AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9788806205997
129 pages
Einaudi (25/01/2011)
4/5   9 notes
Résumé :
À chaque nouveau livre de Goliarda Sapienza, la même admiration renaît, tant l’écrivaine s’est émancipée sans cesse des formes et modes littéraires de son temps pour poursuivre, d’un texte à l’autre, des années 1950 jusqu’à sa mort en 1996, au-delà de la solitude et des refus éditoriaux, la recherche de sa vérité.

Destins piégés ne déroge pas à cette liberté, et l’instaure même. Conçus dans la foulée des poèmes d’Ancestrale (Le Tripode, 2021), les b... >Voir plus
Que lire après Destins piégésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'ai dû passer complètement à côté de ce livre que je n'ai pas du tout aimé.
Il s'agit d'un recueil de nouvelles plus ou moins longues (allant de quelques lignes à quelques pages) dont certaines sont très intelligentes et déroutantes à lire.
D'autre en revanche sont totalement incompréhensibles (la préface prévient d'ailleurs le lecteur).
Pour moi il y a eu + d'incompréhension que de plaisir face à ce livre.
Une déception donc.
Commenter  J’apprécie          00
Dans une plume nette, meurtrie et poétique, Goliarda Sapienza nous livre de courts textes intenses. Chacun d'eux, de deux pages maximum, nous dévoile un parcours de vie, un non dit qui nous bouleverse, des destins brisés, heurtés, des vies perdues, polluées. Nous découvrons ainsi des fragments d'existence, des émotions torturées et des passions amers.
Écrits de la fin des années 50 au début des années 60, Destins piégés est la première exploration de Goliarda Sapienza dans le genre romanesque. Et, comme toujours, c'est une magnifique réussite. Que ce soit par une phrase ou un paragraphe, la plume de l'autrice touche juste et donne une gravité, souvent douloureuse, au texte.

Même si j'ai aimé tous les livres de Goliarda Sapienza, j'ai trouvé cette oeuvre particulièrement remarquable car la brièveté des textes montre toute l'habileté de l'autrice. le talent de l'écrivaine est éloquent et dévoilé dans son plus belle attrait. Ainsi, dans les Destins piégés, les textes nous submergent, nous intriguent ou nous questionnent mais ne nous laissent jamais indifférents.

Premier coup de coeur de l'année ! Foncez découvrir Destins piégés mais aussi les autres ouvrages de cette immense écrivaine !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Difficile à lire. Des histoires sombres, pleines d'humour noir, d'absences, de pertes, de folie. Mais des histoires tristes ou tendres, simples mais importantes.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
LeMonde
27 octobre 2023
Ces fragments écrits dans les années 1950, souvent ancrés dans la névrose, le rêve ou la peur marquent ses premiers pas en littérature et illustrent déjà une conviction profonde.
Lire la critique sur le site : LeMonde

Videos de Goliarda Sapienza (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Goliarda Sapienza
Par Marie Vialle Dans le cadre du festival Italissimo 2024
Liberté, désir et rébellion. Dans Moi, Jean Gabin, Goliarda Sapienza retrace l'histoire d'une enfance insoumise dans la Sicile des années Trente. À une époque où le fascisme étouffe la société italienne, une enfant de Catane, captivée par les images du film Pépé le Moko, ne rêve plus que de devenir Jean Gabin, symbole d'une vie libre et passionnante. Par l'auteure de L'Art de la joie, Moi, Jean Gabin est l'un des plus beaux textes de Goliarda Sapienza, à la fois roman autobiographique et testament philosophique qui célèbre la liberté et les rêves. À l'occasion du centenaire de la naissance de l'écrivaine, Marie Vialle met son talent et sa virtuosité au service d'une histoire magnifique.
À lire – Goliarda Sapienza, Moi, Jean Gabin, trad. de l'italien par Nathalie Castagné, le Tripode, 2012
Lumière par Hannah Droulin Son par Alain Garceau Direction technique par Guillaume Parra Captation par Marilyn Mugot
+ Lire la suite
autres livres classés : littérature italienneVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
827 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}