Little Urban (23/09/2016)
3.74/5   19 notes
Beekle vient du monde où naissent les amis imaginaires. Chaque nuit, il attend qu’un enfant l’imagine et fasse appel à lui pour jouer avec lui. Mais son tour ne vient jamais. Alors, il réalise l’inimaginable. Il brave mille et un dangers pour rejoindre notre monde… Un album somptueux de Dan Santat, élu meilleur illustrateur
par le New York Times en 2015.
Que lire après Beekle : un ami inimaginaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

C'est un livre qui ravira les tout-petits et les jeunes mamans désireuses de lire une histoire à leur bout'chou pour qu'il s'endorme.
Qui ne connaît pas l'ami imaginaire ? Que ce soit pour en avoir entendu parler ou pour connaître un jeune enfant qui s'en est inventé un. C'est mystérieux et troublant.
Mais, ici le sujet n'est pas développé.

C'est pour l'information donnée que Dan Santat avait été élu le meilleur illustrateur à New York, en 2015, que mon choix s'est porté sur ce livre Masse Critique.
Heu... je suis très sceptique sur ces illustrations. Très schématisées, avec parfois 2 pleines pages avec pas grand chose dessus.
Mais je ne suis pas assez qualifiée pour juger des ouvrages jeunesse.

Je ferai plus attention sur mes choix, la prochaine fois, car j'ai privé quelqu'un qui aurait peut-être trouvé ce livre poétique.

Merci à Babelio via Masse Critique et aux Editions Little Urban.
J'ai beaucoup aimé les illustrations. Quant à l'histoire, c'est très mignon, sur l'amitié (même si elle est imaginaire et les pouvoirs de l'imagination ! Il y a assez peu de texte, mais de nombreuses émotions sont évoquées, en peu de mots mais les images sont très parlantes.
Merci masse critique et little ruban pour la découverte de ce titre.
C'est bien le titre évoquant l'amitié qui m'a plu.
C'est une notion indispensable aujourd'hui en ces temps troublés de repli sur soi, sur sa famille et sur son nombril !
L'importance d'aller au devant de l'autre, de celui que l'on ne connaît pas mais qu'il est important de découvrir.
Aller vers l'autre pour découvrir une nouvelle vie.
Aller vers l'autre et dépasser ses préjugés ou ceux de son milieu.
La couverture attire l'oeil avec la superposition de relief différent, les couleurs plus ou moins vives.
Les dessins sont très académiques et nous racontent eux mêmes l'histoire, le texte est minimaliste mais justement les illustrations nous content l'histoire de façon très efficace.
Un album coloré qui est très attirant pour les tout petits, d'autant plus que Beekle est attachant, cet ami imaginaire qui veut tant que quelqu'un fasse appel à lui pour vivre des aventures. J'ai aimé les valeurs véhiculées comme le courage, l'amitié, la confiance. Ce livre rassurera l'enfant et même les parents qui peuvent être inquiets de voir leurs bambins s'adresser ou jouer avec un ami imaginaire. L'histoire est vraiment mignonne, claire et surtout permet un dialogue avec l'enfant. C'est un livre plein de poésie, qui encourage les petits à aller vers l'autre, à n'avoir aucun préjugé et à prendre au sérieux l'importance de l'amitié dans une vie. le petit fantôme (c'est comme ça que je le vois) Beekle est vraiment adorable et la relation qu'il a avec "son enfant". Les illustrations sont sympas, elles accompagnent l'histoire et sont attirantes visuellement ce qui est très important pour que les enfants aient envie de l'écouter, de la lire ou la faire lire. le choix des couleurs est parfait, tout est en harmonie. Il n'y a pas beaucoup de texte mais les images racontent beaucoup.

Un album joli et une histoire mignonne que je ne regrette pas d'avoir découvert. Laissez-vous tenter vous ferez plaisir aux tout petits

VERDICT

Un livre pour les 3 - 6 ans
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Un livre pour les petits comme les grands abordant le sujet de l'amitié et de l'ami imaginaire, cet ami qu'on ne voit jamais mais qui existe pour l'enfant, pouvant parfois être sujet d'inquiétude ou d'amusement pour les parents.
Ce livre permet aux enfants de pouvoir découvrir une nouvelle histoire, avec des personnages amusants et courageux, partant à l'aventure pour retrouver son ami.
Mais il permet aussi aux parents de se tranquilliser par rapport à cette notion d'ami imaginaire souvent abstraite pour eux, d'apporter à ces ami imaginaire un côté enfantin et rassurant pour l'enfant.
Les mots et les images ainsi que les couleurs utilisées donnent vraiment une note de douceur dans l'histoire et les dessins sont vraiment magnifiques et offrent un plaisir des yeux autant pour l'enfant que pour les parents.

Toutes les nuits, il contemple les étoiles.
Il espère être enfin choisi par celui ou celle qui deviendra son ami pour la vie et qui lui donnera un nom rien qu'à lui.