Christophe Picaud (Autre)Philippe Sands (Autre)Jean-Christophe Camus (Autre)
Delcourt (24/04/2024)
4.33/5   3 notes
D'où viennent les termes « génocide » et « crimes contre l'humanité » nés au procès de Nuremberg ? Dans ce témoignage extraordinaire s'entrecroisent enquête palpitante et réflexion profonde sur le pouvoir de la mémoire.

C'est à Lemberg que le grand-père de Philippe Sands passe son enfance avant d'échapper à l'Holocauste qui décima sa famille. C'est là que deux juristes juifs, Lauterpacht et Lemkin, étudient le droit et jouent un rôle déterminant au pr... >Voir plus
Que lire après Retour à Lemberg, d'après le livre de Philippe SandsVoir plus
Automne 2010
Invité par la faculté de droit de l'université de Lviv (Ukraine), Philippe Sands doit donner une conférence sur le procès de Nuremberg et ses conséquences sur le droit international. Lviv, ou Lemberg pendant la seconde guerre, là où naquit le propre grand-père maternel de Philippe Sands. Il y voit l'occasion d'enquêter, explorer à la fois son histoire familiale personnelle mais aussi l'histoire du droit international en questionnant les termes de "génocide", de "crimes contre l'humanité" et ceux qui contribué à poser les bases du droit international.

Ces mêmes marches de l'université de Lemberg, Hans Frank les a gravi en août 1942 pour prononcer un discours annonçant l'extermination des juifs de la ville. Lieu symbolique qui est le point de départ de cette enquête exhaustive qui mènera Philippe Sands, avocat et professeur de droit, sur les traces de son grand-père, de Vienne à Paris, puis sur les pas de Hersch Lauterpacht et Raphael Lemkin, juristes fondateurs du concept de génocide.

Cet album est l'adaptation par Jean-Christophe Camus du livre de Philippe Sands. Un récit dense et riche, dessiné par Christophe Picaud dans un noir et blanc fin et précis qui renforce l'aspect historique et documentaire.

Un cahier final (documents et photos d'époque) vient renforcer l'émotion d'un album qui mène au déroulé du procès de Nuremberg. Cette enquête qui se développe sur plus de 300 pages montre bien ce qui sert de socle aujourd'hui encore aux droits internationaux. Prenant et instructif !
J'avais lu à sa sortie en français le récit de Philippe Sands qui a été adapté sous forme graphique ; je n'emploie pas le terme de roman à dessein car, ici, tout est vrai. On suit l'enquête au long cours de Philippe Sands, avocat franco-britannique spécialiste des affaires de justice internationale. Il retourne sur les traces de sa famille maternelle à Lviv, anciennement Lemberg, ville aujourd'hui d'Ukraine.

P. Sands retrace le parcours de ses grands-parents et de sa mère, ainsi que la destinée tragédie sa famille victime des nazis. Mais il présente aussi d'autres destins dont ceux de juristes originaires de Lviv qui ont participé à la définition des notions de crimes contre l'humanité et de génocide. On croise également des responsables nazis artisans de la Shoah tel que Hans Franck, jugé lors du procès de Nuremberg.

La mise en image du récit est faite grâce a un dessin en noir et blanc, fidèle aux lieux et aux personnages (on peut comparer avec les photos à la fin de l'ouvrage). Il se dégage beaucoup d'émotions de ce livre. Et on ne peut que penser à l'actualité au vu des sujets traités. Je recommande donc ce volume à tous ceux qui sont intéressés par cette période ou par la justice internationale.

Je remercie vivement les éditions Delcourt et NetGalley pour cette lecture.