AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Juliette Solvès (Collaborateur)
EAN : 9782915543308
87 pages
Éditeur : L'oeil neuf éditions (19/11/2009)

Note moyenne : 5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Le fil, c'est un début et une fin. Tout l'art de la dentellière consiste à masquer l'origine des fils et leur fin. Elle camoufle, élimine les " coutures ". Alors la dentelle devient fil unique, mis en boucle sur lui-même comme un " noeud " de Moebius. La dentelle nous parle de l'infini, elle qui réclame pour sa création des durées inouïes. La tête dans les fils, obnubilée par ma tâche, j'ai parfois vécu la réalisation d'une dentelle comme dans une bulle. Une éternit... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
liratouva2
  26 mars 2010
Joli petit livre, étroit et peu épais, pour un magnifique métier perdu et retrouvé!
L'auteur est meilleur ouvrier de France depuis 1982. le plus étonnant, c'est qu'elle a redécouvert, seule, à vingt ans, l'art de la dentelle aux fuseaux. Personne n'a voulu l'aider. Les dernières dentellières de l'endroit ont refusé de transmettre quoi que ce soit ainsi que les conservateurs du musée de Bayeux auxquels elle s'était adressée. Elle s'est alors servie de la macrophotographie pour décortiquer mentalement les dentelles une à une. Maintenant elle tente d'améliorer l'esthétique des pièces en rendant l'ensemble plus régulier.
Souvent placé sous le patronage de la Vierge comme au Puy-en-Velay par exemple, ce métier est lié à la figure virginale.La dentelle ne pouvait être pratiquée que par des jeunes femmes vertueuses.
Maintenant, la dentellière s'est libérée de cette image de sainteté et se rapproche de la femme araignée, de la sorcière, ou de la magicienne et ses créations, de plus en plus présentes dans les défilés de mode, servent à embellir la nudité.

Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
liratouva2liratouva2   26 mars 2010
" Le fil, c’est un début et une fin. Tout l’art de la dentellière consiste à masquer l’origine des fils et leur fin. Elle camoufle, élimine les coutures. Alors la dentelle devient fil unique, mis en boucle sur lui-même comme un noeud de Moebius. La dentelle nous parle de l’infini, elle qui réclame pour sa création des durées inouïes. La tête dans les fils, obnubilée par ma tâche, j’ai parfois vécu la réalisation d’une dentelle comme dans une bulle. Une éternité suspendue. Un certain éventail a représenté 1 200 heures de travail. Et puis, soudain, j’ai mis le nez à la fenêtre : les feuilles sur les arbres me disaient que le printemps était là – quatre mois s’étaient écoulés sans que je m’en aperçoive. Je suis toujours prise au dépourvu. Quand je fais de la dentelle, le temps ne passe pas. À la fin d’une pièce, le charme se rompt, et je retourne au monde.
Tous ces fils me tiennent autant que je les tiens. Est-ce le fil qui me suit ou moi qui suis le fil ?"
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
valie13160valie13160   29 décembre 2018
valerie Romero : c'est vraiment de l'art mais ça je le sais de toi ! j'admire beaucoup ! et j'aimerai que tu puisses le faire voire tout ce que tu fais dans le sud ! j'habite chateaurenard et st rémi de provence est à coté de chez moi
Commenter  J’apprécie          10

Dans la catégorie : TissageVoir plus
>Dessin. Arts décoratifs>Art et artisanat des textiles>Tissage (8)
autres livres classés : DentelleVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1026 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre