poisson... par quelques pages blanches où il est demandé aux enfants, aux lecteurs, d'imaginer le garçon du livre dans 5, 10, 15, 40 ans... Et ça, c'est difficile pour un enfant de 7 ans... Comment se projeter aussi loin. Dans l'abstraction concrète, dirais-je.

Alors, les vrais lecteurs de ce livre devraient être des ados...? Sans doute pas non plus, car l'histoire ne leur correspondrait pas.

Bref, ce conte est intéressant, même s'il est à sens unique, et que la mère ne fait pas de pas vers l'enfant... ce qui serait bienvenu pour soulager la tension qui se crée à la lecture. Mais il manque aussi du matériel pédagogique d'accompagnement. Les quelques pages blanches finales demandant à quoi ressemblera l'enfant "plus tard" ne suffisent clairement pas. Une demi déception, car le sujet était prometteur.
Commenter  J’apprécie          30


Videos de Jacques Salomé (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Salomé
Jacques Salomé et Valéria Salomé interviewés notamment pour le livre "Un chemin de vie" aux éditions Albin Michel , au Salon du livre de Genève à Palexpo avec le Club du Livre https://club-livre.ch/
A PROPOS DU LIVRE
Nous découvrons parfois douloureusement que les mots ne sont pas toujours suffisants pour construire des relations vivantes et durables. Dans cet enregistrement, Jacques Salomé donne des éléments fondamentaux pour utiliser un des médiateurs le plus puissant "la symbolisation", véritable outil de communication avec soi-même et avec les autres. Comme à son habitude, il illustre par des exemples concrets la part de symbolisation nécessaire dans le contexte d'une vie d'adulte.
BIOGRAPHIE
Il présente cinq situations de base qui relèvent du possible d'une mise en symboles et commente à partir d'exemples les prolongements et les limites de cette pratique. Il montre enfin que symboliser ne relève pas de la recette, du truc, car il s'agit d'un véritable outil à intégrer dans notre chemin de vie pour obtenir une communication plus authentique avec soi.
Diplômé de l'École des hautes études en sciences sociales, Jacques Salomé commence sa carrière dans l'éducation spécialisée. Il s'intéresse à la communication des familles avec l'école dans son livre Minuscules aperçus sur la difficulté d'enseigner et a développé l'idée d'une charte relationnelle à l'école et la communication au sein du couple et de la famille. Il a tenu durant 15 ans une chronique dans Psychologies magazine.
Depuis 20 ans, il se consacre également à l'écriture de romans et de poésies. Il est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence.
REMERCIEMENTS: Jacques Salomé et Valéria Salomé Albin Michel SALON DU LIVRE DE GENEVE @salondulivregeneve Laurence Brenner, Maud Couturier CLUB DU LIVRE @clublivreswiss https://club-livre.ch/
Manuela Nathan @Manuela.nathan , Aurelie Garcia @aurelieautheatre , Williams Mouriere, Yves Jaques, Michael Bouvard @Michael_Bouvard Interview de l'Auteur : Manuela Nathan Prod/Post-prod Interview de l'Auteur : Aurélie Garcia, Reportage Suisse Romande Partenaire : Valeur Suisse Institut
BIBLIOGRAPHIE (partielle)
ROMANS ET NOUVELLES - Je m'appelle toi, Albin Michel, 1990 ; rééd. 1992. - Je croyais qu'il suffisait de t'aimer, Albin Michel, 2003. - N'oublie pas l'éternité, Albin Michel, 2005. - (Collectif), Mémoire D enfances. - Apprivoiser la tendresse, Éd. Jouvence, 1988. - Bonjour tendresse, Albin Michel, 1992. - Au fil de la tendresse, avec Julos Beaucarne, Éd. Ancrage, 2000. - Inventons la paix, Librio, 2000. - Je t'appelle tendresse, Albin Michel, 2002. - Un océan de tendresse, Éd.Dervy, 2002. - Vivre avec les autres, Éditions de l'Homme, 2002. - (Collectif) le Grand Livre de la tendresse, Albin Michel, 2002. - Paroles de rêves, Albin Michel, 2005. - Inventer la tendresse, Éd. Bachari, 2005. - Pensées tendres à respirer au quotidien, calligraphies de Lasaad Metoui, Albin Michel, 2006.
RELATIONS PROFESSIONNELLES - Formation et supervision de l'éducateur spécialisé, Éd. Privat, 1972. - Pour ne plus vivre sur la planète Taire, Albin Michel, 1997. - Oser travailler heureux, Albin Michel, 1999. - Formation à l'entretien et relation d'aide, Éditions Septentrion (Lille III), 2000. - Manuel de survie dans le monde du travail, Éd. du Relié, 2010.
RELATIONS A SOI-MEME - Contes à guérir, contes à grandir, illustrations de Dominique de Mestral, Albin Michel, 1993. - le Tarot relationnel, Albin Michel, 19
+ Lire la suite
autres livres classés : AbusVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}