Little Witch Academia tome 1 sur 3
Nobi Nobi ! (20/06/2018)
3.48/5   61 notes
Depuis qu'elle a assisté à un spectacle de magie de la grande Shiny Chariot, Akko n'a qu'une idée en tête : devenir un jour une sorcière aussi puissante et éblouissante que son idole. Pleine d’espoir, elle suit donc ses traces en s'inscrivant à la prestigieuse école de magie Luna Nova. Mais contrairement aux autres élèves, Akko n'est pas issue d'une famille de sorciers et ne sait même pas monter sur un balai... Heureusement, rien n'arrête l'optimisme et la détermina... >Voir plus
Que lire après Little Witch Academia, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Hello manga my old foe
Here I come to say it's a big no
(air connu)

Mon faune se met aux mangas ("je ne savais pas quoi choisir alors j'en ai emprunté plein à la mediatheque" et puis j'adore tout ce qui vient du Japon")
Et donc je lui ai emprunté celui-là. La couverture est jolie, le thème école de sorciers pourquoi pas, avec une jolie petite héroïne pas très douée en prime...
Et... c'est tout ce que je déteste. Fouillis, mal dessiné... Puis vint au détour d'une page une faute d'orthographe (un mets, un metS bowdel !) répétée (diablerie !) au sujet d'une sorte d'omaï qui me fit fermer le livre aussi sec.

Grrr fait le petit bonhomme de Telerama
Grrr fait aussi Luria
Tout d'abord, ce manga dort dans ma PAL depuis au moins 1 an et demi, eh oui, il était temps de le sortir de là ! J'ai donc commencé cet ouvrage sans trop me rappeler de quoi ça allait parler, mis à part de sorcières. Je l'avais donc mis dans le Pumpkin Autumn Challenge en me disant « cette année Léa tu le lis » ! C'est chose faite !

Alors parlons de l'histoire d'abord, nous suivons donc une petite apprentie sorcière, Akko, qui veut absolument ressembler à la sorcière qu'elle idolâtre : Shiny Chariot. Elle va donc tout faire pour entrer à l'école de magie Luna Nova où les sorcières se forment. Cependant, Akko ne sait rien faire de magique et donc cette aventure s'annonce rocambolesque ! de plus, ses camarades ne sont pas forcément sympathiques et ne l'aident pas vraiment dans son apprentissage. Il y aura donc plusieurs péripéties qu'Akko et ses camarades subissent et surmontent à chaque fois avec plus ou moins de facilités. J'ai bien aimé cette lecture malgré que j'ai parfois trouvé ce livre trop jeunesse, mais la cible visée est plus jeune que moi ce qui explique cela.

Sinon, question dessins, j'ai beaucoup aimé la douceur des traits et le fait que les deux premières pages soient en couleur; j'aime beaucoup quand dans les mangas les éditeurs font ça. Je trouve aussi que l'expression du visage des personnages est toujours bien réussie.

Je vous conseille donc cette lecture si vous aimez la jeunesse, sinon, passez votre chemin car ce n'est pas pour vous du tout, moi qui en lit un peu j'ai trouvé quand même que c'était très enfantin. J'ai par contre beaucoup aimé l'idée qu'Akko ait une idole et qu'elle fasse tout pour lui ressembler, ça apporte un plus à l'histoire, outre la magie.

Si vous avez lu cet ouvrage dites-moi ce que vous en avez pensé et si vous avez vu l'animé n'hésitez pas à me le dire non plus.
Je vous souhaite de bonnes lectures et vous fais de gros bisous.
Akko rêve de devenir sorcière comme la grande Shiny Chariot. Elle s'apprête à intégrer l'école de magie Luna Nova mais elle n'est pas issue d'une famille de sorciers. Elle ne s'y connaît absolument pas et beaucoup d'obstacles se dressent sur sa route. Arrivera-t-elle à les surmonter ?

Dans ce premier tome, on découvre des personnages qui sont plutôt attachants et rigolos. Akko est pleine d'enthousiasme et prête à tout pour réaliser son rêve. Il y a beaucoup d'action, d'aventures et évidemment de magie. Par contre, le scénario est complètement décousu. Il y a de grosses ellipses narratives et un on a du mal à suivre ce qui se passe exactement.

Les illustrations sont dynamiques. Il y a beaucoup d'effets de mouvement et de profondeur dans les dessins. Contrairement à la couverture qui est très soignée, dans le corps du manga, les traits sont très grossiers.

