Éditions Crin de Chimère (Autre)
EAN : 978B08T7T52Y5
Éditions Crin de chimère (25/01/2021)
4.29/5   7 notes
Première anthologie de science-fiction de la maison, regroupant 11 auteurs talentueux désireux de vous faire découvrir les plus horribles créatures de leur imaginaire foisonnant. Au menu :
— Moonshine par Philippe Aurèle Leroux ;
— Sangpiternel, par Yoann Dubos ;
— Caris et Cagom par K. Sangil ;
— Partie de Chasse par Fabrice Pittet ;
— Où est le monstre ? par Constantin Louvain ;
— La plus belle des réussites par Alexandre-... >Voir plus
Que lire après Crocs & alambicsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Autant vous dire d'entrée de jeu, dans cette anthologie, il y a du level… Et pas qu'un peu ! J'ai eu un coup de coeur pour une des nouvelles présentes d'ailleurs. Laquelle ? Je vous le dirai un peu plus tard…

Comme toujours, il y en a forcément que j'ai moins aimé que d'autres, pourtant, j'en ai savouré chaque phrase, peu importe la nouvelle, peu importe son auteur. Ce n'est pas la chose que je regardais en premier. Dans ce genre de lecture, c'est surtout la diversité autour d'un thème donné au départ que j'aime découvrir, j'aime voir à quelle sauce un sujet peu être traité selon qui écrit.

Au départ, je voulais vous donner un avis sur chaque nouvelle. Finalement j'ai décidé d'en faire un global parce que certaines auraient eu droit à quelques lignes alors que d'autres, comme mon coup de coeur, j'aurais pu partir en vrille et vous en parler pendant longtemps. Et, je ne trouvais pas cela juste pour les auteurs qui m'ont moins convaincue.

Quelle est donc mon coup de coeur ? Eh bien, il y a un auteur qui a su me convaincre en quelques lignes à peine, je n'étais pas encore arrivée à un quart de son récit, que j'étais certaine que c'était celle qui aurait ma préférence. Je n'étais pourtant pas encore à la fin de l'anthologie dans son entièreté, même pas à la moitié pour tout vous dire. Mais que voulez-vous, certaines plumes réussissent à vous convaincre en quelques mots parfois !

Cet auteur, c'est Alexandre-Fritz Karol. Franchement, j'imagine très bien cette nouvelle comme une mise en bouche pour un univers encore plus vaste, croyez-moi, je signe directement pour découvrir ce qui n'existe pas encore et n'existera peut-être jamais. Mais, c'est un fait, je suis totalement conquise. Après avoir lu cette nouvelle, le niveau était à une telle hauteur, que pour surpasser mon ressenti, il en fallait énormément.

Une autre des nouvelles qui m'a convaincue, c'est la dernière, celle de Kaegor de Rion. Elle est totalement différente de ce qui nous est proposé avant dans l'anthologie, et c'est justement cette différence qui a fait que j'ai accroché à ce point. Je tiens quand même à préciser que chaque récit présents ici a quelque chose à apporter, que chacune des aventures que nous vivons est captivante, même si, forcément, on ne peut pas adhérer à tout, même si nous avons forcément plus d'affinités avec certains univers alors que d'autres nous paraissent totalement loufoques et pas spécialement crédibles. Quoi qu'il en soit, j'ai apprécié chaque récit, à divers niveaux, cette lecture m'a permit de découvrir également des plumes qui m'étaient totalement inconnues, ainsi que des univers dans lesquels personnes ne voudraient se retrouver perdu.

Une anthologie à lire sans hésiter !
Avant de lire ce recueil, je n'avais pas eu l'occasion de lire beaucoup de cyberpunk, que ce soit sur ce blog ou dans mes lectures de manière générale. C'est un genre encore assez méconnu et qu'on retrouve rarement seul, sans mélanges avec d'autres genres, et donc j'étais assez excitée à l'idée de découvrir ce que les auteurs de cette anthologie avaient concocté. Pour rappel, déjà, le cyberpunk, c'est la science et la robotique poussée à l'extrême dans un univers sombre et aux moralités discutables. C'est là que l'on retrouve nos amis les robots, mais aussi les cyborgs et les êtres humains augmentés, les monstruosités créées par la science et bien d'autres thèmes tout aussi joyeux. Ce n'est vraiment pas le monde des bisounours.

Et c'est globalement l'idée qui se dégage du recueil par ailleurs. Bon, déjà, c'est vrai, c'est Crin de Chimère donc vous savez que ça va être sombre, mais là c'est vraiment, vraiment sombre. Sur les dix histoires, difficile de voir percer le moindre rayon de lumière. On se trouve dans la crasse de la crasse de l'humanité. La morale n'existe plus, les scientifiques sont en roue libre et l'imagination sordide des hommes ne connait plus aucune limite.

