Stock (14/04/2010)
3.62/5   4 notes
Le 5 août 1962, à Cotillac, ce n’est pas Marilyn que pleure Nana dans la nuit. Seule face à la psyché brisée, grimée et peroxydée, sanglée dans sa robe des grands soirs, Nana dit adieu à Norma et, dans un rire de démence, trace au tesson dans ses chairs une croix de sang.

Qui est Annabelle Berger, Annabella, Nana, et qui saura dire d’où lui viennent ses démons ? Devra-t-on pour comprendre exhumer les absents ? Les cueillera-t-on dans la cave où elle t... >Voir plus
Que lire après Les nuits blondesVoir plus
Dans ce livre, Eve Scavo nous conte l'histoire de deux soeurs, Claire et Annabelle, qui tiennent ensemble un salon de coiffure dans une petite ville. Annabelle, très marquée par le décès de sa mère trois ans auparavant, a de gros problèmes psychologiques. Elle s'accroche à la vie grâce à sa passion pour le cinéma, et pour Marilyn Monroe, à laquelle elle s'identifie. Claire, de son côté, sacrifie sa vie personnelle pour sauvegarder l'équilibre de sa petite soeur.
L'histoire se passe au début des années 1960, dans un contexte de libération des moeurs qui commence, mais où le poids de la Seconde Guerre Mondiale se fait encore sentir. L'action se passe sur une semaine, en août 1962. Une semaine qui va tout changer : Claire doit partir à Paris pour quelques jours, laissant sa soeur livrée à elle-même, et surtout, Marilyn Monroe se donne la mort.
Annabelle sombre alors dans la folie, et entraîne avec elle plusieurs habitants du village, ainsi que le lecteur. Elle part à la conquête du lourd secret de famille qui pèse sur son existence.
"Les nuits blondes" est un livre palpitant, qui vous emporte. Malgré des recettes éprouvées (le secret de famille, la culpabilité de la Seconde guerre mondiale), l'histoire fonctionne et nous tient en haleine. le personnage d'Annabelle est très réussi, et les passages où elle s'identifie à Marilyn Monroe sont particulièrement bien écrits. Ce livre a également le mérite d'aller au bout de la folie, sans chercher le happy end.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..