Éditeur : Pogledi (01/12/2017)

"Un des paradoxes de la Seconde Guerre mondiale est que ce sont les Etats européens occupés ayant le plus résisté à Hitler qui ont le plus souffert de la part des Alliés : la Pologne, la France et le Royaume de Yougoslavie, plus précisément pour ce dernier, dans ses parties serbes. (...) Le but de cet ouvrage est de déterminer les raisons pour lesquelles plus de belgradois ont péri sous les bombes Alliées en 1944, que sous les bombes allemandes en 1941."

AllTimeReadings
  27 juin 2018
Je remercie tout d'abord Babelio et les éditions Pogledi pour m'avoir fait découvrir ce livre dans le cadre de la masse critique.
Dès les premières pages, on rentre directement dans le vif du sujet. L'auteur nous explique de quoi le livre va parler, pourquoi c'est important et quels sont les problèmes qui ont empêchés l'éclatement de la vérité. J'ai apprécié le fait que l'auteur ne parte pas dans tous les sens et qu'i se concentrent bien sur l'histoire des bombardements Alliés sur Belgrade (et sur d'autres villes serbes). Tout en apportant un contexte indispensable en parlant de la Croatie, Miloslav Samardjic ne se disperse pas. C'est important à souligner car le thème abordé n'est pas simple, la politique est tellement perfide qu'il est parfois difficile de la suivre donc si l'auteur avait parlé de tout et n'importe quoi, le livre aurait été incompréhensible. J'ai également apprécié sa détermination. Il veut absolument découvrir la vérité sur ces bombardements : qui est responsable et pourquoi ?
L'apport de connaissances dans ce livre est extraordinaire. Je ne m'attendais pas à apprendre autant de choses, mais je me suis en fait rendu compte que je ne savais absolument rien de la Yougoslavie dans la seconde guerre mondiale. J'ai été ravie de découvrir toutes ces nouvelles informations – et en même temps j'ai été triste de voir que ce conflit avait été encore plus horrible que je ne l'avais imaginé.
Pour évoquer de façon claire le bombardement Alliés des villes serbes, l'auteur doit parler de la Croatie, de l'Allemagne, de l'URSS, des États-Unis, du Royaume-Uni, de Tito, de Staline, de Roosevelt, de Churchill… bref, d'un nombre incalculable de personnes. Mais il le fait brillamment. Ses explications sont bien détaillées et bien claires. Ses notes en fin de livre permettent également de s'y retrouver. J'avais peut-être un peu peur au début de me perdre dans toutes ces informations, mais grâce à la plume agréable de l'auteur, j'ai réussi à suivre de la première à la dernière page l'explication de cette tragédie qui m'était encore inconnue.
'auteur a ajouté dans ce livre tout un tas d'illustrations. Il y a des cartes de la Yougoslavie afin de mieux comprendre où sont placées les villes touchées par les bombardements. Il y a des photographies des principaux concernés, que ce soit du côté Yougoslave comme du côté des Alliés américains et britanniques. Il y a également des photographies de Belgrade, le jour de la Pâque orthodoxe, qui nous montrent l'étendue des dégâts et qui prouvent surtout à quel point l'attaque était violente. Ces images ne sont peut-être pas appropriées pour tous les lecteurs. On y voit, malheureusement, des cadavres d'adultes comme d'enfants donc ce livre ne s'adresse pas à tout le monde. Il y a également des affiches de propagande sur lesquelles on voit chaque parti défendre son point de vue.
Si on prend en compte le texte, les cartes, les photographies et les affiches, on a un livre bien complet qui détaille parfaitement la situation en Serbie pendant la seconde guerre mondiale. Chapeau à l'auteur qui a réussi à rassembler autant d'informations dans 150 pages.
Si je devais absolument relever un point négatif dans ce livre, je dirais qu'il s'agit des petites fautes de grammaire et d'orthographe. Il n'y en a pas non plus à chaque phrase, c'est vraiment rare. le principal problème est la coupure des mots en fin de ligne, il ne respecte pas les syllabes. Cela ne dérange en rien la lecture, c'est juste le petit point qui m'empêche de mettre la note maximale.
Lien : https://alltimereadings.word..
Lect71
  22 juin 2018
Dans le cadre de Masse Critique.
Une belle version papier de 152 pages, à la couverture sépia et lettrage blanc brillant donnant un aspect relief. Mais la photo d'illustration est sans équivoque et le titre également : Tragiques Pâques 1944 - Pourquoi Belgrade a vu tomber plus de bombes alliées que nazies.
Miloslav Samardjic lève le voile sur un rideau de bombes qui ne masque plus la réalité.
Un documentaire de la face cachée des bombardements de 1944 sur la Yougoslavie, ainsi appelée à ce moment de l'histoire.
Les hypothèses évoquées relèvent d'un constat établi par différents protagonistes étant sous le flot de projectiles mortels.
Les acteurs historiques autorisant les largages semblant être moins bavards que les victimes nous écouterons donc les témoignages de ceux qui cherchent à nous expliquer le pourquoi du comment.
La différence des opérations aériennes plus ou moins meurtrières et cibles visant les croates, serbes, polonais ou français parait être un choix volontaire et militaire.
Mais dans ce genre de révélations, qui croire.
La lecture de ce livre est précieuse sur le fond et la forme.
Des éléments troublants sont racontés mais le narrateur et ses sources sont du côté de l'accusation bien qu'étant victimes.
Le volet politique et stratégique prenant le pas sur l'historique, il est difficile de se faire une juste opinion.
On compatit, on s'indigne, mais la neutralité doit-elle être de mise ?

Des photos accompagnant le récit donnent le visuel complémentaire parfois insupportable de la vérité résultant des atrocités.
Des faits, des actes, des questionnements.
Je termine cette découverte en optant vers la version traitée dans l'ouvrage.
Des secrets bien gardés étant toujours l'apanage des décideurs, je me dis « Pourquoi pas » et là je suis un lecteur qui penche vers l'auteur.
Bonne lecture, un peu technique qui s'adresse à un lectorat averti et avisé.
grasshopers
  05 juillet 2018
Je remercie Masse Critique, Babélio et les éditions Pogledi pour l'envoi de cet ouvrage.
C'est un livre de petite taille couleur sépia, petit par la taille mais grand de par les informations qu'il nous livre. J'ai appris moult choses que j'ignorais absolument de ce conflit et apprécié le travail de recherche de l'auteur et sa volonté de livrer la vérité.
Il y a des photos pour étayer les textes, et beaucoup de détails, ce livre est idéal pour les férus d'histoire, surtout pour ce qui concerne la seconde guerre mondiale, en bref, vous l'aurez compris, je vous le recommande.