Dans l'ensemble, j'ai accroché à la plupart des textes. Les idées sont bonnes et les moyens de respecter le thème du recueil toutes plus originales les unes que les autres. J'avoue quand même avoir eu quelques petites préférences, pour les nouvelles Où est le monstre ? de Constantin Louvain, La plus belle des réussites d'Alexandre-Fritz Karol dont j'aime décidément toujours autant la plume et le cantique de Schrodïnger de R. Senelier. Et j'ai également eu un énorme coup de coeur sur Partie de chasse de Fabrice Pittet et le dernier texte du recueil, Xoth de Kaegor de Rion, qui détonne assez dans le récit puisqu'on penche clairement plus vers de la fantasy. Les autres textes sont aussi très sympas, mais m'ont un peu moins touchée, soit à cause de l'intrigue, soit dans le style choisi, mais ça n'en reste pas moins d'excellentes nouvelles.

Pour Partie de Chasse, ce que j'ai beaucoup aimé, c'est cette inspiration un peu pulp qui nous vient de l'âge d'or de la science-fiction. Des héros increvables et drôles, des monstres d'une taille ridiculement grande, des éléments en décalés et beaucoup de rebondissements. J'ai beaucoup accroché aux deux personnages principaux également, des chasseurs de monstres en apparence assez caricaturaux, mais qui ont une certaine part de tendresse surprenante pour leur stature. C'est aussi la seule nouvelle du recueil qui joue beaucoup sur le deuxième degré, et vu que les autres sont un peu pesantes dans leur atmosphère, c'est un vent de fraîcheur et de légèreté qui est plus que bienvenue !

Xoth c'est plus sombre, mais le texte est aussi hors du cadre de la science-fiction. J'ai beaucoup aimé l'audace de Kaegor sur ce coup-là, parce que la nouvelle est incroyablement terrifiante et originale. On se trouve dans la dark fantasy pure et dure, aucun doute là-dessus, et ça raconte l'histoire d'un scientifique et d'un homme-corbeau étrange qui s'avère être immortel. Ou l'est-il vraiment ? C'est ce que cherche à savoir le scientifique afin de reproduire cet exploit par lui-même et d'entamer une longue descente aux enfers nécrosée par son besoin de savoir. Ce texte m'a beaucoup touchée parce que c'est un thème que j'exploite aussi dans mes histoires, mais tout est incroyablement bien travaillé, on voit le changement dans l'atmosphère, le comportement des personnages et plus on avance dans la nouvelle, pire c'est. J'ai eu l'impression de courir un marathon et je ne me sentais pas très bien après la lecture ahah. Mais c'est parfait, c'est vraiment ce que j'attendais de ce texte dans ce genre de recueil, un excellent moyen de le conclure.

Tous les textes à leur manière abordent la notion d'être humain et de monstre, avec toutes les nuances que cela entraîne et la porosité des frontières entre les deux. Certains ont choisi d'embrasser cette voie en représentant l'homme comme un monstre, d'autre le monstre comme un humain, parfois sans qu'on sache qui est quoi. Les personnages sont presque tous des anti-héros, plongés dans des décors et des atmosphères dérangeantes et dépaysants, où les personnages se retrouvent bien souvent livrés à eux-mêmes et à leur propre conscience. J'aime beaucoup la manière de flotter d'un extrême à un autre entre les nouvelles, avec certaines qui vous font réfléchir et d'autres plus portées sur l'aventure.

La plupart des textes abordent des sujets durs et n'y vont pas de main morte avec la violence, et donc il est très dur de s'ennuyer. Il y en aura forcément quelques-unes au moins qui vous toucheront, et juste pour avoir eu le cran de travailler un registre très peu utilisé dans le monde de l'édition, ce recueil mérite une bien plus grande visibilité. C'est une chouette découverte que je recommande aux amateurs de frissons et aux personnes déjà habituées à lire de la science-fiction et qui en connaissent bien les codes, pas mal d'auteurs les réinventent complètement, et ça fait vraiment du bien à lire !

Un excellent recueil à découvrir 😀
Lien : https://lantredemyfanwi.word..
Crocs & Alambics et la première anthologie de science-fiction a paraître chez Crin de Chimère, dans la collection Cyberia. Elle nous fera découvrir 11 auteurs débordant d'imagination dont les nouvelles font froid dans le dos !

Au programme :

La plus belle des réussites par Alexandre-Fritz Karol
Cauchemar organique par Paul Vialart
Le cantique de Shrödinger par R. Senelier
Ad Monstrum par Alicia Alvarez et Jenna Preston-Penley
BONUS : Xoth par Kaegor de Rion.

J'ai dévoré cette anthologie en seulement deux journées ! Une découverte à la hauteur de l'imagination de certains de nos auteurs qui vont nous entraîner dans des contrées aussi effrayantes que fantastiques.
Axée science-fiction, j'ai adoré la touche d'horreur qui ponctue chacune d'elle à sa façon : créatures cauchemardesques, aliens, folie pure, expériences douteuses, cyborgs, tout y passe !

Tout en découvrant les plumes et les styles de nos différents auteurs, mon coeur a réagi de façon plus intense à certaines nouvelles, mais ma préférée restera sans nul doute : "La plus belle des réussites". L'auteur va créer un tel univers pour une simple nouvelle que j'ai vraiment eu l'impression de me plonger dans les premiers chapitres d'un roman, autant dire que le point final de cette histoire m'a fait pousser un terrible soupir de frustration.

