AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Guy Abadia (Traducteur)
EAN : 9782290311677
383 pages
Éditeur : J'ai Lu (30/11/-1)

Note moyenne : 3/5 (sur 16 notes)
Résumé :

Le jour où il se découvre atteint d'une maladie incurable, Pierre Tardivel décide de devenir chercheur en génétique. Après de brillantes études, il travaille sur le génome humain au côté du docteur Klimus, un génial lauréat du Nobel. Il rencontre ainsi son épouse, Molly, professeur de psychologie dotée de pouvoirs télépathiques. Pour ne pas transmettre la maladie de Pierre ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
mauriceandre
  18 mars 2021
Salut les Babelionautes
C'est le quatrième titre de l'oeuvre de Robert J. Sawyer que je dévore et j'avoue y prendre beaucoup de plaisir.
La seule chose qui m'ennuie c'est que je n'ai pas l'esprit scientifique, toute ma vie je l'ai passé avec des outils dans les mains, tant est si bien que ce terme l'on peut m'en qualifiait sans souci, ouvrier !
Donc nous allons suivre un Canadien Français, il apprend qu'il est susceptible d'avoir une maladie génétique, mais au lieu de se lamenter il va lutter avec ses meilleures armes, son cerveau et son intelligence.
Mais parallèlement une autre histoire est racontée, celle des survivant des camps de l'holocauste et de leur bourreaux.
En fait ce roman pourrait être aussi bien un roman d'Anticipation qu'un Thriller et Robert J. Sawyer mène sa barque de main de maitre.
Les expériences génétiques réalisées par l'un des nombreux personnages m'ont fait penser à Jurrasic-Park.
Merci à Guy Abadia qui c'est occupé de la traduction de ce roman.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
yaouennec
  15 mai 2012
A priori, j'aime bien le genre "anticipation scientifique bien documentée". Ici il s'agit de génétique. Et de ce point de vue, sans être passionnant, c'est relativement bien fait.
Mais d'une part c'est noyé dans un thriller dont les rebondissements sont souvent faiblards. La scène finale est grotesque et l'épilogue vraiment niais.
Ensuite, il y a plusieurs choses qui m'ont fait tiquer. Une façon de voir le monde très raciale (les personnages sont très peu décrit, mais on connaît la couleur de peau du moindre personnage), une façon très lourde de voir les québécois, et des remarques désobligeantes sur la langues des signes, que l'auteur ne connaît visiblement pas du tout. Des détails, mais qui m'ont un peu écorché les yeux.
Sinon, l'écriture est fluide et c'est relativement bien construit. Ça se lit vite.
Je reste surpris quand même par le coté un peu amateur du bouquin. L'auteur a eu pourtant un prix Nebula pour un autre roman.
Commenter  J’apprécie          40
cdijojo
  20 février 2018
Mutations est un roman très complexe à mon goût. le surplus de descriptions et de détails empêchent une lecture fluide. Il est de même pour le mélange de deux histoires: celle de Molly et Pierre et celle d'Avi Meyer, ces deux histoires se rassemblent, heureusement, à la fin.
De plus, je pense que certains personnages sont trop décrits comme Chuck Hanratty, alors qu'ils ont une place secondaire dans l'histoire.
Quant au côté scientifique du roman (qui est peut-être son seul point positif) je pense que les amateurs en génétique ne comprendront pas grand chose mais les passionnés apprécieront la vraisemblance des faits à propos de la maladie de Huntington et autres découvertes scientifiques abordées dans ce livre.
En bref, ce livre ne m'a pas réellement plu à cause des descriptions trop peu concises mais l'aspect scientifique est très précis et intéressant.
Marie, 3D.
Commenter  J’apprécie          00


Video de Robert J. Sawyer (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert J. Sawyer
Flash Forward Trailer Vostf
autres livres classés : génétiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
3542 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre