La maison des souris tome 4 sur 2
EAN : 9782070604203
Giboulées (27/10/2016)
31x26x1cm.

C'est la fête foraine, Sam et Julia vont pouvoir s'amuser, essayer tous les manèges et surtout le grand huit, qui atteint même le deuxième étage de la maison des souris! Mais pour faire des tours de manège, il faut avoir de l'argent. Sam et Julia ont l'idée d'aller voir le chiffonnier qui leur donne parfois des vieilleries à vendre.
Que lire après La maison des souris, tome 4 : Sam et Julia à la fête foraineVoir plus
Dans la grande maison des souris vivent deux grands amis, Sam et Julia. Sam occupe le rez-de-chaussée de la maison avec sa grande famille alors que Julia vit seule avec sa mère dans une petite pièce au sixième étage. Chaque tome de cette série signée par Karina Schaapman permet de les suivre dans leurs aventures.

Cette fois-ci, les deux amis entendent bien s'amuser à la fête foraine mais il leur faut pour ça réussir à se faire un peu d'argent de poche. Comment ? En vendant diverses choses remises par l'oncle Bert et en partageant la recette en trois. Ils vont donc aller frapper chez le tailleur, le fromager, le libraire et ce n'est que le début de l'aventure avant de pouvoir enfin se rendre à la fête foraine.

Une histoire toute simple qui ravira les petits de cinq à sept ans mais aussi les plus grands. La reconstitution des décors, de l'intérieur de la maison en passant par les boutiques et la fête foraine, est tout simplement superbe. On imagine le travail de titan pour créer ce décor de maison de poupée, qu'on ne se lasse pas de regarder dans les moindres détails, encore et encore…

Laissez-vous tenter, chaque page est un émerveillement !

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Dans le village des souris, le grand jour approche pour Sam et Julia, celui de l'ouverture de la fête foraine. Montagnes russes, auto-tamponneuses, train fantôme, barbe à papa, etc. pour les deux amis, l'impatience est grande et les envies très nombreuses. Mais pour tout cela, il leur manque quelque chose: l'argent.
Sans attendre, ils vont à la rencontre de l'oncle de Sam, chiffonnier et récupérateur de choses qui pourraient remplir tout un grenier à défaut de le vider... Arrangeant, il leur cède une boîte contenant des fils de couleurs, un couteau à fromages et un livre très ancien. Il leur faut maintenant trouver acquéreur...

Publiée pour la première fois en 2011 ("Sam et Julia dans la maison des souris") et toutes les histoires suivantes des deux souriceaux ont été traduites dans plus de 27 langues et ont connu un succès international.

Pour la petite histoire et les besoins du récit, l'auteure néerlandaise Karina Schaapman a construit en miniature avec des matériaux de récupération trouvés dans des brocantes, dans des poubelles et avec un goût du détail exceptionnel, une maison de plus de trois mètres de haut, de plusieurs étages, avec des escaliers, des couloirs, des appartements par dizaines et tous les objets du quotidien (cuillère, serviette de table, lampe de chevet, rideaux, etc. rien ne manque !) cousus, tricotés, collés, soudés, assemblés, etc. tout y merveilleusement disposé, agencé. Voilà pour les personnages et les décors.

Sam et Julia à la fête foraine, comme tous les autres récits des deux amis, sont un ravissement pour les yeux et l'imaginaire. Leur aventure est très agréable à lire et assez crédible en soi. le plaisir se répand jusque dans les très nombreuses photos du livre. le regard s'attarde, l'étonnement grandit face aux scénettes imaginées par l'auteure. Tout y est si minutieux, si petit, si vraisemblable, si amusant qu'on se prend à sourire en voyant tous les décors, toutes les mises en scène.

L'admiration se déploie, on croit toucher le merveilleux avec les yeux, du bout des doigts. Sam et Julia sont des livres conseillés pour les enfants de 5-7 ans. Les lire, les regarder nous rappelle que nous avons eu, nous aussi adultes, ce bel âge-là.
Un vrai bon moment de lecture à partager entre petits et grands.

Sam et Julia habitent dans la maison des souris, une maison qui ne ressemble à aucune autre.