Odile Jacob (15/05/1998)
2.5/5   2 notes
Maladie mentale, schizophrénie, délire... Il est des mots qui font peur parce que l’on ne sait pas exactement ce qu’ils recouvrent. Alors, on évite de les prononcer, on isole ceux qui en souffrent et ceux qui les accompagnent. Dans ce récit, Françoise Salomon raconte ce qui se passe réellement au sein de ces familles meurtries, derrière les murs des hôpitaux et dans le cœur des malades. Puisse ce témoignage briser enfin la terrible loi du silence qui emprisonne les ... >Voir plus
Que lire après L'enfant du silenceVoir plus
Françoise Salomé a rencontré plusieurs familles, plusieurs personnes souffrant de schizophrénie, elle a décidé de s'inspirer des témoignages qu'elle a entendu pour en écrire un livre.

Nous suivons une famille dont le fils est atteint de schizophrénie. Lorsque j'ai commencé ce livre, j'étais justement dans ce thème-ci en cours de Psychologie Clinique, j'ai donc pu analyser les symptômes de cette maladie, ce qui m'a aidé à mieux comprendre ce que cela était réellement. Nous sommes ici dans une schizophrénie plutôt extrême, c'est-à-dire que toutes les personnes schizophrènes ne réagissent pas aussi intensément.

Je suis ravie d'un point de vue clinique de cette lecture, j'étais complètement immergé dans mon cours avec une inspiration réelle mais ma lecture a été plutôt longue. Les chapitres se tournent très vite car ils sont courts et la police est grande mais l'histoire elle-même était plutôt lente. Je me suis parfois ennuyée.

Au-delà de cet aspect clinique, je n'ai pas aimé ma lecture. Je suis donc mitigée de cette lecture atypique, inspirée de plusieurs témoignages, je suis tout de même heureuse d'avoir pu me faire une idée plus nette de la schizophrénie à travers les descriptions de ce livre.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..

Lire un extrait