EAN : 9782070767724
Gallimard (27/03/2003)
3.58/5   6 notes

« De Trotsky à Malraux, aller et retour, en passant par Jospin, via Freud, Adler, Fraenkel, Sperber...

M'autorisant ces échappées belles, promenades et flâneries, je ne voudrais pas laisser croire que tout se tient. C'est plutôt que les vies nous disent aussi ce qui circule, souterrainement, des uns aux autres, l'inconscient des parcours et des pensées, les liens obscurs des époques et des individus, la magie des idées surtout. Entre fleu... >Voir plus
Que lire après Dis-moi le paradisVoir plus
Au Bar des Amis, à Alger, chacun y va de son récit, les débats vont bon train. L'occasion de se retrouver autour d'un verre, de faire un point sur un pays qui va à vau l'eau, qui a mal digéré certains épisodes de son histoire.

Tarik, le médecin, dit Doc, revient de loin. Parti accompagner des cousines, Farida la Française et sa soeur Romyla, la Suédoise, au chevet de leur mère déjà morte, à Msila, dans les hauts plateaux du Hodna, aux portes du désert, le voilà aux prises avec une étrange tribu. Un bossu féru d'ésotérisme, le Gnome, une Juive centenaire, Rachel, et toute une flopée familiale rocambolesque se partagent une vaste bicoque. Une épidémie de choléra se déclare mais rien pour soigner les gens, peu de moyens, peu d'énergie dans ces contrées reculées, brûlées par le soleil, où tout est remis à la volonté d'Allah…

Les voilà qui se démènent pour aller sauver une population perdue dans le désert, oubliée de tous, au Mcif, au sud de Msila, les Ouled Mcif, manipulés par la France puis rayés de la carte pour s'être opposés à la Révolution socialiste et à Boumedienne...

Ce qui vaudra à Doc arrestation, prison, accusation de complot contre l'Etat. Il est finalement libéré grâce à l'intervention d'un homme sage et les cousines expulsées…On ne plaisante pas avec le pouvoir.

Boualem Sansal nous dresse un portrait féroce de l'Algérie et de ses dirigeants, leur incompétence, opère un retour sur son histoire loin du discours officiel. Il croque des personnages hauts en couleur, avec beaucoup d'humour et une langue très savoureuse. Son regard sans illusions est malgré tout plein d'humanité pour son peuple embarqué sur des pistes plus qu'incertaines et à l'avenir très compromis.
Je viens de découvrir un grand auteur algérien, Boualem Sansal en lisant "Dis-moi le paradis" paru en 2003.

Il a réussi de faire de Msila, une ville presque inconnue ,une ville mythique et à créer des personnages extraordinaires comme celui surnommé le gnome.
Si j'avais le plaisir de rencontrer l'auteur, je lui suggérerais d'en faire le héros d'un roman fantastique.

"Dis-moi le paradis" est présenté comme un roman; c'est exact,mais il faudrait le qualifier de poétique .C'est aussi un témoignage sur l'Algérie avant et après l'indépendance avec comme corollaire la terrible épisode terroriste .

Je conseille la lecture de ce livre à ceux qui ne connaissent de l'Algérie qu' travers les clichés qu'ils ont lu ci et là.

Cordialement
brillantissime ; radiographie de l'Algérie.

- Je suis un bon musulman mais, tu vois, je me pose des questions. Pourquoi il n'y a pas de femmes dans l'histoire sainte des musulmans ? Que des mecs ! des califes, des émirs, des commandeurs, des imams, des raïs, des généraux, en veux-tu en voilà pour ruiner mille tribus, mais pas une femme, pas une sainte. ça veut dire quoi ? elles sont interdites de sainteté ou quoi ?
À ce stade d'introspection, on en sait bien le pourquoi et le comment de cette guerre, mais arrivera le jour où on verra qu'on ne sait fichtrement rien. Les guerres sont et resteront une énigme. Comme il y a le flux, il y a le reflux, à la colonisation succède la décolonisation. En fait, l'un est dans l'autre, comme la réaction est dans l'action, le jour dans la nuit. Tout va ainsi, depuis toujours. Rien n'est clair en vérité, un colon peut en cacher un autre, la fin d'un mal peut être le début d'un grand malheur. Quoiqu'il en soit, on doit toujours se résoudre à entreprendre une deuxième guerre après une première, sinon on revient à la case départ.
- Ah, parce que tu parles hébreu aussi?
- Et comment aurais-je appris la kabbalah? Imagines-tu le Séfer Yetsirah et le Zohar dans une autre langue? C'est une question de métrique, de calcul, tu peux pas comprendre.
La peur, il vaut mieux l'accompagner que la suivre.
Se garder vivant est un sport qui ignore le repos.

Videos de Boualem Sansal (64) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Boualem Sansal
Le prix Constantinople récompense depuis 2022 des oeuvres littéraires qui font le pont entre les cultures et les civilisations d'Occident et d'Orient.
Cette année ont été récompensés l'écrivain algérien Boualem Sansal et Delphine Minoui, grand reporter, correspondante à Istanbul pour Le Figaro. Ils sont les invités de Guillaume Erner.
#orient #occident #littérature ____________ Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins