EAN : 9782080672858
Flammarion (12/11/1998)
A travers son expérience au PCF puis en psychanalyse, Michel Sapir témoigne sur deux grands courants de pensée qui ont traversé le XXe siècle. Il fait à sa façon l'analyse de l'espèce d'hypnose idéologique dans laquelle une moitié du monde a été plongée avec le marxisme. Quant à la psychanalyse, il insiste sur l'importance du corps dans la thérapie.
Que lire après Du côté de chez Marx, du côté de chez FreudVoir plus
Est-ce que le freudisme peut échapper à cette mortalité galopante des théories. Oui, car pour moi il ne constitue pas précisément une théorie. Sur un socle de concepts vérifiés par la clinique, c’est un ensemble d’hypothèses de recherche émises par Freud, souvent réfutées par lui-même, remplacées par d’autres hypothèses, qui à leur tour peuvent en engendrer d’autres, dans une sorte de perpetuum mobile qui fait de la psychanalyse un univers en constante gestation. L’erreur est de prendre ces hypothèses pour argent comptant et de les ériger en doctrine.