EAN : 9788806205997
Einaudi (25/01/2011)
À chaque nouveau livre de Goliarda Sapienza, la même admiration renaît, tant l’écrivaine s’est émancipée sans cesse des formes et modes littéraires de son temps pour poursuivre, d’un texte à l’autre, des années 1950 jusqu’à sa mort en 1996, au-delà de la solitude et des refus éditoriaux, la recherche de sa vérité.

Destins piégés ne déroge pas à cette liberté, et l’instaure même. Conçus dans la foulée des poèmes d’Ancestrale (Le Tripode, 2021), les b... >Voir plus
Que lire après Destins piégésVoir plus
J'ai dû passer complètement à côté de ce livre que je n'ai pas du tout aimé.
Il s'agit d'un recueil de nouvelles plus ou moins longues (allant de quelques lignes à quelques pages) dont certaines sont très intelligentes et déroutantes à lire.
D'autre en revanche sont totalement incompréhensibles (la préface prévient d'ailleurs le lecteur).
Pour moi il y a eu + d'incompréhension que de plaisir face à ce livre.
Une déception donc.
Dans une plume nette, meurtrie et poétique, Goliarda Sapienza nous livre de courts textes intenses. Chacun d'eux, de deux pages maximum, nous dévoile un parcours de vie, un non dit qui nous bouleverse, des destins brisés, heurtés, des vies perdues, polluées. Nous découvrons ainsi des fragments d'existence, des émotions torturées et des passions amers.
Écrits de la fin des années 50 au début des années 60, Destins piégés est la première exploration de Goliarda Sapienza dans le genre romanesque. Et, comme toujours, c'est une magnifique réussite. Que ce soit par une phrase ou un paragraphe, la plume de l'autrice touche juste et donne une gravité, souvent douloureuse, au texte.

Même si j'ai aimé tous les livres de Goliarda Sapienza, j'ai trouvé cette oeuvre particulièrement remarquable car la brièveté des textes montre toute l'habileté de l'autrice. le talent de l'écrivaine est éloquent et dévoilé dans son plus belle attrait. Ainsi, dans les Destins piégés, les textes nous submergent, nous intriguent ou nous questionnent mais ne nous laissent jamais indifférents.

Premier coup de coeur de l'année ! Foncez découvrir Destins piégés mais aussi les autres ouvrages de cette immense écrivaine !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Difficile à lire. Des histoires sombres, pleines d'humour noir, d'absences, de pertes, de folie. Mais des histoires tristes ou tendres, simples mais importantes.

critiques presse (1)
LeMonde
27 octobre 2023
Ces fragments écrits dans les années 1950, souvent ancrés dans la névrose, le rêve ou la peur marquent ses premiers pas en littérature et illustrent déjà une conviction profonde.

Videos de Goliarda Sapienza (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Goliarda Sapienza
Par Marie Vialle Dans le cadre du festival Italissimo 2024
Liberté, désir et rébellion. Dans Moi, Jean Gabin, Goliarda Sapienza retrace l'histoire d'une enfance insoumise dans la Sicile des années Trente. À une époque où le fascisme étouffe la société italienne, une enfant de Catane, captivée par les images du film Pépé le Moko, ne rêve plus que de devenir Jean Gabin, symbole d'une vie libre et passionnante. Par l'auteure de L'Art de la joie, Moi, Jean Gabin est l'un des plus beaux textes de Goliarda Sapienza, à la fois roman autobiographique et testament philosophique qui célèbre la liberté et les rêves. À l'occasion du centenaire de la naissance de l'écrivaine, Marie Vialle met son talent et sa virtuosité au service d'une histoire magnifique.
À lire – Goliarda Sapienza, Moi, Jean Gabin, trad. de l'italien par Nathalie Castagné, le Tripode, 2012
Lumière par Hannah Droulin Son par Alain Garceau Direction technique par Guillaume Parra Captation par Marilyn Mugot