La poule qui pond (03/03/2023)
Le jour, Petit chat mange et boit. La nuit, Petit chat dort.
Le jour, Petit Lapin se promène. La nuit, Petit lapin dort ...
Le jour, bébé chante, mange et boit, se promène ... il fait pipi et caca aussi, joue et prend son bain. Et la nuit, bébé dort ... Bonne nuit bébé.
Un tout carton d'éveil pour parler des activités de la journée.
Des illustrations en jaune et noir pour marquer le contraste entre le jour actif et la nuit où bébé dort.
Que lire après Le jour, la nuitVoir plus

"Le jour, Petit oiseau chante.
La Nuit, Petit oiseau dort.
Le Jour, Petit chat mange et boit
La Nuit, Petit chat dort."

Partez à la rencontre d'animaux trop mignons dans ce joli cartonné destiné aux tout-petits. On suit plusieurs animaux, on voit leurs activités de jour, et  la nuit. La nuit ? Mais non, ils dorment !

Un album d'éveil choupi sur le quotidien des animaux et de bébé. C'est doux, plein de tendresse, le texte est court, simple, tout à fait adapté à un tout petit lecteur, qui découvre ainsi le nom de quelques activités de la journée, et celui de quelques animaux. La chute est adorable.

Les illustrations sont simples, rondes et délicates, en noir et blanc, parsemé de petites touches de jaune qui viennent illuminer chaque page. Les contrastes permettent d'attirer l'oeil de l'enfant. C'est très beau ! Bravo !

En bref, un album qui nous a charmés !
Un livre pour les vraiment tout-petits. Cela peut même être la première histoire racontée.
Le livre est principalement en noir et blanc avec quelques éléments de jaune. Les tout-petits sont bien attirés par les illustrations et ne quittent pas le livre des yeux. Les dessins sont simples, pour leur permettre de bien visualiser.
Le texte est basée sur des répétitions, donc là encore, exactement ce qui marche avec les plus jeunes.
On nous explique ce que chaque animal fait dans la journée, et la nuit, ils dorment tous. A la fin, une petite surprise attend le lecteur (que je ne vais pas dévoiler, bien sûr).
J'avais eu un petit coup de coeur pour ce livre, et j'ai été ravie de voir que la mini le validait aussi ! Une très bonne idée de cadeau !

critiques presse (1)
Ricochet
19 juillet 2023
Le parallèle entre l’enfant-lecteur et l’enfant-personnage est ingénieux et fait de cet ouvrage un support idéal pour le coucher : « Bonne nuit, Bébé ! »
Le jour, Petit oiseau chante.
La Nuit, Petit oiseau dort.
Le Jour, Petit chat mange et boit.
La Nuit, Petit chat dort.