Mangetsu (05/10/2022)
4.41/5   16 notes
Témoin de l'éveil de Chika à sa nouvelle condition, Osamu semble retrouver un peu d'humanité. Mais cette évolution n'est pas au goût de la jeune fille.
Cette dernière élabore un stratagème des plus sordides pour maintenir son petit ami prisonnier dans sa situation de familier.
Pour ces adolescents devenus des monstres, l'été ne peut se terminer que d'une seule façon : dans le sang et les larmes.
Que lire après Shigahime, tome 5Voir plus

Soïchi par Ito

Soïchi

Junji Ito

4.50★ (153)

Dans ce tome, l'auteur se lâche encore plus et va plus loin dans tous les domaines, qu'ils soient horrifiques, érotiques ou psychologiques.
Il explore encore plus loin la monstruosité dont font preuve ses personnages, la cruauté avec laquelle ils se déchirent, se détruisent.
Si l'amour est bien le centre de ce récit, il y est exploré sous bien des formes,et notamment sous ses formes les plus perverses. Il n'y a qu'à constater comment le personnage de Chika s'y prend pour garder plus d'elle son aimé. Tout est sordide et machiavélique.
Ainsi l'auteur dresse un portrait bien sombre de l'adolescence, et même de l'humanité puisque rien ne peut être sauvé, pas même les quelques personnages qui retrouveraient un brin d'humanité.
Cette histoire de vampire insiste et explore à fond la notion de familier qui est présenté réellement comme le servant, sans plus de valeur qu'un chien de chasse aux yeux de son maître.
On est vraiment dans l'horreur extrême, à ne pas mettre entre toutes les mains.
Une série totalement innovante mais à ne pas mettre entre toutes les mains ! Il faut aimer le gore, c'est certain, on ne peut destiner les 5 volumes qui composent cette saga qu'à un public averti. Mais à part ça, on peut profiter d'une histoire hyper originale, au scénario élaboré et aux personnages complexes. Un vrai coup de coeur pour moi (sans mauvais jeu de mots)...
Attiré par la couverture de ce manga, à la fois par le style du dessin mais aussi par l'effet que rend l'impression sur papier argent, je me lance dans Shigahime, un manga horrifique en 5 tomes de Sato Hirohisa.

Le thème du vampire se déploie dans ce manga avec une force nouvelle je trouve. L'auteur y intègre une notion d'asservissement à son maitre et de fait, après la transformation, il explore les basculements de l'humanité à la monstruosité. Et inversement. Shigahime parvient à une subtilité scénaristique malgré les déchainements de violences, les morts horribles car le psychologique de chaque personnage est bien pensé.

L'histoire évolue à un rythme très correct et rien ne semble précipité, ni trop long. Si on ajoute des dessins très bon, avec une esthétique érotisé-macabre très inquiétante, le travail qu'a produit Sato Hirohisa est très bon.

Je recommande fortement Shigahime.
Lien : http://livrepoche.fr/shigahi..

critiques presse (1)
MangaNews
25 octobre 2023
Plus encore dans cet ultime opus, Hirohisa Sato se lâche dans certaines représentations de gore, de cruauté et d'érotisme malsains.

Lire un extrait