France Loisirs (Grasset, 2010) (01/01/2012)
La vie de Brassaï fut une quête inlassable et tenace. Du petit soldat communiste à l'exilé hongrois des brasseries de Montparnasse, puis à l'artiste mondialement reconnu, c'est Ulysse. Mais c'est aussi Protée, un flâneur, un grimpeur, un insaisissable vagabond qui fut le poète de sa propre vie. On ne vient pas à bout des légendes. C'est ce qui fait leur étrange beauté. " Serge Sanchez " Né en 1899 dans une ville de Hongrie aujourd'hui roumaine, photographe mais auss... >Voir plus
Que lire après BrassaïVoir plus
Gyula Halász nait en 1899 à Brașov en Transylvanie au sein de l'empire austro-hongrois. La première guerre mondiale et tous les bouleversements qu'elle suscite l'incitent à quitter Brașov. Il vit à Berlin au début des années 20. C'est en 1924 qu'il arrive à Paris, où il avait déjà vécu dans son enfance. Il mène dans le quartier de Montparnasse une vie aussi exaltante que misérable. Il y côtoie de très nombreux artistes. Il survit grâce aux articles qu'il arrive à vendre à des journaux allemands. C'est ainsi qu'il s'initie à la photographie. Gyula Halász se fait connaitre alors sous le nom de brassaï et la photographie deviendra bientôt pour lui une passion et un art. La nuit il arpente Paris avec son appareil. Selon l'expression d'Henry Miller il est l'oeil de Paris. Il en saisit des instants avec toute une galerie de personnages, de l'ancien marché des Halles aux maisons closes. Cette biographie est tout à fait passionnante. brassaï y est attachant et elle nous plonge en outre au coeur d'une ville qui était devenue la sienne.

Lire un extrait
Video de Serge Sanchez (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Sanchez
Serge Sanchez - La lampe de Proust et autres objets de la littérature .Serge Sanchez vous présente son ouvrage "La lampe de Proust et autres objets de la littérature" aux éditions Payot. Préface Mario Pasa. http://www.mollat.com/livres/sanchez-serge-lampe-proust-autres-objets-litterature-9782228909631.html Notes de Musique : Chris Zabriskie. Preludes. Prelude n°21