Editions des Béatitudes (13/06/2013)
4.5/5   2 notes
Enzo Bianchi définissait André Louf comme "un homme sans frontières, chercheur tenace de la Beauté et de ses reflets dans la réalité". En parcourant sa vie, le père Alessandro Saraco montre comment l'ancien abbé du Monts-des-Cats a été amené à découvrir et expérimenter que la faiblesse n'est pas une limite lorsqu'elle est comprise correctement. Elle devient même une force quand, le regard tourné vers Dieu, nous nous en servons pour vivre notre condition avec sérénit... >Voir plus
Que lire après La grâce dans la faiblesse. L'expérience spirituelle d'Andre LoufVoir plus
Remarquable! Ce petit livre est un petit bijou et reflète bien l'évolution dans la compréhension de l'ascèse. Dom André Louf, cistercien de la Stricte Observance... excusez du peu, savait mieux que quiconque qu'un moine peut être accroché à son ascèse comme un ivrogne à sa bouteille. Oui, une ascèse trop rigoureuse peut conduire à un sentiment qui n'a plus rien de chrétien et contribuer à vivre dans un certain orgueil. Son intuition est très fine dans un ordre connu pour sa rigueur. Il a pourtant pu s'en distancer tout en reconnaissant que grandir spirituellement ne consistait pas à s'infliger de grandes privations, mais bien plutôt à reconnaître sa propre faiblesse pour s'approcher de Celui qui est toute grâce et se laisser guérir et aimer tel quel.
Magnifique et réconfortant. Ne passez pas à côté .

Mais c'est justement à ce point zéro, là où tout effort humain échoue, que la puissance de Dieu le remplace et le mène à un résultat que l'homme n'aurait jamais osé espérer atteindre de ses propres forces.
Être en même temps moine et abbé n'est pas facile; d'aucuns prétendent même que c'est impossible.