La trilogie hussite tome 2 sur 3
Bragelonne (03/11/2021)
4.04/5   12 notes
Printemps 1427. Le pape Martin V lance une nouvelle croisade contre les hérétiques tchèques, menée par le cardinal et légat Henri Beaufort. Quant aux Guerriers de Dieu, leurs troupes ne laissent sur leur passage que deuil et désolation.

Reynevan, médecin de formation, prend part à ces sanglants combats. Arrêté et enfermé à plusieurs reprises, il est poursuivi par tous : l’Inquisition, le sinistre Grimpereau, les Raubritter convaincus d’avoir été volés... >Voir plus
Que lire après La trilogie Hussite, tome 2 : Les guerriers de DieuVoir plus

Brent Weeks

4.16★ (2191)

6 tomes

Bonjour à tous,
Je suis enfin arrivée à bout de ce deuxième tome de la trilogie Hussite "les guerriers de Dieu" de Andrzej Sapkowski.
J'ai beaucoup aimé. Mais il faut avouer, il s'agit d'un roman complexe, de par ses nombreuses citations en latin, en polonais ou encore en allemand.
Il faut faire pas mal de recherches ou de traductions. Vous avez certes en fin du livre des notes de l'auteur, mais ça reste tout de même insuffisant tant le livre est riche.
En ce qui concerne le vocabulaire général, nous apprenons beaucoup d'éléments sur la période médiévale. C'est très intéressant et ça égaye notre culture générale ce qui n'est pas négligeable.

J'ai été très contente de retrouver des personnages que j'avais adorés dans le premier livre (surtout Samson). Quoiqu'un peu moins travaillés dans cet opus. C'est dommage.
Il s'agit d'un roman historique certes, car la guerre des Hussites contre l'église catholique a réellement existé, cependant l'auteur nous offre une petite dose de fantastique et c'est très appréciable.
Ça rajoute un peu d'entrain à cette tragédie qui a fait tant de victimes.
Les guerres de religion sévissent réellement depuis presque toujours. C'est affreux.

J'ai aimé le fait que Andrzej Sapkowski intègre des vrais noms. C'est-à-dire des noms de chefs de guerre (Hejtman), de papes...de prêtres... Si vous faites pour le coup quelques recherches sur internet au fil de votre lecture vous en apprendrez un peu plus.
Parfois, c'est à se demander, à qui vraiment profitent tous ces massacres ? Ils se battent de chaque côtés. Prônant la véritable religion. Mais qui croire? Imaginez à l'époque vous étiez tués, torturés, volés, brûlés si vous ne suiviez pas le mouvement croyants.
Les Hussites ( deux parties) prônaient un état sans richesses. Pauvreté du partie ecclésiastique, aucuns péchés n'étaient tolérés la plupart étaient des taborites qui vivaient sous les recommandations de la bible et ne croyaient en rien aux mouvements terrestres. Et les autre étaient utraquistes et se vouaient au Calice et au partage de celui-ci.
Le but étant de formé une seule et même patrie où chacun seraient frères ou soeurs les uns pour les autres.
Nous ne sommes pas loin du communisme finalement.

Enfin bref ce livre est un bijou relatant l'histoire.
Alors à cheval et en avant dans la croisade des guerriers de Dieu.
La suite des aventures rocambolesques de Reinmar von Bielau, surnommé Reynevan, herboriste de son état, pris bien malgré lui dans les affres de la croisade Catholique contre les hérétiques de l'Église Hussite en l'an 1427. Encore une fois, notre héros ingénu est poursuivi par tout le monde : enlèvements, arrestations, séquestrations, tortures, le pauvre Reynevan n'en finit plus de subir les vengeances et les jalousies de ses ennemis... Parviendra-t-il cette fois encore à sauver sa peau et à rejoindre sa (ses) bien-aimée(s) ?

Avec le deuxième volet de sa Trilogie Hussite, Andrzej Sapkowski (auteur visionnaire du "Sorceleur", adapté en jeu vidéo puis en série TV - "The Witcher" pour ceux qui n'auraient pas fait le rapprochement...) confirme son talent de conteur en mêlant comme à son habitude grande histoire et fantasy médiévale, sur fond de guerres de religions. C'est très documenté et cela donne un éclairage bienvenu sur une période finalement assez méconnue : les croisades de Bohême du 15e siècle.

Petit bémol quand même. La lecture est super ardue, particulièrement dans ce 2e tome... Tous les noms de lieux et de personnages sont d'origine tchèque, polonaise ou allemande, absolument imprononçables pour la plupart et il y a BEAUCOUP de lieux et de personnages ! On est rapidement complètement largué à moins de se faire son propre petit lexique, qui manque d'ailleurs cruellement à cette édition. Bref, tout ça pour vous dire que si vous avez l'habitude de lire de la fantasy toute mignonne, il faudra vous entraîner un peu les méninges avant de passer à cette série.

"Un fantastique récit débordant d'humour noir, de sexe, de mort, de magie et de folie", dixit Joe Abercrombie. Excusez du peu.
Lien : https://www.instagram.com/bi..
Dans ce second tome j'ai réussi à me familiariser un peu plus avec tous ces noms que j'avais complètement mélangés dans le premier tome. Un peu plus de plaisir à la lecture donc , mais cela reste ardu ! Ma culture générale et historique est toujours trop pauvre pour que je puisse profiter pleinement de ce roman ! alors certes internet est là pour pouvoir faire des recherches, mais une lecture avec des recherches en permanence c'est usant ...
J'en sors donc enrichie culturellement mais épuisée !
Mes respects à l'auteur pour son travail

critiques presse (1)
SciFiUniverse
18 janvier 2022
Après un premier tome palpitant et plein d'humour, ce second opus s'affirme comme plus violent et sombre. Reynevan a tant d'ennemis qu'il va avoir besoin de chance pour survivre cette fois, sa langue bien pendue ne suffira pas. Andrzej Sapkowski offre un tableau épique de l'Europe ravagée par les croisades du XVème siècle, un épisode de l'histoire peu connu porté par les superstitions locales.