Au final, l'histoire est assez banale. J'espère que le tome deux sera un peu plus original. Un shojo accessible sans problème pour les plus jeunes (6-8 ans).
Tome 1

Akko qui a vu un spectacle de magie de Shiny Chariot lorsqu'elle était enfant, ne rêve que de devenir sorcière et pour cela, elle rêve de s'inscrire dans l'école de magie de son idole, Luna Nova. Mais pour s'y rendre, cela ne va pas être simple pour la jeune fille qui ne sait pas comment y aller… Elle fera la rencontre d'une élève, Lotte, qui y va également et c'est le début d'une aventure parce qu'il y a une base qu'Akko ne sait pas faire : utiliser un balai magique ! Mais les deux jeunes filles ne sont pas près d'y aller car, suite à un problème, elles se retrouvent dans un endroit où elle n'aurait pas dû : la forêt d'Arcturus, en compagnie de Sucy, qu'Akko a rencontré peu de temps avant… C'est sans compter sur sa nouvelle professeure, qu'elle pourra commencer son aventure !

Mon avis

Tout d'abord, je suis très contente que cette série soit acquise en France et je tiens à remercier les éditions Nobi-Nobi pour cette superbe acquisition ! Ayant vu l'anime, comme principalement à chaque fois que j'ai un manga, j'ai eu un aperçu avant. En tout cas, je suis très contente de pouvoir ajouter cette série à ma collection. Surtout que cela sera une très courte série : 3 tomes ont été annoncés. Et pour la sortie du manga, un marque-page était offert donc je suis également de l'avoir pour le tome.

Mais revenons sur le manga. le tome commence lorsqu'Akko est tout petite dans les premières pages et juste après, où elle est grande et rêve de rentrer dans l'école de magie Luna Nova. Akko ne sait pas utiliser un balai magique et s'envoler, ce qui est la base pour une sorcière. D'ailleurs, tout le monde est au courant pour elle, ce qui ne l'aide pas.

Plus tard, elle se trouve à un endroit où elle n'aurait pas dû être avec ses nouvelles amies : la forêt d'Arcturus et on peut dire, que c'est là que tout commence.

Au final, comme je m'y attendais, j'ai beaucoup aimé ce passage et tout le reste (aussi les dessins sous la couverture). C'est vraiment un super manga qui mélange beaucoup d'émotions dont le rire. Pour les fans de la magie, comme moi, je vous conseille ce manga. Et comme je fais aussi de la magie à mes heures perdues, j'ai encore plus apprécié ! Ce premier tome est extra et pour un tout petit détail, j'ai remarqué une faute sur un des prénoms où il manque une lettre vers la fin du manga mais ce n'est pas très important, c'est le tome en lui-même qui compte et je n'ai qu'une chose à dire : je recommande vraiment ce manga !

Note

10/10. Un coup de ❤
Lien : https://universlectures.word..
J'ai trouvé la couverture trop belle : le character design du personnage me plaît (j'aurais dû regarder l'intérieur parce que c'était loin d'être pareil), les couleurs sont belles et harmonieuses, la dorure autour de l'image ajoute à sa beauté. le résumé est sympa et m'a aussi accrochée. Bref, tout annonce un univers magique.
Et c'est le cas puisque Akko fait sa rentrée dans une école de magie. Elle n'est pas issue d'une famille de sorciers et en tant que telle, elle subit le mépris des autres. Seule la gentille Lotte se prend d'amitié pour elle, et la sadique Sucy finit par faire partie de cette petite bande… Il est probable que le fait qu'elles soient voisines de chambrée a aidé.

Non seulement je n'ai pas accroché aux dessins, ils sont beaucoup plus grossiers que ne l'a laissé supposer la couverture (quelques planches sont plaisantes à regarder, malheureusement ça se compte sur les doigts de la main), mais l'histoire est loin d'être accrocheuse.
Les transitions d'un chapitre à l'autre ou même des fois d'un passage à l'autre sont quasiment inexistantes et j'ai souvent eu l'impression qu'il manquait un morceau du récit. Je ne sais pas si c'est un problème de traduction, ou le scénario qui est construit de cette façon, en tout cas, j'ai eu la désagréable sensation qu'il manquait des informations pour que ce soit cohérent. Je me suis prise à relire des passages entier pour être sûre d'avoir compris ou des fois le chapitre qui précédait une révélation en me disant que j'avais dû louper un dialogue, un semblant de teasing qui aurait rendu la lecture plus intéressante.

Je crois que le pire en ce qui me concerne, c'est le personnage principal Akko. Elle est chiante, elle bavasse constamment – heureusement qu'à sa première rencontre avec Sucy, cette dernière règle le problème parce que j'avais juste envie de la frapper. Malheureusement, ça ne dure pas. Sa maladresse pourrait la rendre attachante, mais au final, couplée à une insupportable persévérance, c'en est juste agaçant.
Une grosse déception pour cette lecture que j'ai détestée. Je ne lirai pas la suite.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..

Un jour... je serai une sorcière...
Il n'y a personne qui est fan.

Lire un extrait