Je suis restée bluffée par la tournure de certaines nouvelles, comme "Cauchemar organique", où je me suis fait prendre au piège jusqu'au dénouement final. Sangpiternel quant à elle, était vraiment très émouvante.

Seul "Le cantique de Shrödinger" ne m'a pas vraiment intéressée, je n'ai pas vraiment réussi à apprécier les protagonistes et l'histoire. Cela ne veut en aucun cas dire que la nouvelle est mauvaise, loin de là, c'est surtout une question de feeling. En revanche, pour Ad Monstrum dont j'ai beaucoup entendu parler via les réseaux sociaux des deux auteures ... je crois que je n'ai pas très bien compris la fin de la nouvelle. Mais les deux créatures qui prennent vie sur papier sont ... terriblement effrayantes ! Khanivor et Légion ne vont pas vous faire faire de jolis rêves, croyez-moi !

En conclusion, cette anthologie est vraiment très addictive à lire. Que ce soit juste pour le plaisir de découvrir des nouvelles SF a vocation horrifique ou pour découvrir de nouveaux textes d'auteurs que nous aimons et connaissons via d'autres romans ( Printemps de Funérailles pour Alexandre-Fritz Karol, La chasse aux cristaux d'Alicia Alvarez, Tempora Heroica de Philippe Aurèle Leroux, etc... ), vous allez adorer plonger dans les différents univers de ces nouvelles !
Lien : https://www.yurensei-chronic..
Un excellent recueil de nouvelles autour des thèmes du monstre et des expériences scientifiques. Dix textes sont proposés, et la barre est, dès l'ouverture, placée très haut.

J'ai beaucoup aimé Moonshine, de Philippe Aurèle Leroux, qui nous plonge dans une ambiance à la Alien entre deux facéties. L'alternance entre l'équipe d'exploration (composée de quelques bras cassés) et le journal de bord du vaisseau abandonné dans lequel la nouvelle prend place est très bien gérée et donne une dynamique intéressante au texte.

J'ai adoré La plus belle des réussites d'Alexandre-Fritz Karol. Superbe plume, un univers particulièrement intéressant et une aventure brillamment conclue.

Sangpiternel, de Yoann Dubos, et sa plongée dans l'horreur de la chair fusionnée au métal est d'autant plus réussie que l'auteur n'en fait pas des caisses sur le côté gore en plus de proposer un univers très intéressant.

Le côté pulp de Partie de Chasse, de Fabrice Pittet donne un peu de légèreté au milieu de tout ça, avec son duo de personnages bien bourrins - et somme toute sympathique, pour une apothéose dans une gerbe d'hémoglobine.

Je ne vais pas tout détailler, mais sur 10 nouvelles, seules 3 m'ont moins plu, pas parce qu'elles sont mauvaises mais parce que les sept autres textes sont d'une qualité qui m'a particulièrement marquée. Un excellent recueil donc, que je ne peux que chaudement recommander.
Un recueil de nouvelles qui tourne autour de la notion de monstruosité avec des savants fous aux expérimentations horribles, en passant par des vies extraterrestres asservies par les humains, des androïdes à l'humanité avérée, des hommes dépourvus d'empathie avec des nouvelles de science-fiction, de steampunk, de fantasy pirate voire de conte. La monstruosité sous toutes ses formes.

Mes préférées sont la plus belle des réussites de @alexandre.fritz.karol une nouvelle fantasy mêlant habilement steampunk et piraterie au milieu de monstres et créatures ; Partie de chasse de @fabrice.pittet.auteur dans la veine d'un space opera déjanté avec un duo hilarant et une créature hybride entre Jabba le Hutt et le Sarlacc ; j'ai aussi apprécié le conte fantastique de Kaegor de Rion Xoth : la Mort personnifiée et la recherche d'immortalité d'un alchimiste rendu fou par ses expérimentations.
Un bon recueil pour frissonner et s'interroger sur ce qui fait de nous un monstre ou un être pensant doué d'empathie pour l'autre.

Elle n’aurait pas su dire si la fille dans la glace lui ressemblait.

D’un œil bleu qui avait été noir puis noisette la veille, elle scruta sa silhouette. Elle avait changé de jambes six fois dans les dernières vingt-quatre heures sans jamais pouvoir dire laquelle de ses paires de pieds avait foulé le plancher à danser, avant l’accident. Probablement pas celle de métal et de propulseurs. Peut-être aucune.
La neige tombait toujours et pleurait à la vitre du laboratoire. Le bras trônait sous la lumière chirurgicale des néons. Ses reflets chromés disparaissaient presque sous la quantité de messages et de graffitis qui le recouvrait. Un « Payez le surhumain au prix de votre humanité » se démarquait particulièrement.
— Ça ne me dit pas ce que tu fais ici ou ce que tu veux. Qu’es-tu ?

Un rire rauque et triste résonna.

— La même chose que toi : un monstre.