ISBN : 2070696847
Éditeur : Gallimard (02/02/2013)

Note moyenne : 4.38/5 (sur 12 notes)
La petite Sophie de Réan ne manque pas d’idées pour occuper ses journées : couper les poissons adorés de sa maman avec son nouveau couteau, laisser fondre sa poupée au soleil qu’elle va ensuite enterrer dignement, plonger les pieds dans de la chaux, laisser échapper un poulet qui sera dévoré par un vautour… Son cousin Paul tente de la remettre dans le droit chemin, sans beaucoup de succès. Alors pleuvent les châtiments.

pilyen
  20 février 2013
Les oeuvres de la comtesse de Ségur, lues dans ma jeunesse, ne m'ont laissé que le souvenir d'une lecture facile parce que dénuées de descriptions et dont les pages se tournaient plus rapidement que d'autres romans, grâce à cette narration en forme de saynètes dialoguées.
Si " Les malheurs de Sophie" restent un peu plus présents dans ma mémoire, c'est peut être parce que cette fillette inventive, férue de bêtises, était le parfait contraste des autres héros ou héroïnes proposés à l'époque par une littérature jeunesse confite de bienséance mièvre et définitivement moraliste.
Cette adaptation en bande dessinée par un auteur actuel talentueux reste fidèle à l'original, arrivant à faire passer sans encombre les dialogues empesés et terriblement adultes de ces enfants de quatre ou six ans. Les bêtises s'enchaînent toujours à un rythme d'enfer et sans jamais ennuyer le lecteur d'aujourd'hui, magie de la bande dessinée qui, en une case résume une page d'explications et de dialogues du livre. le dessin de Mathieu Sapin, délicat mais empreint d'enfance et d'espièglerie, colle vraiment avec cette ambiance tout en lui apportant l'exacte touche de modernité. Et même si les facteurs livrent en Kangoo et que les euros remplissent les tirelires alors que le reste est tout à fait raccord avec l'époque de la comtesse, l'ambiance surannée est quand même là.
Si l'on est enfant (à partir de six ans), on pourra découvrir cet univers et engranger dans sa mémoire ce classique daté, de façon agréable et rapide.
Si l'on est adulte, on pourra s'interroger, à la lumière de la psychanalyse (ou des articles psycho de Marie-Claire), sur le pourquoi du comment de ces bêtises. Cris silencieux d'une enfant qui voudrait être aimée par sa mère ? Bien que donnant une éducation assez moderne pour l'époque, n'est-elle pas un peu aigrie par l'absence d'un mari très occupé par son travail ?
La fin sur le blog.
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Linelo
  19 janvier 2014
Sophie est une vraie petite chipie qui n'a de cesse de faire des bêtises, sans forcément penser à mal, et c'est son cousin Paul qui en fait souvent les frais ! Chaque bêtise se solde par une punition de sa mère, mais elles sont loin d'arrêter Sophie, qui trouve toujours une nouvelle idée loufoque.
Mathieu Sapin reprend ici en BD le classique écrit par la Comtesse de Ségur, en lui apportant quelques touches modernes (Sophie parle par exemple en euros). Ca m'a un peu surprise sur le coup, mais ce n'est pas ce que je retiendrai en premier de cette adaptation. J'ai passé un bon moment en compagnie de Sophie, en qui on peut se reconnaître pour certaines bêtises ;) J'ai bien aimé le style des dessins, un peu "naïfs", et les couleurs acidulées, à l'image de l'héroïne.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..

BDGest   02 avril 2013
Malgré ses sottises qui, pour certaines, feraient hurler n’importe quels parents actuels, l’héroïne reste singulièrement attachante et amusante. Un trait renforcé par le graphisme moderne et expressif de l’auteur qui la gratifie d’une sympathique bouille ronde et de grands yeux curieux, dignes de ses quatre ans.
BulledEncre   18 mars 2013
Avec humour et tendresse, le dessinateur d’Akissi reste en prise directe avec le monde de l’enfance. Le lecteur fera le parallèle entre ces deux représentations de petites filles pétillantes, espiègles et naïves.
BullesEtOnomatopees   11 mars 2013
Mathieu Sapin réussit là une fort belle adaptation des Malheurs de Sophie. Le récit suranné de la Comtesse de Ségur y retrouve de la fraîcheur et gagne (si mes souvenirs sont bons) un peu de bonté d’âme et de bienveillance.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees